Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Etats- Unis: le président de la Chambre des représentants démissionne

Single Post
Etats- Unis: le président de la Chambre des représentants démissionne
C’est un véritable coup de tonnerre au Capitole à Washington : le président de la Chambre des représentants, le républicain John Boehner, a annoncé sa démission. Sous pression de plus en plus importante de l'aile droite du parti, il quitte ses fonctions à la fin du mois d'octobre. John Boehner est la première victime collatérale des ultraconservateurs et le symbole des graves divisions au sein du camp républicain.

John Boehner fait les frais d'une rébellion grandissante de l'aile droite du parti républicain. Ces ultra-conservateurs l'accusent depuis quelques années déjà de ne pas être assez intransigeant face au président Barack Obama.


Mais les tensions déjà vives au sein du camp républicain se sont encore exacerbées ces derniers jours à l'approche de la nouvelle année budgétaire qui commence le 1er octobre. Selon les informations du Washington Post, 30 élus républicains de la Chambre ont menacé de provoquer une nouvelle paralysie fédérale si John Boehner ne s'engageait pas à réduire les aides publiques allouées à l'organisation de planning familial, Planned Parenthood, une organisation très décriée par les ultraconservateurs. Pire encore, ces derniers ont menacé de soumettre une motion de défiance à l'encontre du président de la Chambre, ce qui l'aurait contraint à s'appuyer sur les voix démocrates pour rester en place.


« Selon toute vraisemblance, il y a eu un accord entre Boehner et cette frange plutôt extrémiste de son parti, avance Alix Meyer, maître de conférence en civilisations américaines à l'université de Bourgogne. Il remet sa démission et en échange, il vote la loi qui permet de confirmer le financement du gouvernement fédéral la semaine prochaine. Il semble que pour pouvoir enfin trouver une solution dans cette impasse budgétaire, il ait pensé que la seule solution était de se sacrifier. »


Alix Meyer voit dans cette démission un sacrifice pour sauver le candidat républicain à la prochaine présidentielle. « En 2013, lorsque les républicains de la Chambre avaient forcé la fermeture gouvernementale, les conséquences avaient été plutôt néfastes dans l'opinion publique sur la popularité du parti, rappelle-t-il. Et donc recrééer une fermeture gouvernementale à un an de l'élection présidentielle, cela aurait été vu comme très préjudiciable au futur candidat républicain. »


John Boehner abandonne donc l'un des postes les plus influents de Washington, ainsi que son mandat d'élu de l'Ohio. L'annonce de son retrait de la vie politique intervient au lendemain du discours du pape François devant le Congrès. Un discours qui mettait les élus en garde contre les déchirements idéologiques de la classe politique. Un discours aussi qui avait fait pleurer le président de la Chambre, John Boehner.


8 Commentaires

  1. Auteur

    Saint-leger

    En Septembre, 2015 (01:12 AM)
    oh john ! bonne chance quand meme :thumbsup: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (01:34 AM)
    He is a very emotional guy. A good man!
    {comment_ads}
    Auteur

    Léon Gaye

    En Septembre, 2015 (02:06 AM)
    Quand est ce que les dirigeants africains apprendrons a démissionner , si nécessaire ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Jiggy

    En Septembre, 2015 (03:36 AM)
    voila la troisieme personnalite des Usa qui s'en va. quelqu'un qui n'avait que l'insulte pour Obama et le camp des Democrates mais les realites du pouvoir sont souvent loin de ce que l'apparence devant les medias montre. Les Republicains vont avoir d'enormes problemes pour les elections de l'annee prochaine surtout avec cet idiot de Donald Trump qui vient en show-man derouter tous les pojets Republicains. Un autre candidat, non des moindres Scott Walter gouverneur de Wisconsn, qui, il y a quelques mois seulement, etait donne comme le candidat des Ultra-Conservateurs, a aussi rendu le tablier. La lecon a tirer de cela c'est que les Republicains sont loin des realites du citoyen americain lambda et en politique les realites d'aujourd'hui ne sont jamais les situations du lendemain. Pourvu que sous nso cieux nos idiots de politiciens puissent apprendre surtout avec ce poltron et faineant de Macky Sall Faye. 2017 n'est pas tres loin.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mann

    En Septembre, 2015 (14:45 PM)
    Ce gars a juste compris que la.politique c'est degueulasse et avec la venue du pape et son discours sur la justice de Dieu, il a abandonne ce beau poste. Un bel exemple pour nos elus sans reelle profession.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (19:01 PM)
    a real man has to take some time stongs decisions.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zerohedge

    En Septembre, 2015 (22:31 PM)
    Il n'y a pas de quoi fouetter un chat avec cette demission de John B. Larealite est que son parti n'a plus cette de marge de manoeuvre dont disposait Newt Gingrish (avec son fameu contract avec les americains) ou Dennis Hastert. Le mouvement connu sous le nom de "The Party" a contribue a l'affaiblissement et a la division du parti Republicain sans compter l'effet Donald Trump. Le probleme de ce parti est structurel car les ideaux des republicains ne font plus recette dans ce pays car ils ne collent pas aux realites du quotidien des americains. Je ne parle meme pas des changements demographiques des USA qui font qu'il sera quasi impossible d'elire un president sans sous le soutien d'une frange de la minorite (les latinos en particulier qui vont devenir la en californie par exemple en 2016). C'est un parti qui est confronte a une crise d'identite et il sera difficile a ses leaders de le gerer peu importe leur position au niveau de l'assemblee nationale ou au senat.Maintenant il est beaucoup plus d'interpreter cette demission au gout du jour avec l'aide des medias ( le Pape lui a demande de prier pour lui, querelle interne avec l'aile extremiste du parti....ect).
    {comment_ads}
    Auteur

    Zerohedge

    En Septembre, 2015 (07:48 AM)
    Quelles sont les solutions proposees par les republicains pour resoudre les problemes de l'immigration si ce n'est de bloquer ou de faire obstruction aux solutions envisagees par les democrates? Idem pour l'avortement ou le mariages des homosexuels et c'est encore pire quand il s'agit de d'interdire la possession d'armes par exemple. L'economie etait le point faible des democrates. Et cela est devenu un mythe depuis que Clinton a prouve qu'il etait possible d'avoir un exedent budgetaire.Mieux le taux de chomage a atteint son niveau le plus bas avec Clinton et Obama: deux democatres. Donc il sera tres difficile de servir les americains le meme plat :tax cut , shrink the government size.Les republicains sont en panne d'idees. L'amerique est en train de changer de visage avec une demograghie dynamique et complexe. Les republicains doivent tenir compte de cette nouvelle donne pour etre competitifs.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email