La police a fait usage vendredi de gaz lacrymogènes pour disperser des dizaines de sympathisants d'Aube dorée, rassemblés devant la Cour suprême à Athènes où le chef du parti a été transféré dans le cadre de l'enquête sur ce parti néonazi. Scandant "Patrie, honneur, Aube dorée" ou "Sang, honneur, Aube dorée", et tenant des drapeaux grecs et du parti, les personnes rassemblées ont agressé des policiers et des reporters photographes, selon l'AFP. Selon les médias grecs, trois reporters photographes ont été blessés.
Nikolaos Michaloliakos, le chef du parti ainsi que le numéro deux, le député Christos Papas et un autre député Yannis Lagos ont été transférés de la prison de Korydallos à la Cour suprême pour des dépositions supplémentaires devant les juges d'instruction concernant surtout les délits "de port d'arme illégal", selon une source judiciaire. Tous les trois avaient été placés en détention provisoire
fin septembre dans le cadre du lancement d'un vaste coup de filet contre ce parti, dont des membres sont accusés d'au moins deux assassinats et de nombreuses violences contre des migrants et des militants de gauche. Au total, huit députés ou ex-députés du parti ont été placés en détention provisoire tandis que les 16 députés d'Aube dorée, dont la femme du chef Eleni Zaroulia, sont inculpés pour "participation à une organisation criminelle".
0 Commentaires
Participer à la Discussion