Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Découverte de dix nouvelles exoplanètes potentiellement habitables

Single Post
Impression d'artiste des dix exoplanètes chaudes de Jupiter fournie par l'ESA et la NASA, le 9 décembre 2015 - / ESA/Hubble/AFP/Archives

Le télescope spatial Kepler de la Nasa a découvert dix nouvelles exoplanètes, d'une taille proche de celle de la Terre, situées dans la zone habitable de leurs étoiles, à une distance où l'eau pourrait exister à l'état liquide et permettre la vie.

Ces nouvelles découvertes dévoilées lundi font suite à plusieurs annonces similaires récentes et laissent penser que des planètes jumelles de la Terre pourraient ne pas être si rares dans notre galaxie, la Voie Lactée.

"Ce qui est excitant à propos de ces découvertes aujourd'hui, est d'avoir pu compter le nombre de planètes similaires à la Terre dans cette partie du ciel", a expliqué lors d'une conférence de presse Susan Thompson, une des scientifiques de l'équipe Kepler et de l'Institut SETI dédié à la recherche d'une intelligence extra-terrestre.

"Et avec ces données nous allons pouvoir déterminer la fréquence de ces planètes et s'il est possible de trouver d'autres endroits dans la galaxie où il serait possible de vivre", a-t-elle ajouté, lors d'un point de presse en marge de la conférence "K2 science" qui se tient cette semaine au centre de recherche Ames de la Nasa en Californie.

"Ce catalogue minutieux établi avec Kepler est le fondement scientifique qui permettra de répondre directement à l'une des questions les plus brûlantes en astronomie consistant à déterminer le nombre de planètes soeurs de la Terre dans la Voie Lactée", a souligné la scientifique.

Ces planètes font partie de 219 nouvelles exoplanètes découvertes par Kepler.

Au total, depuis le début de sa mission, 4.034 exoplanètes ont été détectées par Kepler dont 2.335 ont été confirmées par d'autres télescopes.

Une cinquantaine de ces planètes, situées hors de notre système solaire, sont d'une taille approchant celle de la Terre et en orbite dans une zone habitable.

Plus de 150.000 étoiles scrutées 

Sur cette cinquantaine de planètes potentiellement soeurs de la Terre plus d'une trentaine ont été confirmées par d'autres observations.

En février des astronomes avaient annoncé la découverte avec un autre télescope spatial américain, Spitzer, de sept planètes rocheuses d'une taille comparable à la Terre en orbite autour d'une seule étoile Trappist-1, une première. Trois de ces planètes se situent dans la zone habitable de leur étoile.

Avec ces dernières découvertes de Kepler, la Nasa publie la dernière version la plus complète et la plus détaillée du catalogue des exoplanètes dénichées à partir des données recueillies pendant quatre ans d'observations de ce télescope.

Kepler a été lancé en 2009 mais sa mission initiale s'est achevée en 2013 en raison d'une panne de ses gyroscopes.

Le télescope a scruté 150.000 étoiles dans la constellation du Cygne et a été de loin le plus fructueux.

Il détecte des planètes quand elles passent devant leur étoile dont elles estompent momentanément la lumière. Cela permet entre autres d'en déduire leur taille, leur masse et leur orbite.

Un des groupes de recherche a pu grâce aux données fournies par Kepler, effectuer des mesures précises de milliers de planètes.

Signatures moléculaires 

Ces astronomes ont constaté qu'il existait deux groupes distincts de petites planètes, les unes rocheuses de taille terrestre et les autres gazeuses; d'une taille inférieur à Neptune. Ils ont trouvé très peu de planètes entre ces deux catégories.

"Il apparaît que la nature produit le plus souvent des planètes rocheuses 75% plus grosses que la Terre", a pointé Benjamin Fulton, un chercheur de l'Université de Hawaii à Manoa, un des principaux auteurs de cette recherche.

Pour des raisons que les scientifiques n'expliquent pas, la moitié de ces planètes gazeuses utilisent de petites quantités d'hydrogène et l'hélium pour accroître fortement leur taille et se rapprocher de celle de la catégorie de Neptune, dix-sept fois plus grande que la Terre.

La catalogue définitif de Kepler servira de fondation à d'autres recherches pour déterminer la fréquence des différentes catégories de planètes dans la galaxie.

