Mercredi 23 Septembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

International

États-Unis : Donald Trump lance un ultimatum pour un accord sur TikTok

Single Post
États-Unis : Donald Trump lance un ultimatum pour un accord sur TikTok
Le président américain a annoncé, lundi, donner 45 jours à l'application chinoise TikTok pour vendre ses activités aux États-Unis, sous peine de les interdire le 15 septembre. La veille, Microsoft a officiellement fait part de son intérêt pour cette opération.

Le bras de fer entre Washington et Pékin autour de TikTok semble se tempérer. Le président américain, Donald Trump, a confirmé lundi 3 août avoir donné 45 jours à l'application chinoise TikTok, propriété du Chinois ByteDance, pour vendre ses activités aux États-Unis, sous peine de les interdire.

"Il fermera le 15 septembre à moins que Microsoft ou une autre entreprise soit en mesure de l'acheter et de trouver un accord", a-t-il ajouté.

Le président américain a dit ne pas s'opposer à ce que Microsoft rachète ces activités. La veille, le groupe fondé par Bill Gates a officiellement fait part de son intérêt pour cette opération.

Le président américain a également dit vouloir que le Trésor américain obtienne beaucoup d'argent grâce à cette transaction, sans préciser selon quelles modalités.

Des négociations en cours

Dans un contexte de tensions politiques et commerciales avec la Chine, Washington accuse depuis des mois l'interface d'être utilisée par le renseignement chinois à des fins de surveillance. TikTok a toujours fermement nié tout partage de données avec Pékin.

Vendredi soir, le locataire de la Maison Blanche avait déclaré vouloir bannir l'application de partage de vidéos légères, et être opposé à son rachat par un groupe américain. Mais dimanche, il a échangé avec Satya Nadella, le patron du groupe Microsoft, qui mène des négociations en vue de racheter la branche américaine de TikTok à sa maison-mère.

Après leur discussion, le patron du groupe informatique a confirmé poursuivre les négociations en vue d'un accord d'ici le 15 septembre au plus tard.

Cette acquisition des activités américaines de la très populaire application de vidéos, qui revendique 100 millions d'utilisateurs américains, permettrait à Microsoft de devenir un concurrent sérieux pour les géants des réseaux sociaux que sont Facebook and Snap.


Le groupe en désaccord avec le CFIUS

De son côté, le groupe chinois ByteDance n'a pas confirmé publiquement la tenue de discussions avec Microsoft.

Mais dans un courrier interne, adressé lundi au personnel et dont Reuters a pu prendre connaissance, le PDG et fondateur de ByteDance, Zhang Yiming, explique que l'entreprise a entamé des discussions avec un groupe technologique dont il n'a pas cité le nom, afin de dégager la voie "pour que nous puissions continuer à proposer l'application TikTok aux États-Unis."

Il souligne, cependant, que le groupe chinois est en désaccord avec la position du Comité sur les investissements étrangers aux États-Unis (CFIUS), l'organisme fédéral qui a jugé indispensable une cession intégrale des activités américaines de TikTok en raison de menaces pour la sécurité nationale.  

liiiiiiiaffaire_de_malade

1 Commentaires

  1. Auteur

    Ministre Sinistre

    En Août, 2020 (07:09 AM)
    La face hideuse de l'impérialisme américain se dévoile de plus en plus. Sous des prétextes mensongers les États-Désunis exercent un sale chantage tout azimut.

    Qui ne marche pas au pas yankee doit subir des sanctions injustifiées et c'est la population qui en fait les frais. Hiroshima et Nagasaki 75 ans après sont là ces jours pour nous rappeler cette attitude génocidaire d'une nation scélérate qui en toute impunité commit des crimes de guerre contre l'humanité (Vietnam, Irak, sans oublier tout les coups d'états pour éliminer même des gouvernements élus démocratiquement)!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email