Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

EMIGRATION CLANDESTINE : Sarkozy fait un geste limité pour régulariser des enfants

Single Post
EMIGRATION CLANDESTINE : Sarkozy fait un geste limité pour régulariser des enfants

Paris - Le ministre français de l’Intérieur Nicolas Sarkozy a fait un geste limité hier en décidant de régulariser une partie des élèves clandestins scolarisés et leurs parents menacés d’expulsion, alors que s’amplifie un mouvement de mobilisation en faveur de ces jeunes.

Cette décision de régularisation, au cas par cas, va concerner 720 familles, soit près de 2.500 personnes, selon les autorités.

M. Sarkozy, dont le slogan est l’immigration « choisie » et non « subie », a fait cette annonce en présentant devant le Sénat sa loi sur l’immigration, durcissant les conditions d’entrée et de séjour des migrants, déjà adoptée en première lecture par l’Assemblée nationale.

Le ministre a indiqué avoir donné instruction aux préfets d’envisager l’admission au séjour des familles d’enfants nés en France ou arrivés en « très bas âge » et qui ne parlent pas la langue de leur pays d’origine.

Mais il a exclu une régularisation systématique, pour éviter qu’il suffise « d’entrer illégalement en France et d’y scolariser un enfant » pour obtenir un titre de séjour.

Pour inscrire un enfant à l’école en France, aucun papier n’est requis.

Des associations d’aide aux enfants clandestins ont aussitôt critiqué le geste de M. Sarkozy. Le même jour, des policiers sont venus chercher dans une école maternelle du Mans (ouest) deux jeunes enfants kurdes, âgés de 3 ans et demi et 6 ans, dont la mère était en cours de reconduite à la frontière.

Pour Richard Moyon, porte-parole du Réseau éducation sans frontières (Resf) qui dénonce une « chasse à l’enfant », la mesure de régularisation partielle est un « effet d’annonce ».

Selon lui, il y a « près de 100.000 enfants scolarisés sans papiers en France, donc cette démarche prétendue humanitaire touche à peine 2 % des enfants ».

Dans plusieurs villes de France, des parents, des professeurs et des associations se sont organisés ces dernières semaines pour empêcher des expulsions d’élèves, en cachant parfois des enfants.

Ainsi, à Brest (ouest), des femmes de militaires aident une petite fille du Daghestan. « Dans notre école, on a une petite fille dont la maman est menacée d’expulsion. La petite aurait dû être expulsée le 5 avril, elle a été cachée le 4 pour éviter son expulsion. Je reçois des courriers de soutien de personnes âgées qui me disent que ça leur rappelle 1942 » et l’occupation nazie, a expliqué à l’Afp un parent d’élève, Delphine Grivet.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email