"Comprendre leur fréquence dans la Voie Lactée aidera à concevoir les futures missions de la Nasa pour trouver une autre Terre”, a souligné Mario Perez, de la division d'Astrophysique de l'agence spatiale, responsable scientifique de la mission Kepler.

A partir de 2018, la Nasa utilisera le successeur de Kepler, le "Transiting Exoplanet Survey Satellite"(TESS) qui, avec la même méthode, scrutera pendant deux ans 200.000 des étoiles les plus brillantes dans notre voisinage cosmique en quête de planètes de taille terrestre.

Le James Webb Space Telescope, qui doit succéder à Hubble et dont le lancement est prévu en 2018, pourra peut-être détecter des signatures moléculaires des atmosphères des exoplanètes y compris la signature de la présence de vie.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (15:16 PM)
    Et la part de dieu dans tout ça ???? car vraisemblablement, tout ceci n'est ni dans le coran ni dans la bible. Que quelqu'un m'éclaire.
    Top Banner
  2. Auteur

    Djui

    En Juin, 2017 (16:13 PM)
    Vous n'êtes même pas capable de bien comprendre notre terre mère de tout le temps que nous sommes là et vous voulez nous faire comprendre des balivernes comme ça respectez nous un peu!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (20:39 PM)
    Pourquoi critiquer ces chercheurs? Ils font des recherches pour deux raisons: satisfaire la curiosité naturelle de l'être humain et chercher les moyens d'assurer davantage le bien être des hommes. Or ces deux raisons sont des recommandations de Dieu. "Chercher le savoir jusqu'en Chine" et "Tout faire pour conserver la vie" qui se justifie de Dieu Lui même.

    Il n' a donc aucune incompatibilité. Les réactions comme celles que je viens de lire plus hat manifestent encore une fois notre retard sur les occidentaux. C'est dommage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Weer-wi Nak?

    En Juin, 2017 (22:45 PM)
    Prémisse: je suis un scientifique, ouvert à toute recherche pour la connaissance. Mais pourquoi l'homme ne parvient-il pas à retourner sur la lune, notre satellite qui pourtant est si "proche" de nous? Malgré tous les progrès accomplis depuis? A moins qu'on n'y soit jamais allés, et que l'expédition de 69 ait été un simple scénario kubrickien ...

    L'astronaute américain Dan Pettit m'a bien fait rigoler en déclarant, je cite: "Nous avons perdu la technologie qui nous a permis d'aller sur la lune". Alors contentons-nous d'envoyer des ... sondes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Baylel

    En Juin, 2017 (22:48 PM)
    [POST # 3



    dieu n' a pas dit de chercher la connaissance meme si c;est en chine, c;etait le prophete mamadou ablaye qui avait dit ca.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (02:49 AM)
    ... RECITAL DE CORAN..... :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (10:45 AM)
    Heureusement qu'il y a la science et les scientifiques qui nous permettent de comprendre comment fonctionne ce qui existe tout en en nous permettant de vivre d'inventions qui ont amélioré nos vies d'humains. Il est important de chercher à savoir s'l y a d'autres planètes semblables à la Terre pour que dans un avenir lointain l'espèce humaine puisse s'y établir sachant que celle qui nous sert de maison disparaîtra et si nous ne trouvons pas de refuge autre nous disparaîtrons aussi. Voilà le principal but des astrophysiciens et autres astronomes d'aujourd'hui : penser aux générations futures. Une forme d'altruisme anticipé que l'africain généralement ne connaît pas et ne vit pas , seul l'intéresse l'instant présent et comment il peut s'en satisfaire, ceux qui viendront après lui se débrouilleront. C'est pourquoi nous ne cherchons jamais à développer nos pays parce que dans notre subconscient, un tel développement ne nous profitera pas en tant que vivant, alors que nous donnons naissance à des enfants et qui feront de même à notre suite, de génération en génération. Cet esprit de sacrifice pour les futures générations nous manque, c'est pourquoi nous aurons toujours du mal à comprendre certains investissements dans la recherche scientifique qui se donnent le but d'arriver à régler des problèmes à survenir dans mille ans ou dans 1 million ou milliard d'années. Vive la Science qui construit l'avenir de notre espèce et le présent des générations à venir  :thumbsup: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email