Le Président malgache Marc Ravalomanana a saisi Abdoulaye Wade, president de la République du Sénégal pour qu’il intervienne dans la crise qui secoue la Grande Île depuis plusieurs semaines. C’est du moins ce que renseigne un communiqué du département de l’Information parvenu à notre Rédaction hier, mercredi 11 mars.
Les services de Abdou Aziz Sow, Ministre de l’Information, des Télécommunications, des TICS, du NEPAD, des Relations avec les Institutions et Porte-parole du gouvernement rappelle d’abord que “le Président de la République avait reçu, il y a quelques jours, une lettre de Monsieur Andry Rajoelina (maire déchu d’Antananarivo, Ndlr) datée du 26 février 2009 lui demandant de tenter une médiation dans le conflit en cours à Madagascar”. Mais “compte-tenu de la situation qui prévalait dans ce pays, le Président de la République avait préféré attendre que celle-ci se décante davantage d’abord”, precise-t-on dans le communiqué.
Avant d’ajouter : “Ce jour, mercredi 11 mars 2009 (hier, Ndlr), le Président Marc Ravalomanana vient de saisir le Président de la République pour lui demander, dans les mêmes termes, son intervention”.
Réponse de Abdoulaye Wade : “Compte-tenu du fait que la situation actuelle rend toute médiation sur place délicate, le Président de la République invite les deux parties à venir à Dakar pour procéder à des négociations pouvant aboutir sur une paix durable”, precise le communiqué.
“Les deux parties étant libres, chacune par la suite, de communiquer aux populations et à l’opinion publique les résultats de leurs accords”, fait-on remarquer toujours dans le communiqué.
0 Commentaires
Participer à la Discussion