Madické Niang, Ministre des Affaires étrangères estime que le pays présente un visage bien meilleur. A l’occasion de la célébration de la journée mondiale de lutte contre la corruption, Madické Niang s’est exprimé sur le classement fait par Transparency international. « Nous ne comprenons pas sur quelle base ce classement est fait, d’autant plus que le Sénégal est toujours cité comme un pays réformateur ».
Pour le patron de la diplomatie sénégalaise, le pays dispose d’assez d’instruments de contrôle et de vérification des procédures pour mériter un meilleur classement. Selon lui, ce classement n’a aucune importance.
« Ce qui compte, ce n’est pas le classement, mais la volonté de lutter contre la corruption. Or, le Sénégal a la volonté de lutter contre la corruption ». Il a été aussi question d’impunité dans ce rapport de Transparency international. Comme pour la corruption, Madické Niang balaie d’un coup de pied ces révélations.
« Il n’y a pas d’impunité au Sénégal. C’est plutôt de la présomption d’innocence. Si un individu fait l’objet de soupçons, une enquête est menée. Mais si la charge n’est pas avérée, il est normal qu’il soit relaxé.
Et on doit savoir qu’entre la présomption de culpabilité et la réalité des faits, il y a un terrain immense ». Mais il reconnaît tout de même l’existence du phénomène au Sénégal comme partout ailleurs. Pour aller plus loin, le ministre des Affaires étrangères soutient le phénomène de la corruption n’est pas l’apanage des africains.
A l’en croire, c’est le cas en Inde, aux États-Unis et ailleurs.
32 Commentaires
Péé
En Décembre, 2011 (17:26 PM)Tyres
En Décembre, 2011 (17:32 PM)Modo Modou
En Décembre, 2011 (17:41 PM)et notre finance est plus nul que mes pieds , si qui que soit contuit plusieures maisons de centaines de millions dou vien cet argent , si c ets du commerce ou sont les pruves ou sont les taxes impos payés ,
mais non chaqu un dit que c est dieu qui me la donné
je dit que ce dieu est un voleure . du peuple
Volai414
En Décembre, 2011 (17:48 PM)Dites-moi pas que ce type est convaincu par ce qu’il raconte. Si tel était le cas, ce serait grave pour notre pays qui en a fait un ministre, enfin quelque chose comme ça !
Papa
En Décembre, 2011 (17:49 PM)Wa salam
Kemo
En Décembre, 2011 (17:58 PM)Jombaniaw
En Décembre, 2011 (18:03 PM)Ret
En Décembre, 2011 (18:05 PM)Zal, Nyc
En Décembre, 2011 (18:18 PM)How the heck a so called Minister becomes RICH OVERNIGHT? How would you justify that?
Please STOP the nonsense. You know You are part of the RING OF CORRUPTED MINDS.
ZAL
NYC
Waax-waxeet Oblige !
En Décembre, 2011 (18:19 PM)a l'ecole du Waax waxeet , le maitre des lieux fabrique des milliardaires : en voila 1 specimen sur la tof ( en medaillon )
Pater
En Décembre, 2011 (18:19 PM)peu etre vous ne pouvez pas remarquer que les Ministres et l´entourage de Mr. Wade et en général les politiciens du Sénégal detiennent plus de 90% des revenus du pays et se sont partagés le pays et que 90% de la population vivent dans la pauvrete totale et n´ont meme pas une existence minimun ( la magorité des enfants ne vont pas á l´école, manque d´hygiéne...). Donc ne vous leurrez pas si on classe le Sénégal á la 112 place sur 182 pays. L´etat ne vous appartient pas, l´etat c´est le peuple. L´état actuel et précedent du Sénégal n´est pas une image de marque pour les Sénégalais de bonne ambition.
De plus tous ces ministres devaient etre une image de marque pour les jeunes et de meme pour le peuple.
Demander un petit ou jeune sénégalais: s´il etait ministre ou président qu´est ce qu´il va faire, en général il va dire je vais acheter une voiture , une maison vogager á travers le monde .... mais faire une chose pour le peuple il n´en est pas question. Mais c´est tres dommage, moi en tant que senegalais je ne vous en envie pas du meme coup s´il a des moumements des jeunes senegalais c´est que vous ne nous aimez pas et vous n´aimez pas le Sénégal, vous les politiciens vous n´aimer que votre paupre porte monnaie.
Si toute fois le Senégal se transforme comme les autres pays africains qui vivent dans la violence c´est que vous ete fautif. Enfin la richesse du Senégal doit etre partager de maniére equivalente.
Recevez mes Salutations les plus sinceres
Résultat
En Décembre, 2011 (18:23 PM)Diine
En Décembre, 2011 (18:31 PM)SanxalÉgne
En Décembre, 2011 (18:34 PM)CE N´EST PAS PARCE QU´ON N´EST QUALIFIÉ QU´ON Y AURA UN TRAVAIL MÊME DANS LES SECTEURS QUI ONT LE PLUS BESOIN DE PERSONNEL QUALIFIÉ.
