Alors qu’il s’apprête à tourner la page de sa vie de président, Donald Trump envisagerait de fonder un nouveau parti politique, selon le Wall Street Journal. Le président américain sortant aurait discuté de cette idée ces derniers jours avec son entourage proche. Il aimerait continuer à exercer une influence après son départ de la Maison Blanche, prévu ce mercredi.
Le milliardaire aurait déclaré qu’il voulait le baptiser «Parti patriote» (Patriot Party). Son idée aurait vu le jour après la prise d’assaut du Capitole au début du mois de janvier. Le président ne se serait pas assez senti soutenu par les dirigeants républicains, puisque plusieurs d’entre eux l’ont tenu comme responsable des incidents.
Même si sa cote de popularité est en nette baisse depuis plusieurs semaines, Trump jouit toujours d’une aura considérable auprès des électeurs républicains, en particulier dans l’aile droite du parti.
La Maison Blanche a refusé de confirmer l’information du Wall Street Journal. Ce projet de Trump est-il réaliste? Cela demanderait énormément de temps et d’argent. Les partis autres que les partis républicain et démocrate ont toutes les peines du monde à attirer des électeurs lors des élections présidentielles américaines. Si Trump va jusqu’au bout, il peut s’attendre à une forte résistance de la part des républicains, qui veilleront à conserver le maximum de leurs électeurs.
0 Commentaires
Participer à la Discussion