APA, Madrid (Espagne) Quelque 7.535 immigrants clandestins africains, soit 251 rescapés des mers par jour en moyenne, ont débarqué sur l’archipel des Canaries à bord d’embarcations de pêche durant le mois de septembre dernier.
Ce flux, sans précédent dans le mouvement migratoire signalé depuis le début de l’année en cours, qui représente en moyenne un flux de dix nouvelles arrivées toutes les heures constitue un record jamais enregistré depuis le début a appris mardi APA, de source canarienne autorisée.
On rappelle que quelque 721 immigrants clandestins « seulement », étaient arrivés au cours du mois de janvier dernier chiffre qui a décuplé depuis cette date sans que les différentes mesures adoptées a ce jour n’aient véritablement reussi à inverser la tendance. En février, dernier, ils étaient 1.112 migrants, un chiffre qui est passé à 2.129 clandestins en mars pour descendre exceptionnellement à 692 en avril, à cause notamment de la détérioration des conditions climatiques.
Au mois de mai dernier, un total de 4.918 immigrants illégaux étaient arrivés aux Canaries par voie maritime, contre 1.438 en juin et 2.446 en juillet.
Les mois d’août et de septembre ont enregistré un afflux sans précédent d’immigrants subsahariens, avec respectivement 6.080 et 7.535 clandestins qui ont atteint les côtes canariennes à bord de pirogues de pêche parties des côtes ouest africaines.
Sur les 7.535 immigrants arrivés en septembre dernier, le gros du contingent précisent les sources canariennes, avait abordé à Tenerife qui a reçu 4.719 clandestins, suivie des îles de Gran Canaria (984), La Gomera (867), El Hierro (573), Fuerteventura (293) et Lanzarote (99).
0 Commentaires
Participer à la Discussion