JE L´AI APPRIS Á MES DÉPENDS.
IL Y A LA MAGOUILLE ET LA COORUPTION PARTOUT:
DANS L´ADMINISTRATION, A LA POLICE, A LA DOUANE
J´AI HONTE DE CES PRATIQUES QUI N´HONORENT PAS NOTRE PAYS.
LES POLITICIENS NE FONT QUE MENTIR ET PLACENT LEURS ENFANTS AVEC LA MAGOUILLE.
Gorgui
En Décembre, 2011 (19:42 PM)Dias
En Décembre, 2011 (20:39 PM)The Cape Djib
En Décembre, 2011 (20:50 PM)Mouhta
En Décembre, 2011 (21:05 PM)L . A
En Décembre, 2011 (23:42 PM)Et rares sont les fonctionnaires et agents des pays d’ailleurs, comme la Finlande et comme la Norvège qui sont considérées comme les pays les plus intègres du monde ou on a réussi à l’indiquer la corruption.
Revenons au Sénégal ; si la corruption ruine les effets positifs de l’aide internationale venant du monde entier et les sacrifices consentis par le peuple sénégalais, comme certains le disent, personne ne nous dit qui sont les vrais responsables de cette corruption …. Est-ce que ce sont les fonctionnaires ou les usagers ? La corruption revêtue la forme d’un troc dans la mentalité de ceux qui s’en donnent comme un service rendu à quelqu’un contre un bien matériel ou une somme d’argent ….. Elle est pratiquée sous différentes formes….. Les occidentaux corrompent les grands responsables politiques et les décideurs africains et les usagers africains eux corrompent les petits fonctionnaires et les agents administratifs territoriaux…. Dons dans ces deux des cas figures, ce sont les Etats et les Citoyens honnêtes qui sont les seuls victimes…. Entre l’enclume et le marteaux ; les occidentaux, les responsables politiques et les fonctionnaires et agents territoriaux, et la complicité des certains usagers qui préfèrent emprunter la voie détournée et payer que de suivre la voie normale, la lutte menée contre elle sera difficile même avec une réelle volonté d’un gouvernement comme celui du SENEGAL.
L . A
En Décembre, 2011 (23:43 PM)Peuls,
En Décembre, 2011 (23:51 PM)Madiguene
En Décembre, 2011 (00:03 AM)Lokho
En Décembre, 2011 (02:08 AM)Participant
En Décembre, 2011 (05:07 AM)Wa salam
Bouk
En Décembre, 2011 (07:09 AM)Fgfgfg
En Décembre, 2011 (08:11 AM)Wakh Deugu
En Décembre, 2011 (11:27 AM)Mbandekaat
En Décembre, 2011 (13:25 PM)Tchim
Vous Serrez Deshabillez
En Décembre, 2011 (13:28 PM)C'EST LE PRESIDENT WADE QUI A VOULU FERME LA GUEULE DE SEGURA ALEX REPRESENTANT RESIDANT DU FMI AVEC 200 000 000 DE FRC - CES EFFORTS DU CONTRIBUABLE QU'ILS GASPILLE COMME IL VIENT D'EN FAIRE AUJOURD;HUI AVEC L'ATTRIBUTION DE 800 PARCELLES A SES COEQUIPIER POUR DEMARRER SA CAMPAGNE.
VOUS DEVRIEZ ETRE CLASSE PREMIER OU DEUXIEME APRES LA GUINEE EQUATORIALE.
EN PLUS TOI MADIKE - NOUS AVONS DES ELEMENTS SUR TOI CONCERNANT LES ATTRIBUTIONS DES 100 KM DE LITTORALE A LA COMPAGNIE MDL, SANS COMPTER VOS DEAL SUR KEDOUGOU....
VOUS ALLEZ ETRE SURPRIS ALTERNANCE ATTENDEZ QUE L'HEURE DE LA VRAIE ALTERNENCE SONNE ET VOUS VERREZ A QUELLE POINT VOS MAGOUILLES ONT ETE SUIVIES DEPUIS L'ANNEE 2000 PAR DES SENEGALAIS CONCERNES ET BIEN CONNECTES A L'ETRANGER PARCEQUE ACTIF MILITANT DE PARTIS POLITIQUES DANS DES PAYS OU LA TRANSPARENCE PERMET DE JETTER UN COUP D'OEIL SUR TOUT CE QUI TOUCHE AUX ENGAGMENT NATIONAUX SURTOUT DANS LE CADRE DES PARTENARIATS.
SENEGAL ALTEROCE PREMIER PAYS DE CORRUPTION AU MONDE.
Di
En Décembre, 2011 (14:34 PM)Pape
En Décembre, 2011 (20:32 PM)Lady
En Décembre, 2011 (18:41 PM)Participer à la Discussion