Le bras de fer entre la présidence égyptienne et l'armée continue. Le président Mohamed Morsi a annoncé la mise à l'écart du ministre de la défense, le maréchal Hussein Tantaoui, ex-pilier du régime d'Hosni Moubarak, et a abrogé le décret constitutionnel pris par l'armée avant son élection, qui donnait des pouvoirs élargis aux militaires.
Le maréchal Tantaoui préside le Conseil suprême des forces armées (CSFA), qui avait pris la tête du pays après la chute du régime de Moubarak et les élections qui ont propulsé les Frères musulmans au pouvoir. Agé de 76 ans, il était ministre depuis 1991, et était considéré comme inamovible.Selon la télévision officielle, il sera remplacé par le général Abdel Fattah Al-Sisi, ex-chef des services de renseignements militaires. Le général Mohamed Al-Assar est quant à lui promu vice-ministre de la défense.
M. Morsi a également annoncé la mise à la retraite du chef d'Etat-major de l'armée, Sami Anan, numéro 2 du CSFA.Selon le gouvernement, la décision a été prise en accord avec les deux militaires et le CSFA. Tantaoui et Anan resteront "conseillers auprès du chef de l'Etat". Par la même occasion, Mohamed Morsi a nommé un vice-président, le juge Mahmoud Mekki, qui devient seulement le deuxième homme à ce poste en 30 ans.
1 Commentaires
Armée
En Août, 2012 (17:13 PM)Et QUI va le remplacer à la tète de l’armée?
Reply_author
En Juillet, 2023 (09:46 AM)Participer à la Discussion