L'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo a été entendu lundi pour la première fois par un juge ivoirien à Korhogo, ville du nord du pays où il est détenu depuis avril, a déclaré à l'AFP l'un de ses avocats, Me Jean Gbougnon.
"M. Gbagbo a été présenté pour la première fois au doyen des juges d'instruction" qui "a entamé un interrogatoire", a-t-il indiqué sans plus de précision.
Arrêté le 11 avril à Abidjan, Laurent Gbagbo, de même que son épouse Simone qui est détenue à Odienné (nord-ouest), a été inculpé en août et placé en détention préventive pour "crimes économiques" commis durant la crise post-électorale de décembre 2010-avril 2011.
Ses avocats ont toujours récusé la procédure judiciaire ivoirienne, affirmant qu'en tant qu'ex-chef de l'Etat M. Gbagbo ne pouvait être poursuivi comme un justiciable ordinaire.
Plusieurs dizaines de personnalités du régime déchu, des civils et des militaires, sont détenues pour crimes de sang, "atteinte à l'autorité de l'Etat" ou crimes économiques.
Née du refus de M. Gbagbo de reconnaître sa défaite à la présidentielle de novembre 2010, la crise, conclue par deux semaines de guerre, a fait quelque 3. 000 morts.
Parallèlement à la justice ivoirienne, la Cour pénale internationale (CPI) conduit depuis octobre sa propre enquête sur des crimes contre l'humanité et crimes de guerre commis pendant la crise et dont sont accusés le camp Gbagbo et celui du nouveau président Alassane Ouattara.
14 Commentaires
Dixit
En Novembre, 2011 (23:44 PM)Les regrets de M. Gbagbo Laurent
Pouvoir ! Es-tu fier de ton œuvre sur moi ?
Tu m’as entrouvert les portes de la royauté
Pour me montrer un trône dans toute sa beauté
Puis, tu m’as dit : c’est pour toi ! Tu seras roi !
Pouvoir ! Tu n’es qu’un dangereux menteur !
Qu’ai-je été simple d’esprit et candide
Pour croire à tes vieilles sornettes stupides
Et me voilà pris comme un voleur amateur
Et, c’est, en ce jour ténébreux de disgrâce
Que tu lèves, ton rideau qui voilait ma face
Ô Sagesse, lumière cachée dans l’anonymat
Pourquoi n’ai-je pas entendu plutôt ta voix
Pouvoir ! Accorde-moi un seul jour de rachat
Afin que je puisse porter dignement ma croix
Reply_author
En Novembre, 2022 (11:57 AM)Ziz
En Novembre, 2011 (23:46 PM)Wakh Deugeu
En Novembre, 2011 (23:48 PM)Gate
En Novembre, 2011 (23:51 PM)Vu...
En Novembre, 2011 (00:19 AM)....
Korogho
En Novembre, 2011 (01:46 AM)Dieu
En Novembre, 2011 (03:45 AM)Nanejeae
En Novembre, 2011 (08:37 AM)Il peut dire merci à Ouattara pour n'avoir pas été lynché par le peuple qu'il a tué depuis 10 ans. des gens garderont à jamais les traces des barbaries des milices de gbagbo dans leur esprit et sur leur corps. qu'il remercie Ouattara!!!
Nina
En Novembre, 2011 (10:07 AM)saluer quel esprit? démoniaque tu veux dire!!! Guéi vivait paisiblement depuis 2 ans au moins qd tes parents rebelles du nord ont lancé la rébellion qui avait intérêt à tuer Guéi? vos rebelles ds les journaux se plaisent à dire que guéi les a trahi....comme IB... qu'est ce qui est arrivé aux 2 traitres? On vs connait vous et vos méthodes de criminels patentés
Gbgabo lynché? tu rêves mon frère, tu as vu ADO où depuis son élection? incapable de communier avec le peuple ivoirien car il connait !!!!!, de tte façon trop parler donne 'dagbê 'maintenant que ns tous avons compris et vu on agira
Kesako
En Novembre, 2011 (11:25 AM)Par contre il y a eu beaucoup de mytificateurs, d'escrocs intellectuels qui ont cherché à noyer leur incompétence, leur incurie, leurs échecs dans des pseudos combats contre je ne sais quel envahisseur!!
Aujourd'hui, l'on nous apprend que ce sont les rebelles qui auraient assassiné Robert Guéi, on se demande bien pourquoi? Mais, il faut savoir que Robert Guéi n'est pas mort, seul, sa femme Rose aussi a été égorgée, je dis bien égorgée, et 18 membres de sa famille ont été assassinés, jusqu'à ses petits fils, pensez vous sérieusement que ce sont des rebelles!
Peut etre que ce sont également les rebelles qui ont assassiné Emile Boga Doudou, membre du Fpi et Ministre de l'Intérieur sous Gbagbo lorsqu'il est tué!
Je le redis, lors des procés de Gbagbo Laurent, car il y en aura plusieurs, des Africains, libres, indépendants, non partisans, viendront témoigner sur des faits précis, qui ne soufrent d'aucun doute, sur l'incompétence, son indifférence,, et sa complicité de crimes contre l'humanité!
Nous le devons à l'Afrique et pour que cesse cette mystification, ses mensonges érigés en doctrine, et pour cacher tout ce qu'il y d'abominable qui s'est produit en Cote d'Ivoire ses 11 derniéres années!
Dieu bénisse l'Afrique!!!
Bobo
En Novembre, 2011 (12:10 PM)Une Ivoirienne
En Novembre, 2011 (20:08 PM)Derkle
En Novembre, 2011 (21:46 PM)Qui Vrivra Verra
En Novembre, 2011 (22:06 PM)Participer à la Discussion