OTTAWA (PC) - Deux incidents diplomatiques auraient marqué l'arrivée, hier (mercredi) au Canada, du secrétaire général de la Francophonie et ex-président du Sénégal, Abdou Diouf. L'opposition libérale a fait état des incidents à la Chambre des communes et a exigé que le premier ministre Harper présente des excuses au visiteur.
Le député Denis Coderre a relaté que personne du service protocolaire n'attendait M. Diouf à l'aéroport. Ce dernier, qui devait avoir un entretien aujourd'hui à Ottawa avec le premier ministre Harper, aurait décidé dans les circonstances de poursuivre sa route directement à Winnipeg, au Manitoba, où il doit participer en fin de semaine à une conférence ministérielle de la Francophonie sur la prévention des conflits.
Pour ajouter à cet affront, le secrétaire général de la Francophonie a eu droit à une fouille corporelle à l'aéroport de Toronto.
Les libéraux affirment que le traitement réservé à ce personnage de marque est un scandale et une honte pour le Canada.
La ministre de la Coopération internationale, Josée Verner, dit avoir téléphoné hier soir (mercredi) à M. Diouf au Manitoba et a convenu de le rencontrer demain (vendredi) à Winnipeg. Elle soutient que ce dernier était ravi. Le député libéral Denis Coderre a réagi en disant que M. Diouf a trop de dignité et de classe pour se plaindre ouvertement du traitement qui lui a été réservé.
M. Coderre a déclaré que le premier ministre Harper lui-même devrait prendre le téléphone et présenter des excuses au secrétaire général de la Francophonie.
0 Commentaires
Participer à la Discussion