(Banjul, correspondance) - Des têtes sont tombées hier mercredi comme l'on s'y attendait du reste, après la tentative de coup d'Etat manqué qui a voulu mardi soir s'emparer du régime du président gambien Yahya Jammeh, a t-on appris à Banjul.
Selon un communiqué publié dans l’après-midi par la présidence gambienne, le président Yahya Jammeh a nommé mercredi, le lieutenant-colonel Lang Tombong Tamba nouveau chef d’état-major de l’armée nationale en remplacement du colonel Ndure Cham, auteur présumé de la tentative avortée du coup d'Etat. M.Tamba a été par la même occasion promu au grade de colonel.
Le commandant Peter Singhateh est nommé sous-chef d'état-major de l’armée et est promu au grade de lieutenant-colonel.
Harry Sambou est nommé directeur général par intérim de la National Intelligence Agency (NIA), le service des renseignements gambiens en remplace-ment de Daba Marenah. Tandis que Ngor Seck est fait adjoint au directeur général de la NIA.
Le communiqué indique que toutes ces nominations ont un effet immédiat. Il affirme que le chef d’état-major des forces armées gambiennes, le colonel Ndure Cham, a l'origine de la tentative avortée de coup d'Etat est toujours en fuite
Après le communiqué, ''un groupe d'officiers de l’armée dirige par le colonel Ndure Cham etait dans un état avancé dans leur complot pour renverser le gouvernement constitue de la République de Gambie''. Et le communiqué de poursuivre que « tous ceux qui sont impliqués sont en garde a vu et aident les forces de sécurité dans leur enquête à l'exception du leader du groupe qui est toujours en cavale ».
''Il (Ndlr, chef d’état-major) a été vu pour la dernière fois en train de conduire un véhicule de marque Renault megan immatricule KM 7171 A aux environs de Brufut (Ndlr, 20 km a l'est de Banjul). Il est ainsi demandé au public d'aider les forces de sécurité en livrant des informations utiles pour son arrestation. Les populations peuvent s'adresser au service de sécurité le plus proche ».
Cependant, le communiqué met en garde contre ''toute tentative d'assistance au fugitif qui sera puni conformément a la loi'' et assure le public "qu'il n'y a pas de quoi s'alarmer car la situation est sous controle''.
0 Commentaires
Participer à la Discussion