Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

CRISE ECONOMIQUE : Suppressions d’emplois sans précédent aux USA depuis 1974

Single Post
CRISE ECONOMIQUE : Suppressions d’emplois sans précédent aux USA depuis 1974

L’économie américaine a supprimé 533.000 emplois au mois de novembre, du jamais vu depuis 34 ans, révèlent les statistiques officielles publiées vendredi. La récession qui a débuté il y a un an touche désormais tous les secteurs de l’économie.

Le pétrole et le dollar ont cédé du terrain tandis que les emprunts du Trésor ont enregistré un bond à l’annonce de ces chiffres qui confirment la dégradation rapide du marché du travail aux Etats-Unis.

Wall Street a, comme prévu, ouvert en baisse sur ces chiffres, aggravant ses pertes en cours de séance.

« Impossible de faire pire ! L’économie s’est effondrée et part en chute libre », commente Richard Yamarone, chef économiste à Argus Research à New York. Le taux de chômage est passé de 6,5% en octobre à 6,7% en novembre, son niveau le plus haut depuis octobre 1993, a indiqué le département du Travail. « Les entreprises réagissent aussi fortement que possible pour faire en sorte d’avoir des structures de coûts leur permettant de survivre à la récession », explique Joel Naroff, président de Naroff Economic Advisors.

Les Etats-Unis n’avaient pas perdu autant d’emplois en un mois depuis décembre 1974, à l’époque du premier choc pétrolier, où 602.000 suppressions d’emplois avaient été enregistrées.

Les économistes et analystes interrogés par Reuters anticipaient en moyenne 340.000 suppressions de postes pour le mois dernier et un taux de chômage de 6,8%. Les deux chiffres sont calculés sur la base d’enquête distinctes, d’où des évolutions qui ne sont pas toujours corrélées.

Le nombre des suppressions d’emplois en octobre a en outre été révisé à 320.000 contre 240.000 initialement, celui de septembre à 403.000 contre 284.000. Il atteint ainsi 1,256 million sur les trois derniers mois et près de deux millions depuis le début de l’année. « C’est tout simplement un désastre », estime Stephen Stanley, économiste en chef chez RBS Greenwich.

PAS DE REMÈDE MIRACLE

Le président élu, réagissant à cette statistique, a déclaré que la crise économique risquait d’empirer avant que la situation ne s’améliore. « Il n’y a pas de remède miracle à la crise, qui s’est formée sur plusieurs années, et il est probable que les choses empireront dans un premier temps », a-t-il déclaré.

Obama réclame un programme public de relance massif qui permette de préserver ou de créer 2,5 millions d’emplois et de rebâtir des infrastructures qui en ont bien besoin.

« Cette crise douloureuse nous donne aussi l’occasion de transformer notre économie, d’améliorer la vie de tout un chacun en reconstruisant des routes, en modernisant nos écoles, en investissant dans des solutions d’énergies propres pour rompre notre dépendance envers le pétrole importé, en payant un premier acompte sur les réformes à long terme qui renforceront notre économie et la feront croître, pour tous les Américains dans les années à venir ».

« L’image de l’emploi telle que dépeinte aujourd’hui est confondante ; elle prouve oh combien que Washington doit agir vite et de manière décisive pour étayer cette économie », a déclaré de son côté le sénateur Charles Schumer, le président démocrate de la Commission économique mixte du Congrès.

La Réserve fédérale apporte son écot en ayant ramené son taux d’intervention à 1% au moyen de réductions spectaculaires et on s’attend à ce qu’elle l’achemine vers un seuil proche de zéro ce mois-ci et le suivant, tout en examinant également d’autres mesures de soutien, comme l’éventualité d’acheter directement des effets du Trésor.

Preuve, s’il en était besoin, que la crise est devenue mondiale, le Canada annonçait pour novembre, un peu avant les USA, des pertes d’emploi qui n’avaient jamais été aussi élevées depuis juin 1982.

Pour revenir aux chiffres des USA, le secteur des services, à lui seul, a supprimé 370.000 postes en novembre, soit les deux-tiers du total, après 153.000 en octobre. Ce chiffre montre que les difficultés sur le marché du travail ne sont plus seulement concentrées dans le secteur de la production mais s’étendent désormais aux services, qui emploient beaucoup plus de personnes.

Le secteur industriel a perdu 85.000 emplois et le bâtiment 82.000. L’emploi dans le BTP baisse depuis 17 mois d’affilée et l’emploi industriel depuis 29 mois. D’après les statistiques, la durée hebdomadaire moyenne du travail est tombée le mois dernier à 33,5 heures, le chiffre le plus bas enregistré depuis le début du suivi statistique de ces données en 1964.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email