Costco et Sam's Club, filiale de Wal-Mart, ont décidé mercredi de limiter temporairement la quantité de grands sacs de riz qui peut être vendue à chaque client, en raison de l'envolée des cours du riz.
Sam's Club a précisé, dans un communiqué, que chaque client ne pourra acheter que 4 sacs de 9 kg de riz à long grain, comme le riz Basmati ou au jasmin.
Aucune restriction n'est appliquée aux ventes de riz conditionné en d'autres quantités et ces restrictions ne concernent pas non plus les magasins Wal-Mart, a toutefois souligné la société.
Contacté par l'Associated Press, le PDG de Costco, quatrième distributeur américain et concurrent direct de Sam's Club, n'a, quant à lui, pas souhaité évoquer le sujet.
Ces restrictions interviennent après l'annonce faite mercredi, par le Brésil, de la suspension temporaire de ses exportations de riz. Le ministre de l'Agriculture brésilien, Reinhold Stephanes, a indiqué dans un communiqué que les ventes aux pays étrangers seront suspendues afin d'assurer au pays un approvisionnement suffisant pour les six à huit prochains mois. Le Brésil, qui n'est pas l'un des plus grand exportateur, a déclaré qu'il suivait l'exemple des principaux producteurs mondiaux comme l'Inde et le Vietnam.
Un record de plus pour le riz
A Chicago, jeudi, le prix des contrats à terme sur le riz a dépassé les 25 dollars, réalisant ainsi un nouveau record après avoir clôturé mercredi à 24,82 dollars. Le riz traité sur le Chicago Board of Trade a vu le prix de son contrat à date d'échéance juillet atteindre 25,010 dollars le demi-quintal. Pour Koji Suzuki, analyste chez Kazaka Commodity, il n'est pas encore à son plus haut et pourrait s'approcher des 30 dollars. Le riz blanc thaïlandais a, lui, dépassé les 1000 dollars la tonne.
0 Commentaires
Participer à la Discussion