Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

EMIGRATION : Le gouvernement italien facilite la naturalisation des étrangers

Single Post
EMIGRATION : Le gouvernement italien facilite la naturalisation des étrangers

Rome - Deux semaines après la régularisation de 350.000 travailleurs clandestins, le gouvernement Prodi a ouvert la voie à des naturalisations massives en réduisant de dix à cinq ans le délai de résidence nécessaire pour obtenir la nationalité italienne.

D’ici 2008, jusqu’à 1,5 million d’étrangers présents dans la Péninsule pourraient théoriquement obtenir la citoyenneté italienne, selon une estimation de l’organisation catholique Caritas, très active auprès des communautés d’immigrés.

Mais le ministre de l’Intérieur Giuliano Amato a largement révisé à la baisse ces prévisions. "Il faut faire attention avec les chiffres. Aujourd’hui, avec un délai nécessaire de dix ans pour obtenir la citoyenneté, nous avons 10.000 demandes par an. Nous en prévoyons 18.000 environ avec l’adoption de la nouvelle loi", a-t-il expliqué à l’issue du Conseil des ministres. Le projet de loi prévoit également que les enfants nés en Italie de parents étrangers pourront accéder à la citoyenneté à leur majorité (18 ans), à condition qu’un des deux ascendants ait résidé légalement sur le territoire depuis cinq ans au moment de la naissance. M. Amato a expliqué que 50.000 enfants étrangers naissaient chaque année dans la Péninsule, mais que "seule une partie d’entre eux (...) pourront devenir citoyens" italiens.

"Le droit du sol vient se placer aux côtés du droit du sang, mais il ne le remplace pas", a-t-il prévenu. Longtemps pays d’émigration, l’Italie a vu la tendance s’inverser ces dernières années, le nombre d’immigrés passant de 1,3 millions en l’an 2000 à 2,7 millions en 2004, avant de dépasser les 3 millions cette année, selon la Caritas. Dans le même temps, le pays voit son taux de fécondité stagner parmi les plus bas d’Europe, à environ 1,3 enfants par femme, et sa population vieillissante - environ 60 millions d’habitants - risque de diminuer dans les décennies à venir, avertissent régulièrement les démographes.

"Le projet de loi adopté aujourd’hui est une chose très positive, car l’Italie avait la législation la plus obsolète d’Europe en matière de citoyenneté des étrangers", a déclaré à l’Afp la responsable du département immigration pour l’Ong catholique de la Communauté Sant’Egidio, Daniela Pompei. "La loi, conçue en considérant l’Italie comme un pays d’émigration, était vouée à +protéger+ les Italiens partis à l’étranger. Maintenant, la conception est totalement différente", a-t-elle ajouté.

Le gouvernement de Romano Prodi, entré en fonction au mois de mai, avait déjà opéré il y a quinze jours, un revirement libéral dans sa politique d’immigration, en ouvrant les quotas d’entrée sur son territoire à 517.000 travailleurs étrangers pour 2006, et non 170.000 comme prévu par le gouvernement de Silvio Berlusconi. Cette décision équivaut à la régularisation de près de 350.000 immigrés clandestins déjà présents en Italie. Le projet de loi adopté hier devra être voté par les députés et les sénateurs à partir de la rentrée, et une partie de la droite a promis une guerre ouverte au Parlement. "Nous tirerons à bout portant sur cette loi qui veut mettre le pays et notre futur dans les mains des derniers arrivés", a déclaré le sénateur du parti populiste de la Ligue du Nord, Roberto Calderoli.

La politique des quotas en vigueur en Italie avait été durcie sous le gouvernement de centre droit de Silvio Berlusconi, avec l’adoption de la loi "Bossi-Fini" qui conditionnait strictement l’obtention d’un permis temporaire de séjour à un contrat de travail préalable.

Le gouvernement de Romano Prodi a déjà annoncé une profonde réforme de ce texte, avec l’instauration de permis de séjour temporaire permettant de rechercher un travail en Italie.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email