"Le président de la République de Côte d`Ivoire vient de demander le départ immédiat du territoire ivoirien de l`Onuci et des forces françaises qui la soutiennent", indique ce texte lu par la porte-parole du gouvernement Gbagbo, Jacqueline Lohouès Oble.
"Cela implique que le gouvernement ivoirien s`oppose d`ores et déjà au renouvellement de cette opération qui expire le (lundi) 20 décembre 2010", a-t-elle ajouté.
Selon ce communiqué, "le gouvernement ivoirien considère que l`Onuci a largement failli à sa mission en posant des actes qui ne sont pas conformes à son mandat" d`impartialité, l`accusant d`avoir soutenu les forces ex-rebelles alliées au rival de M. Gbagbo, Alassane Ouattara.
L`opération onusienne compte quelque 10.000 Casques bleus et la force Licorne de l`ex-puissance coloniale française environ 900 hommes.
16 Commentaires
Pipi
En Décembre, 2010 (14:46 PM)Ne La Thiass
En Décembre, 2010 (14:46 PM)Omzo
En Décembre, 2010 (14:54 PM)Verité
En Décembre, 2010 (14:59 PM)Lospou
En Décembre, 2010 (15:02 PM)Misamort
En Décembre, 2010 (15:12 PM)Car Rapide
En Décembre, 2010 (15:36 PM)Gbagbo qui est fou comme toi? on a tout compris
Fait toi conseiller par Robert Guei Nino Viera ou alors Dadis Camara tu vas comprendre Gbagbo une fois en enfer
Nostradamus
En Décembre, 2010 (15:42 PM)Aliass
En Décembre, 2010 (15:48 PM)Ablaye Wade
En Décembre, 2010 (16:12 PM)Moudery
En Décembre, 2010 (16:14 PM)Tataff
En Décembre, 2010 (16:53 PM)Solo
En Décembre, 2010 (17:05 PM)La modestie est le caractere des grands hommes
Jules00
En Décembre, 2010 (17:46 PM)Le Critique
En Décembre, 2010 (18:12 PM)1- Aprés l'accession de Gbagbo au pouvoir en 2000, il y a eu beaucoup de crimes en Cote d'Ivoire: le soir meme de la proclamation des résultats il ya eu une marche des partisans de Ouattara, de Bédié qui protestaient contre l'élimination par la Cour Constitutionnelle déjà de leurs candidats!
Il y a eu les fameux charniers de Yopougon!
Puis des éliminations physiques de beaucoup d'opposants à Gbagbo ont eu lieu: on commencait à parler des escandrons de la mort!
2- Des Rebelles au régime Gbagbo se sont contitués en 2002, pour lutter contre ces crimes et l'impunité et l'exclusion des populations du Nord dont on déniait la nationalité Ivoirienne à nombre d'entre eux!
3- Le Conseil de Sécurité des Nations a voté une résolution créant l'Onuci, qui est une force d'interposition entre le Nord ou sont les rebelles et le Sud ou siége le régime Gbagbo!
4- Les milices de Gbagbo s'en prennent aux Francais et aux intérets Francais: la France a évacué ses ressortissants qui le souhaitaient!
Le Conseil de Sécurité des Nations Unies change le mandat de l'Onuci qui de force d'interposition devient force de maintien de la paix!
5- En 2005 , aprés l'échec de la mission confiée par l'Union Africaine à Olessegun Obasanjo, Président du Nigéria , l'Ua confie à Thabo Mbéki, Président de l'Afrique du Sud et de l'Ua, une autre mission de réconciliation des protagonites Ivoiriens!
Tous, sans exception, du gouvernement Gbagbo, aux Forces Nouvelles, et tous les partis politiques sont réunis à Prétoria, sous l'égide de l'Ua et de l'Onu!
Un autre accord de paix est signé!
6- En 2007, les memes protagonistes signent de nouveaux accords, toujours sous l'égide de l'Ua et de l'Onu!
Les 2 Accords de 2005 et 2007 disent de facon explicite que les Ivoiriens doivent aller aux élections pour désigner leurs futurs dirigeants!
Les conditions sont clairement définies et acceptées par toutes les parties!
6-1 Une commission indépendante et paritaire, organisera les élections et en proclamera les résultats provisoires!
6-2 l'Onuci qui supervisera les élections avec un nombre suffisant d'obeservateurs devra certifier les élections!
7- Sur la base de ces accords, l'Onu désigne un Représentant permanent en Rci, et accepte de financer les élections pour plus 300 millions de Us dollars!
8- Les élections ont eu lieu, et de part de tous les onservateurs présents: Cedeao, Ua, Onu, "elles se sont déroulées de facon normale et transparente sans que les quelques rares irrégularités aient pu entacher les résultats", selon leurs différents rapports!
9- Les résultats étaient perceptibles dés le Dimanche 28 nov, et par tous les comptes et regoupements, Alassane Outtara gagne les élections!
Et les résultats provisoires étaient proclamés par la Céi comme prévu, mmeme si pendant 2 jours et devant les caméras du monde entier, on a tenté de l'en empecher!
L'onuci a certifié les résultats!
10- Voilà pourquoi toute la Communauté Africaine et Internationale a reconnu Ouattara vainqueur!
Maintenant il faut tout faire pour l'imposer à Gbagbo, le mauvais perdant et usurpateur!
Une évidence: si Gbagbo reste en place, il est inutile demain d'organiser des élections au Sénégal par exemple, le pouvoir en place pourra exactement ce qu' a fait Gbagbo et la démocartie est morte sous les Tropiques!
Voilà pourquoi il faut déloger Gbagbo: pour cela il faut une autre résolution des Nations Unies qui donne mandat à la Cedeao de partir Gbagbo et cela s'est déjà fait au Libéria et en Sierra Léone!
Contrairement à se craignent les gens en général, il n yaura pas de bagarre ni de tuerie car il nya pas d'armée Ivoirienne, il n ya que de grandes gueules et des poltrons!
Mais il est impératif de faire partie cet homme indigne qui n' s'émeut pas des souffrances des populations, seul le pouvoir l'intéresse: dans ces conditions, il faut etre un etre vil pour proposer le partage du pouvoir avec Ado comme Vice Président!!!
Ooo
En Décembre, 2010 (20:20 PM)Participer à la Discussion