Les essais de missiles de la Corée du Nord représentent une "menace imminente" pour le Japon, ont estimé lundi les sénateurs japonais, tandis que le Premier ministre nippon, Shinzo Abe, a déclaré que discuter avec Pyongyang n'avait "pas de sens". La chambre haute du Parlement nippon a adopté lundi à l'unanimité une résolution de protestation contre le dernier essai en date de missile intercontinental nord-coréen, mercredi dernier, qui s'est abîmé en mer du Japon.
"Menace sans précédent"
Ce nouvel essai montre que le régime de Pyongyang est déterminé à continuer ses programmes nucléaire et balistique, constituant "une menace sans précédent, significative et imminente pour la sécurité de la région, y compris du Japon", selon le texte de la résolution. "C'est un défi frontal à l'encontre de la communauté internationale, et qui ne doit pas être toléré", ajoute le texte.
Tensions revues à la hausse
Les tensions dans la région sont encore montées d'un cran depuis le nouvel essai de missile nord-coréen. Le régime de Pyongyang a affirmé avoir testé un nouvel engin intercontinental (ICBM), le Hwasong-15, capable selon lui de frapper la totalité du territoire continental américain, et son dirigeant Kim Jong-Un a déclaré que son pays avait désormais atteint son but, devenir une puissance nucléaire à part entière.
Manoeuvres militaires
La Corée du Nord a par ailleurs vivement dénoncé lundi le démarrage de manœuvres militaires aériennes menées par les Etats-Unis et la Corée du Sud, leur plus important exercice conjoint de ce type à ce jour, impliquant 230 avions, dont des chasseurs furtifs F-22 Raptor. Pressions sur Pyongyang Le Premier ministre japonais a rappelé lundi qu'il souhaitait faire pression sur la Corée du Nord jusqu'à ce qu'elle abandonne ses programmes nucléaire et balistique d'une manière "vérifiable" et "irréversible".
"Le dialogue pour le dialogue n'a pas de sens", a-t-il répété. Veto russo-chinois L'appel de Washington la semaine dernière à couper toutes les relations commerciales et diplomatiques avec la Corée du Nord a toutefois été rejeté par Moscou et Pékin, partisans de négociations avec Pyongyang.
2 Commentaires
Anonyme
En Décembre, 2017 (19:12 PM)Les Cow-boys
En Décembre, 2017 (03:14 AM)Avec leur guerre qu'ils appelent abusivement préventive contre la CDN, faisant ainsi le premier pas fautif de déclaration ouverte des hostilités déstructrices comme savent si bien faire les USA depuis 200 ans !!!
Je pense que pour d'ici Noel, il faut se préparer à ce que ce monde entre véritablement enfin dans la fameuse et redoutable guerre nucléaire avec les conséquences qui vont avec ... Merci pour vos soutiens
Participer à la Discussion