Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Colombie : un chef de la guérilla ELN tué lors d'une opération militaire

Single Post
Un membre de l'Armée de libération nationale (ELN) en Colombie, en novembre 2017.

Un chef de l'Armée de libération nationale (ELN) a été tué par l'armée colombienne lundi dans le nord du pays. Quinze jours plus tôt, le président Juan Manuel Santos appelait à la reprise des pourparlers avec cette dernière guérilla active.

L'armée colombienne a annoncé, lundi 2 avril, avoir tué un responsable de l'Armée de libération nationale (ELN). "Nous avons eu mené une opération à l'aube lundi contre l'ELN, qui a permis de neutraliser l'un des responsables", a déclaré le ministre de la Défense, Luis Carlos Villegas.

Il s'agit de José Trinidad Chinchilla, alias "Breimar". Le commandant de l'armée, le général Ricardo Gómez Nieto, a déclaré sur Twitter que Chinchilla était "le chef de l'ELN à Catatumbo" (nord du pays).

Considérée comme la dernière rébellion active du pays par le gouvernement, l'Armée de libération nationale, forte d'environ 1 500 combattants, est engagée depuis février 2017 dans des pourparlers de paix avec le gouvernement pour mettre fin à plus de 50 ans de confrontation armée.

Un cessez-le-feu bilatéral était entré en vigueur du 1er octobre 2017 au 9 janvier 2018, mais n'avait pas été renouvelé après une série d'attentats à l'explosif de la guérilla. Huit policiers avaient été tués, sans compter plusieurs dizaines de blessés.

"Réactiver le dialogue"

Mi-mars, le président de la ColombieJuan Manuel Santos avait ordonné la reprise des pourparlers. "En pensant à la vie, à sauver des vies, pour atteindre une paix complète en Colombie, j'ai décidé de reprendre les dialogues de paix avec l'ELN, avait-il déclaré. J'ai donné des instructions au chef négociateur, Gustavo Bell, de se rendre à Quito pour réactiver le dialogue."

Cette décision faisait suite au cessez-le-feu unilatéral observé par l'ELN lors des dernières élections législatives. Sans préciser la date de reprise des pourparlers, le président a ajouté que les parties discuteraient d'"un nouveau cessez-le-feu et arrêt des hostilités, ample et vérifiable, qui évite de perdre d'autres vies". L'ELN avait salué cette décision dans un communiqué.

Élu à la présidence en 2010, Juan Manuel Santos tente, avant la fin de son mandat prévu pour août, de conclure un accord de paix similaire à celui signé en 2016 avec la puissante guérilla des Farc, aujourd'hui désarmée et reconvertie en parti politique.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email