Cette fois il regarde l’audition en direct. Donald Trump riposte en temps réel sur Twitter alors que l’ancienne ambassadrice américaine en Ukraine témoigne publiquement devant le Congrès. C’est la deuxième journée d’auditions publiques dans le cadre de la procédure de destitution entamée par les démocrates. L’intervention du président sur Twitter a aussitôt suscité la réaction indignée des démocrates.
Il faut dire que c’est assez stupéfiant. Alors même que l’ancienne ambassadrice en Ukraine livrait un témoignage très fort sur la manière dont elle a été limogée, le président l’a personnellement attaquée sur Twitter : « Partout où Maria Yovanovitch est allée, les choses ont mal tourné », écrit Donald Trump avant de citer en exemple la Somalie où elle a été en poste.
Le démocrate Adam Schiff a fait lecture de ce message pendant l’audition et a demandé à l’ancienne ambassadrice ce qu’elle en pensait. « C’est très intimidant », a déclaré Marie Yovanovitch. Ce à quoi le chef de la commission du renseignement qui dirige les débats a répondu : « Sachez qu’ici nous prenons les tentatives d’intimidation des témoins très au sérieux ».
Cette intervention de Donald Trump, outre qu’elle risque de susciter un nouvel élément à charge sur l’acte d’accusation, ne fait qu’attirer l’attention sur la prestation remarquable de l’ancienne ambassadrice en Ukraine.
Diplomate reconnue, elle a assuré avoir perdu son poste du fait des manœuvres de l’avocat personnel du président, Rudolf Giuliani, allié aux Ukrainiens corrompus que combattait justement l’administration américaine. « Si les rumeurs infondées propagées par des puissances étrangères parviennent à faire tomber des ambassadeurs qu’est-ce que cela signifie pour notre avenir ? » a-t-elle interrogé avant d’assurer : « Si les puissances étrangères ont ce pouvoir, elles l’utiliseront. »
0 Commentaires
Participer à la Discussion