Epinglée pour plusieurs passages de son livre recopiés au mot près sur des articles de presse ou des tribunes, Rama Yade a reconnu qu'elle s'était autorisée à "citer librement" des auteurs, parce que sa bibliographie est "particulièrement longue".
En s'appuyant sur le travail du journaliste Vincent Glad, le Petit journalde Canal+ a révélé lundi soir qu'au moins trois passages du livre provenaient, souvent au mot près, d'articles du Monde, du Figaro ou d'une tribune sur le site internet de Marianne, non cités dans l'ouvrage.
Au moins 15 plagiats
Le journaliste a affirmé lundi sur son compte twitter avoir relevé pas moins de 15 plagiats dans cet ouvrage, titré Plaidoyer pour une instruction publique et édité chez Grasset, qui n'a souhaité faire aucun commentaire.
Si les deux premiers exemples du Petit journal portent largement sur des statistiques (niveau des élèves, sélectivité des concours), le troisième cas montre que tout un passage (page 118) a été repris sur une tribune diffusée le 27 septembre 2010 dans Marianne2.fr et écrite par une syndicaliste, Claire Mazeron (Snalc), contre le chèque-éducation.
«Je ne m'attribue rien»
"Tout ce que je cite dans mon livre est en bibliographie ou en note de bas de pages", a répondu à l'AFP Rama Yade, membre du Parti Radical. Pour ce qui concerne le texte de Claire Mazeron, il n'est cité ni en bas de page, ni en bibliographie, mais Rama Yade précise dans le corps de son texte que "certains syndicats" se posent les mêmes questions qu'elle.
"Mon erreur", a poursuivi l'ancienne secrétaire d'Etat, "c'est qu'en citant les auteurs en bibliographie, je m'autorise à les citer librement (dans le corps du texte). Mais je ne m'attribue rien. Il y a une très large bibliographie". Cette bibliographie liste une vingtaine d'ouvrages.
A propos du même livre, l'élue de Colombes et du conseil régional d'Ile-de-France avait déjà dû récemment présenter des excuses au professeur de philosophie Jean-Michel Muglioni pour des citations reproduites sans guillemets, en raison selon elle d'une "confusion". L'édition reçue mercredi à l'AFP contient d'ailleurs un additif qui en dresse la liste: pages 17, 33, 64-65, 98-99 et 107.
(AFP)
14 Commentaires
Young Girl
En Novembre, 2011 (18:55 PM)Eupleuw2
En Novembre, 2011 (18:58 PM)Funckie
En Novembre, 2011 (18:58 PM)Bolton
En Novembre, 2011 (19:22 PM)Mame
En Novembre, 2011 (19:29 PM)SI VOUS VIVEZ AU SENEGAL, EN EUROPE, EN AFRIQUE OU AUX USA, SOYEZ PRETS POUR VOUS FAIRE CONNAITRE AFIN DE FAIRE VALOIR VOS DROITS.
.UN COLLECTIF DE TOUTES LES VICTIMES DE EGBOS VERRA BIENTOT LE JOUR
Thio Lebourathio
En Novembre, 2011 (19:56 PM)Minerve8
En Novembre, 2011 (19:58 PM)ils vont de toutes parts chercher les lambeaux des ouvrages des autres
qu'ils plaquent dans les leurs comme des pièces de gazons dans un parterre.
je voudrais qu'on respectât les livres originaux et il me semble qu'il y a
une espèce de profanation que de les tirer du sanctuaire où ils sont pour
les exposer à mépris qu'ils ne méritent point.
quand on a rien à dire de nouveau on se tait
Adja
En Novembre, 2011 (22:27 PM)kan elle declare k'elle est de tradition musulmane c juste aberaant voila ce ki arrive kan on ne sait pas d'ou l'on vient tu crois ke ces gens te considerent comme l'une des leurs? je croi pas
disons un objet pour faire croire au monde k'on est ouvert aux autres cultures
comprenne ki pourra
Ass
En Novembre, 2011 (23:09 PM)Elle nous prend nous sénégalais pour des sauvages. Ok on
est des sauvages. Mais pas elle, qui est de père et mère sénégalais !
Pfffff
Guy
En Novembre, 2011 (23:27 PM)Guy +
En Décembre, 2011 (02:32 AM)Moot
En Décembre, 2011 (10:32 AM)Starsky
En Décembre, 2011 (11:55 AM)Paby
En Décembre, 2011 (14:37 PM)Participer à la Discussion