L’organisation internationale pour les migrations (OIM) a fait des révélations sur la vente de migrants subsahariens en partance pour l’Europe via la Libye. Dans un rapport rendu public, hier 11 avril, l’OIM renseigne qu’un nombre croissant de migrants transitant par la Libye sont vendus sur ce qu’ils appellent des « marchés aux esclaves » avant d’être soumis au travail forcé ou à l’exploitation sexuelle.
La plupart d’entre eux, selon le rapport, sont originaires du Nigeria, du Sénégal et de la Gambie.
Ils confient avoir été achetés et revendus dans des garages et des parkings de la ville de Sabha, une localité du sud de la Libye, où passent de nombreux candidats à l’émigration. Selon Othman Belbeisi qui dirige la mission de l’OIM en Libye, les migrants sont cédés entre 200 et 300 dollars (environ 100 000 et 150 000 FCFA) et retenus deux à trois mois en moyenne. A l’en croire, ces jeunes sont vendus sur le marché comme s’ils étaient de la matière première.
La plupart des victimes sont utilisées comme travailleurs journaliers dans les secteurs de la construction et de l’agriculture. Certains sont rémunérés mais d’autres sont contraints de travailler sans percevoir sans salaire. Les femmes, font l’objet de mauvais traitement, viol et prostitution forcée.
10 Commentaires
Rewbadoff
En Avril, 2017 (07:52 AM)Kalkulart
En Avril, 2017 (08:01 AM)Nos gouvernants ont une grande resposablité sur la question.
Le franc CFA est la source de tous nos problèmes, car il est faibles et nos gouvernants n'osent pas accelerer la cadence pour se liberer de l'europe , cette europe qui est en phase de dislocation certaine.
Seuls les pays à faible monnaie continuent à émigrer vers l'europe , ces jeune sont obligés car mieux payés meme s'ils sont employés comme videurs ou technicien de surface.
Un technicien de surface au senegal est payé 100 mille FCFA max, alors qu'en france il percevra au minimum 500 mille FCFA avec des avantages sur le plan social(santé, retraite...)
Front National Sénégal Sunugal
En Avril, 2017 (08:09 AM)OUI MAIS POUR LE BONHEUR TOUT COMME POUR LE
MALHEUR C'EST TOUT L'HONNEUR D'UNE CAMPAGNE
NATIONALE D'EXPLICATION QUI S'IMPOSERA ICI OU LA
Linguére
En Avril, 2017 (08:45 AM)C'est silence radio du coté de l'état. On dirait que les tenants du pouvoir s'en fichent complement de ces morts. Pourtant une campagne choc avec en relief ces cadavres échoués pourrait réveiller les consciences.
Watt
En Avril, 2017 (08:48 AM)Si le rôle de cette institution se limite qu'à faire partir Yaya Diamé, cette institution doit alors disparaitre.
Les immigrés Sénégalais souffrent partout dans ce monde; conséquence d'une mauvaise diplomatie Macky Sall moribonde.
Dites, vous pensez que des américains, des allemands, des français, des anglais, des russes, des turcs allaient souffrir comme tel ?
Non parce que eux respectent leurs peuples.
Ce Que Je Sais
En Avril, 2017 (12:22 PM)Senegalais amna foula, on nous tue mais on ne nous déshonore pas
Anonyme
En Avril, 2017 (12:44 PM)comme quoi cela n'a rien à voir avec le CFA comme certains soient disant intellectuels patriotes veulent nous le faire croire.
@5
En Avril, 2017 (14:21 PM)source de crétation d'emplois par millions et accessoirement de milliardaires par dizaines ?
Cane
En Avril, 2017 (16:33 PM)LES HOMMES SE GRATENT LES TESTICULES, ET LES FEMMES QUI Y PARTICIPENT SE FONT SAUTER ET TOUS PAYES DANS DES HOTELS DE LUXES PAR LES CONTRIBUABLES.
SHAME ON YOU UA, SHAME ON YOU, SHAME ON YOU, FROM TODAY TEAR ALL YOURS LAWS AND ELSE AND PUT THEM INTO YOUR ASS, ALL OF YOU, REPRESENTING THE AFRICANS.
Maintenant, je m'adresse a notre ELEPHANT de MACKY SALL, CHER PRESIDENT QU'AU LIEU DE DISTRIBUER DE L'ARGENT A MODERNISER DES CITES RELIGIEUSES A JAMAIS POURQUOI NE PAS PRENDRE LES TAURRAUX PAR LES CORNES ET METTRE DES PROGRAMMES DE SENSIBILISATION EN COMMENCANT PAR LES ECOLES, SANS DEMANDER D'ETRE PAYEE, JE M'OFFRE EN CANDIDATE SI CA VOUS INTERESSE. TROP C'EST TROP COMBIEN DE TEMPS ENCORE POUR COMPRENDRE QUE LES DIRIGEANTS AFRICAINS DOIVENT AGIR ET AU PLUS VITE ou bien, ca vous va du moment que c'est des pays MUSULMANS qui sont entrain de mener CET ESCLAVAGE.
CHERS DIRIGEANTS AFRICAINS, REVEILLEZ VOUS, CAR VOUS MANQUEZ DE RESPECT A VOUS MEME, BILAHI WALAHI DIEU A CREE L'AFRIQUE PAR ERREUR TOUT SIMPLEMENT ILS N'EXISTENT PAS.
A QUI VEUT L'ENTENDRE, DE GRACE NE QUITTEZ PAS VOS PAYS TANT QUE VOUS N'AVEZ PAS UN VISAS ET UN TRAVAIL OU BUSINESS SURS QUI VOUS ATTENDENT DE L'AUTRE COTE. Je m'adresse aux jeunes d'AFRIQUE ainsi qu'a leurs parents qui leur donne cet argent afin de faire ces voyages de la mort. GOD HELP AFRICANS
Anonyme
En Avril, 2017 (21:04 PM)Participer à la Discussion