Dakar, 1-er oct (APS) - L'Afrique, par le fait qu'elle ne dispose pas d'un siège avec un droit de veto au conseil de sécurité des Nations Unies, a été victime d'''une injustice historique'', a déclaré, le président de la République Abdoulaye Wade.
''L'Afrique a été victime d'une injustice historique. L'Afrique est le seul continent à ne pas disposer d'un siège avec droit de veto au Conseil de sécurité'', a notamment dit le chef de l'Etat sénégalais qui donnait une conférence de presse, lundi à Dakar.
''Il faut réparer cette injustice en nous donnant un siège avec droit de veto'', a-t-il encore plaidé, relevant qu'il a évoqué la question lors du sommet du G8, avec les présidents Chirac, Bush, Sarkozy, lesquels ont trouvé que ''c'est une bonne idée''.
Abdoulaye Wade répondait ainsi à une interpellation sur un éventuel renoncement de l'Afrique à un siège au Conseil de sécurité, étant donné qu'il n'avait pas abordé la question dans son compte rendu de la 62-ème session de l'assemblée des nations unies.
''Encore faudrait-il que le projet soit pris en charge par l'Union africaine'', a ajouté le président qui n'a pas manqué de souligner que ''le Sénégal ne demande pas ce poste''.
''Si on me demande qui doit l'avoir (le poste), ma position est claire : c'est le Nigeria'', a-t-il noté, motivant le choix porté sur ce pays par le fait que le Nigeria est ''un grand pays'' qui peut représenter l'Afrique.
ADI/AD
International
0 Commentaires
Participer à la Discussion