Plus de douze heures après l'attentat qui a coûté la vie à 12 personnes mercredi matin contre Charlie Hebdo, l'enquête semblait progresser dans la nuit. Un des hommes recherchés s'est rendu à la police mercredi soir et a été placé en garde à vue. Le Figaro est mobilisé toute la nuit pour vous informer.
La police diffuse les noms et les portraits des deux suspects en fuite
Un appel à témoins avec les photos des deux frères recherchés a été diffusé dans la nuit de mercredi à jeudi par la police.
Ces personnes, Chérif et Said Kouachi, 32 et 34 ans, sont "susceptibles d'être armées et dangereuses", prévient la préfecture de police de Paris, précisant qu'ils "font l'objet de mandats de recherche".
"Toute personne détenant des informations" sur les suspects est invitée à joindre le numéro vert 0805 02 17 17, ajoute-t-elle.
Plus tôt, nous apprenions que le 3e suspect, un homme de 18 ans, s'était rendu à la police à Charleville-Mézières dans les Ardennes.
Un des suspects s'est rendu à la police
Le plus jeune des trois hommes recherchés s'est rendu mercredi soir au commissariat de Charleville-Mézières dans les Ardennes et a été placé en garde à vue, indiquent cette nuit des sources proches du dossier.
Cet homme, âgé de 18 ans, soupçonné d'avoir aidé les deux tireurs, s'est rendu "vers 23h00 après avoir vu que son nom circulait sur les réseaux sociaux", a expliqué à l'AFP une source proche du dossier. "Il a été interpellé et placé en garde à vue", a confirmé une autre source proche du dossier.
Cette dernière source affirment aussi que "plusieurs gardes à vue" étaient en cours "dans l'entourage" des deux frères recherchés dans cette affaire.
Les douze victimes de l'attentat
- Charb, de son vrai nom Stéphane Charbonnier, 47 ans, dessinateur, directeur de la publication de Charlie Hebdo.
- Cabu, de son vrai nom Jean Cabut, 76 ans, dessinateur, pilier de Charlie Hebdo et du Canard enchaîné, ancien du journal Hara-Kiri, l'ancêtre de Charlie Hebdo.
- Georges Wolinski, 80 ans, dessinateur , membre de la bande d'Hara-Kiri dans les années 1960 puis pilier de Charlie Hebdo.
- Tignous, de son vrai nom Bernard Verlhac, 57 ans, dessinateur, pilier de Charlie Hebdo et de Fluide glacial.
- Bernard Maris, alias « Oncle Bernard », 68 ans, économiste, chroniqueur à Charlie Hebdo et sur France Inter.
- Philippe Honoré, dit "Honoré", 73 ans, dessinateur à Charlie Hebdo.
- Michel Renaud, fondateur du Rendez-vous du carnet de voyage de Clermont-Ferrand, ex-directeur de cabinet du maire de la capitale auvergnate.
- Franck Brinsolaro, 49 ans, policier du service de la protection (SDLP), affecté à la protection de Charb.
- Ahmed Merabet, 42 ans, policier, membre de la brigade VTT du commissariat du XIe arrondissement.
- Mustapha Ourrad, correcteur.
- Frédéric Boisseau, agent d'entretien.
- Elsa Cayat, psychanalyste et chroniqueuse.
Onze autres personnes ont été blessées lors de l'attentat dont quatre se trouvaient mercredi après-midi « en situation d'urgence absolue » selon le ministre de l'Intérieur. Leur identité n'était pas encore connue ou confirmée mercredi soir.
34 Commentaires
Question
En Janvier, 2015 (02:21 AM)Question
En Janvier, 2015 (02:23 AM)Pffttt! L'horreur Personnifiee
En Janvier, 2015 (02:25 AM)Wa salam!
Doouze
En Janvier, 2015 (02:49 AM)VIVE LISLAM;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;
Mooo
En Janvier, 2015 (02:54 AM)Louche
En Janvier, 2015 (03:36 AM)Desole
En Janvier, 2015 (03:46 AM)Salsa
En Janvier, 2015 (04:08 AM)Elmaestro123
En Janvier, 2015 (04:59 AM)Boussere
En Janvier, 2015 (05:35 AM)Tsahal
En Janvier, 2015 (05:56 AM)On ne manipule pas un être qui a confiance en soi, qui est fort, puissant et sûr de ses idées et de sa vision du monde. Les bigots qui adorent la théorie du complot devraient se pencher sur la source du mal et ne pas collectionner les théories farfelues.
Jean
En Janvier, 2015 (06:25 AM)Un aveugle avait une esclave enceinte qui avait coutume de critiquer le prophète et de le dénigrer. Il lui interdit, mais elle ne cessait pas. Il la menaça mais elle n’abandonna pas cette habitude. Une nuit, elle se prit à injurier le prophète et à le critiquer. Alors il s’empara d’une dague, la plaça sur son ventre, appuya et la tua. Un enfant est sorti d’entre ses jambes, souillé du sang qui était partout. Quand vint le matin, le prophète en fut informé. Il rassembla les gens et déclara: -Je jure par Allah que cet homme qui a fait cela et je l’adjure de se lever. Sautant par dessus les cous et tremblant, l’homme se dressa. Il s’assit devant le prophète et dit: -apôtre d'Allah, j’étais son maître; elle te vilipendait, et elle n’abandonnait pas cette habitude. D’elle, j’ai eu deux fils comme des perles, et elle vivait avec moi. La nuit dernière, elle a commencé à te critiquer et te dénigrer. Alors j’ai pris une dague, je l’ai mis sur son ventre et j’ai pressé jusqu’à la tuer. Alors le prophète a dit: -Oh, sois témoin, aucune somme ne sera payée pour son sang.
