Le président américain Donald Trump salue des progrès « formidables » après le sommet intercoréen de ce 19 septembre. La Corée du Nord aurait accepté de supprimer de manière permanente un site de missiles en présence d’experts étrangers, et envisage de fermer un complexe nucléaire. Ces avancées ont été saluées avec enthousiasme aux Etats-Unis.
« La Corée du Nord s’engage de nouveau à dénucléariser, nous avons parcouru un long chemin », s’est félicité Donald Trump sur Twitter. Les annonces faites à l’issue du sommet intercoréen de ce 19 septembre permettent aux autorités américaines de relancer le dialogue interrompu, de renouer avec un optimisme sans faille.
Fin août, face à l’absence de progrès dans les discussions, la Maison Blanche avait en effet annulé au dernier moment un voyage du secrétaire d’Etat américain en Corée du Nord.
Mais ce 19 septembre, les dirigeants des deux Corées qui se sont rencontrés à Pyongyang ont déclaré qu'ils étaient d'accord pour transformer la péninsule coréenne en « terre de paix sans armes nucléaires et menaces nucléaires ».
« Mesures correspondantes »
Mike Pompeo a invité son homologue à le rencontrer dès la semaine prochaine en marge de l’assemblée générale de l’ONU. « Cela donnera le coup d’envoi aux négociations pour transformer les relations entre nos deux pays », assure le secrétaire d’Etat. Dans son communiqué, Mike Pompeo annonce même qu’il existe une échéance. Le processus de dénucléarisation devra être achevé en janvier 2021, soit avant la fin du mandat de Donald Trump.
Mais il omet de commenter la condition posée par les Nord-Coréens. Pyongyang s’est dit prêt à fermer le complexe nucléaire de Yongbyon si Washington prend des « mesures correspondantes ». Un terme vague sur lequel le président américain n’a pas non plus souhaité épiloguer.
2 Commentaires
Anonyme
En Septembre, 2018 (13:01 PM)Anonyme
En Septembre, 2018 (13:40 PM)Participer à la Discussion