En effet, c’est le jeudi dernier, à l’issue de la session extraordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement sur la Côte d’Ivoire, qui s’est tenue au Nigéria, que les trois présidents ont été mandatés pour rencontrer Gbagbo. Leur choix, on l’imagine aisément, n’est pas un hasard. Les trois émissaires ont un point commun. Ils sont connus pour être des amis de ce dernier. Ou à tout le moins, ils ont pour avantage d’être très proches de celui-ci.
Ainsi donc, ce sera une réunion ‘’entre amis’’. Mais la feuille de route de ses émissaires est claire comme de l’eau de roche. Cette troïka africaine parlera au nom de tous les pays membres de la CEDEAO. Elle redira au président sortant qu`une intervention militaire n`est pas exclue s`il refuse toujours d`abandonner le pouvoir au profit d`Alassane Ouattara, le vainqueur désigné de la dernière présidentielle. Les trois présidents parleront donc d`une seule voix au nom de toute l`Afrique de l`Ouest et devront ensuite rendre compte de leur mission.
En cas de refus, le recours à la force sera alors fermement envisagé et des poursuites internationales seront engagées. Cependant, les uns et les autres restent prudents et moins bavards sur la question de l’intervention militaire en vue, si d’aventure, Gbagbo persistait dans son refus de quitter le pouvoir. C’est le point de vue des officiels du Cap Vert, plus précisément de son ministre des Affaires étrangères, José Brito. Pour lui, «moins on parle avant, et plus on a de chances d`être entendus,» ajoutant que la mission qui s`annonce est difficile et qu`il n`est pas utile de la compliquer par des déclarations qui pourraient être mal interprétées.
Quant au ministre béninois des Affaires Etrangères, Jean-Marie Ehouzou, il explique que «cette médiation représente un geste de bonne volonté de la part de la CEDEAO qui veut trouver une issue pacifique à ce problème», répétant cependant à plusieurs reprises que la mission est extrêmement difficile. Même état d`esprit en Sierra Leone où le ministre de l`Information explique que le Chef de l`Etat se rend à Abidjan afin de convaincre Laurent Gbagbo d`abandonner le pouvoir.
La question que certains observateurs de la scène politique se posent est la suivante : Gbagbo acceptera-t-il de quitter effectivement le pouvoir après la réunion avec ces trois homologues? Il a déjà rejeté du revers de la main la même proposition faite par la communauté internationale et même par les présidents américain et français.
En plus, il a fait savoir son état d’esprit à travers une confidence faite à un journaliste de Jeune Afrique, dans son édition du lundi 13 décembre dernier, à qui il a dit que l’on devra marcher sur son corps pour que Ouattara soit au Palais présidentiel.
C’est tout dire.
Yves-M. Abiet
9 Commentaires
Zaaron
En Décembre, 2010 (09:04 AM)Alyoune
En Décembre, 2010 (09:06 AM)Kelela
En Décembre, 2010 (09:12 AM)Ndagandiaye
En Juin, 2021 (11:33 AM)Le Critique
En Décembre, 2010 (09:40 AM)Le cas de Gbagbo ne reléve plus de la médiation ou de la diplomatie, son cas est clinique et pathétique: au sens profond du terme, Gbagbo est malade; il est devenu depuis le 29 novembre ou il connaissait déjà les résultats des élections, lui et ses partisans au sein de la céi, un psycho rigide: "il a pété les plombs" comme on dit vulgairement!
Gbagbo n'a jamais prévu , ni imaginé perdre les élections, il disait: "On gagne ou on gagne"!
Et maintenant, perdre les élections face à un Alassane Ouattara, cà: " Plutot la mort que la Honte"!!!
Tout son drame et sa conception des choses tient à cela!!!!
Il faut espérer seulement , que dans sa désespérance, il n'entraine la Rci dans le chaos!
Aujourd 'hui, plus personne ne peut plus rien pour lui!!
On a entendu le week dernier, Koffi Annan ancien Sécrétaire Général des Nations Unies, non pas le prier, mais le supplier, le mot est fort, de quitter le pouvoir en reconnaissant sa défaite, en vain!
Le Pape Benoit XV1, l'aurait également supplié, ce serait pareil!
Mandéla lui meme l'aurait fait, ce serait également pareil!
Il n y a pas d'autre issue, que de lui forcer la main , physiquement, et de façon armée afin d'installer le Président élu par le peuple souverain de Cote d'Ivoire et si dans cette opération que les militaires vont étudier minutieusement, pour éviter le moins de dégats collatéraux possibles, Gbagbo, en meure, tant pis pour lui et tant mieux pour la Cote d'Ivoire que cet homme et son entourage prennent depuis plus d'un mois en otage!
Dieu bénisse l'Afrique!
Papy
En Décembre, 2010 (09:48 AM)pas parce qu'il n'a pas gagné non mais pour la paix
il va sortir vers la grande porte
c'est mieux de creer des problemes à ton peuple que tu aimes tant
donc je vous demande pour le respect de la vie humaine de partir
svp
meme si c'est toi qui a gagné il faut savoir que tu ne pourras jamais continuer
a diriger le pays comme tu le veux tout le monde est contre toi et ça c'est important
se sera dans l'histoire si tu acceptes de quitter et qu'on te donne l'humilité toi
et tes hommes partout dans le monde
ton peuple ne merite pas la guerre et ne pense pas que c'est un complot
meme si c'etait le cas je te demande SVP Gbagbo il faut partir c'est mieux pour tout le monde
l'orgueil c'est pas bon
Le Critique
En Décembre, 2010 (10:03 AM)Franchement il y a probléme: il n ya un seul pays, un seul organisme qui est pour Gbagbo et lui est incapable en ce moment de se poser la question: est ce que je suis dans le vrai?
Il n y a meme pas de doute chez lui!!!
Mais c'est quoi la Cote d'Ivoire, c'est qui Gbagbo pour que la terre entiére complote contre elle et lui?
C'est donc une vraie paranoia!
A l'époque, ou il faisait bon vivre à Abidjan ou les Ivoiriens avaient cet humour décapant, on aurait dit et rit de Gbagbo :" Cet homme là est fou dé et son fou est fort" ou bien "pour lui est grave dé"!!!
Mais aujourd'hui, l'heure est grave et dramatique et il faut vite en finir avec cet énergunéme avant qu'il n'embrase le pays!
La leçon est qu'il ya des gens qui ne devraient jamais accéder au pouvoir, car le pouvoir les rend fous!
Ouvré Vos Yeux
En Décembre, 2010 (12:44 PM)Le Phenix
En Décembre, 2010 (15:26 PM)Sani
En Décembre, 2010 (16:41 PM)Participer à la Discussion