John Bel Edwards était, ces dernières années, le seul gouverneur démocrate dans un État situé dans le sud des États-Unis. Et, ce samedi 16 novembre, il a été réélu de justesse pour un second mandat à la tête de la Louisiane. Sa victoire est un cinglant camouflet pour Donald Trump. Le président avait en effet jeté tout son poids dans la balance afin de faire élire le candidat républicain.
La Louisiane est ce que les Américains appellent un « État rouge foncé » ; c'est-à-dire un Etat très conservateur qui vote lors des élections présidentielles pour les candidats républicains. Donald Trump avait remporté la Louisiane en 2016 avec plus de vingt points d'avance sur Hillary Clinton.
Millions de dollars...
Une victoire qu’il aurait voulu confirmer ce week-end lors de l'élection du gouverneur. Pour soutenir le candidat républicain, Eddie Rispone, le parti conservateur avait investi des millions de dollars. Le président s'était rendu à maintes reprises en Louisiane pour le soutenir n'hésitant pas à faire de l'élection de cet homme d’affaire sans expérience politique un référendum pour ou contre Donald Trump.
Gifle électorale
« Vous devez me faire gagner » avait-il même lancé la semaine dernière lors d'un meeting électoral, éclipsant complètement les enjeux régionaux du scrutin. La victoire du gouverneur démocrate sortant, John Bel Edwards, avec seulement 40 000 voix d’avance, prend donc des allures d'échec personnel pour le président. Une gifle électorale d'autant plus douloureuse qu’au début du mois, les républicains ont déjà perdu le poste du gouverneur dans un autre Etat du Sud, le Kentucky.
0 Commentaires
Participer à la Discussion