Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

CONTRAT PREMIERE EMBAUCHE - Le président Français Jacques Chirac enterre le CPE

Single Post
CONTRAT PREMIERE EMBAUCHE - Le président Français Jacques Chirac enterre le CPE

Le contrat première embauche (CPE), qui était la cause de nombreuses manifestations dans les universités et à travers les rues françaises depuis près de trois mois, est définitivement enterré.

(Correspondantes particulières)- Le projet de contrat de première embauche (CPE) est définitivement enterré. C’est en tout cas ce qu’a annoncé le premier ministre Français, Dominique de Villepin, avant-hier matin, lors d’une déclaration faite depuis Matignon. Cette décision a été prise "Sur proposition du Premier ministre et après avoir entendu les présidents des groupes parlementaires et les responsables de la majorité, le président de la République a décidé de remplacer l'article 8 de la loi sur l'égalité des chances par un dispositif en faveur de l'insertion professionnelle des jeunes en difficulté", selon ladite déclaration. Annoncé par De Villepin le 16 janvier dernier dans le cadre de la deuxième étape de sa "bataille pour l'emploi", le CPE était un nouveau contrat à la disposition des employeurs, réservé aux moins de 26 ans, avec parmi ses caractéristiques, une période d'essai de deux ans. Ce dernier point n’était pas au goût des étudiants, lycéens et syndicats qui y trouvaient une "précarité généralisée". Depuis, plusieurs universités ont cessé de dispenser des cours « jusqu’au retrait total et définitif du CPE », comme on pouvait le lire sur les pancartes des manifestants. Par ailleurs, le dispositif en question censé remplacer le défunt CPE sera principalement centré sur les jeunes en grande difficulté d’insertion professionnelle. L’article premier de cette loi prévoit que tous les jeunes de 16 à 25 ans en difficultés pourront bénéficier, à leur demande, d'un accompagnement personnalisé, que leur référent devra leur proposer soit un emploi, soit une formation qui leur permettra de se professionnaliser, ou alors une action spécifique en cas de difficultés particulières d'insertion, ou encore une assistance renforcée dans leur recherche d'emploi ou dans leur démarche de création d'entreprise. Cette proposition ne semble cependant pas enchanter les étudiants d’une université Parisienne, qui s’étaient rassemblés pour écouter en direct la déclaration du premier ministre. Pour eux, la fin des blocus n’est pas d’actualité, car ils ne s’estiment pas satisfaits de ce nouveau projet de loi.

Dans tous les cas, cette proposition de loi pourrait être examinée dès Mardi, selon le chef de file des députés de l’UMP, afin de permettre au plus vite les étudiants « anti blocus » de retrouver le chemin de leurs classes.


 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email