Jean
En Janvier, 2015 (06:31 AM)Puis advint le raid d'Umayr ibn Adi ibn Kharashah al Khatmi contre Asma bint Marwan , des Banu Umayyah ibn Zayd , quand il restait cinq nuits au mois de ramadan , au début du dix-neuvième mois de l'Hégire de l'apôtre d'Allah. Asma était la femme de Yazid ibn Zayd ibn Hisn al Khatmi. Elle avait coutume de dénigrer l'islam , d'offenser le prophète et de pousser les gens contre lui. Elle composait des poèmes. Umayr ibn Adi alla à sa rencontre de nuit , entra chez elle. Ses enfants dormaient autour d'elle. Il y en avait même un qui pendait à sa poitrine , qu'elle allaitait. Il la chercha de sa main , car il était aveugle (Du fait de l'obscurité.), et écarta l'enfant. Il plongea son sabre dans sa poitrine jusqu'à ce qu'il ressorte dans le dos. Ensuite , il fit la prière du matin à Médine avec le prophète.L'apôtre d'Allah lui dit:-As-tu assassiné la fille de Marwan? Il dit:-Oui. Dois-je faire autre chose? Il dit:-Non. Deux chèvres ne se cogneront pas pour elle. C'est une formule qui fut entendue pour la première fois provenant de l'apôtre d'Allah. L'apôtre d'Allah appelait Umayr "le voyant" (BASIR) .
Peuls,
En Janvier, 2015 (06:35 AM)Jean
En Janvier, 2015 (06:40 AM)Je (Amir ibn Ummayah) suis entré dans un grotte avec mon arc et mes flèches. Un borgne de grande taille, de la tribu des Banu al Dil Banu Bakr est entré plus tard avec ses moutons. Il demanda: -Qui est là? J’ai dit: -Quelqu’un de la tribu des Banu Bakr. Il dit:-Je suis aussi des Banu Bakr, un des Banu al Dil.Il s’allongea près de moi, et se mit à chanter:Je ne serais pas musulman autant que je vivrai,et je ne croirai pas en la foi des musulmans.J’ai dit alors:-C’est ce que l’on va voir!Le bédouin s’endormit et se mit à ronfler. Je suis allé vers lui, et je l’ai tué de la façon la plus atroce d’une façon dont personne n’a tué personne. Je me suis allongé sur lui, j’ai mis le bout de mon arc dans son oeil valide et j’ai appuyé si fort qu’il est allé jusqu’à la base du cou.Ensuite, je suis sorti dehors comme une bête sauvage, j’ai repris la route comme un aigle, fuyant pour ma vie.
Thade
En Janvier, 2015 (06:40 AM)Jean
En Janvier, 2015 (06:48 AM)Cette année, une expédition conduite par Zayd ibn Harithah fut mise sur pied contre Umm Qirfah, au mois de ramadan. Pendant cette attaque, Umm Qirfah (de son vrai nom Fatimah bint Rabiah ibn Badr) subit une mort cruelle. Il attacha ses jambes avec deux cordes, et ensuite à deux chameaux, et ils la déchirèrent en deux morceaux. C’était une très vieille femme.
Alphaone
En Janvier, 2015 (07:24 AM)Charlie.
Djihadistes
En Janvier, 2015 (07:25 AM)Menteur
En Janvier, 2015 (07:45 AM).j pleure pr d vrai.....
L prophéte n'est pa content
Salamdakar
En Janvier, 2015 (08:16 AM)Muslim
En Janvier, 2015 (08:17 AM)Salammmmm
En Janvier, 2015 (08:27 AM)Xxx
En Janvier, 2015 (08:39 AM)Lavoieasuivre
En Janvier, 2015 (08:43 AM)Feuz
En Janvier, 2015 (08:48 AM)Paix
En Janvier, 2015 (08:52 AM)l islam est une religion de paix.
Warou 2
En Janvier, 2015 (09:13 AM)C’est à ses fruits qu’on reconnaît l’arbre : ceux de Mahomet sont pourris.
Bienvenue dans la religion des bougnoules du monde entier.
@peuls
En Janvier, 2015 (09:37 AM)Janus
En Janvier, 2015 (09:48 AM)Pour moi une religion doit non seulement enseigner la Paix et l'Amour du prochain quel qu'il soit. Aujourd'hui je n'ai jamais été aussi fier d'être profondément athée.
SOURATE 109
AL-KAFIRUNE (LES INFIDELES)
6 versets
Pré-hég. n°18
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
1. Dis : "Ô vous les infidèles!
2. Je n'adore pas ce que vous adorez.
3. Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.
4. Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez.
5. Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.
6. A vous votre religion, et à moi ma religion".
Cheikisma
En Janvier, 2015 (10:21 AM)Bagne Yefere
En Janvier, 2015 (10:30 AM)Modou Modou
En Janvier, 2015 (16:37 PM)L Africain
En Janvier, 2015 (17:00 PM)Participer à la Discussion