Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

FETE DE L’INDEPENDANCE DE LA TUNISIE - Jalel Lahdar décline la touche de Ben Ali

Single Post
FETE DE L’INDEPENDANCE DE LA TUNISIE - Jalel Lahdar décline la touche de Ben Ali

A trois jours du cinquantième anniversaire de l’indépendance de son pays, le 20 mars 2006, l’ambassadeur de Tunisie à Dakar, son excellence Jalel Lakhdar, a rencontré la presse. Il s’est appesanti sur les progrès réalisés par la Tunisie sous le magistère du Président Zine A. Ben Ali. Il a été aussi question des sujets d’ordre politique, économique et social, ainsi que de la coopération et des droits de l’homme.

En prélude à la célébration du cinquantième anniversaire de l’accession de la Tunisie à la souveraineté nationale et internationale, le 20 mars prochain, son Excellence Jalel Lakhdar est revenu sur les acquis et les réalisations du président de la République Zine A.Ben Ali, arrivé au pouvoir le 7 novembre 1987.

D’emblée, il a déclaré que son pays a connu un grand virage et a relevé tous ses défis, notamment dans le cadre du partenariat euro-méditerranéen et dans son adhésion à une vaste zone de libre-échange développée au niveau de la politique de voisinage.

Un autre défi, selon l’ambassadeur de Tunisie, a consisté à réussir une coopération de solidarité et d’entraide avec les pays africains par le biais de nombreuses initiatives comme le Fonds mondial de solidarité et de lutte contre la pauvreté, le Sommet mondial sur la société de l’information et l’adoption du code international pour la lutte contre le terrorisme.

Forte de ses acquis, la Tunisie s’est fixée, selon Excellence Jalel Lakhdar comme objectif pour 2009 d’atteindre un Pib de 4000 dollars par habitant et de réduire le taux de chômage de 10%. Autre objectif de base pour le pays : investir davantage dans le secteur éducatif pour atteindre 500 000 étudiants dans les universités et non 400 000 à l’heure actuelle. Parmi les projets de la Tunisie figure également la création imminente de six grands technopoles dans les différents domaines de l’électronique, de la mécanique, de l’agro- alimentaire etc. La Tunisie, de l’avis de son ambassadeur accrédité à Dakar, compte aussi développer sa politique d’investissement direct qui a lui permis d’acquérir 2600 entreprises assurées par des étrangers venant de l’union européenne et des Etats-Unis.

Ben Ali imprime un nouveau virage

Revenant toujours sur le bilan des années du président Ben Ali, l’ambassadeur a expliqué que son pays a totalement changé sous la conduite de l’actuel président. C’est ainsi qu’il a instauré la démocratie et le pluralisme politique. Tout comme il a facilité la volonté du citoyen à participer aux élections. Six partis d’opposition sont actuellement représentés à la chambre des députés et plus de 8000 associations travaillent dans différents domaines. Des financements sont octroyés à la presse publique comme privée en guise d’appui. Des radios et télévisions privés sont créées de même pour élargir l’espace médiatique.

Les Droits de l’homme, au cœur du développement

Interpellé sur l’état des droits de l’homme en Tunisie, l’ambassadeur perçoit mal ceux qui n’ont pas accepté les acquis et essaient de déstabiliser le processus en cours en utilisant la presse. Et l’ambassadeur d’affirmer sans ambages qu’il y a une crise de rapport de force entre les membres de la ligue des droits de l’homme. Ce sont leurs règlements de compte qui ont poussé certains de ses membres à essayer de déstabiliser la Tunisie. Face à de tels détracteurs, les dirigeants du régime sont restés très confiants, a dit l’ambassadeur de Tunisie. Dans le même ordre d’idées, son excellence Jalel Lakhdar a affirmé que les dirigeants tunisiens sont réellement convaincus du bien-fondé des droits de l’homme. Et l’ambassadeur, par ailleurs membre de la ligue tunisienne des droits de l’homme, d’indiquer que les droits politiques sont très importants et doivent refléter toute une vision. Dans son pays d’ailleurs, les femmes représentent 30% au niveau de la chambre des députés. Des résultats très appréciables pour un pays qui vient même de voter positivement, mercredi 15 mars dernier, pour l’adoption par les Nations Unies d’un conseil des droits de l’homme.

S’approprier les opportunités nées de la coopération bilatérale

Par rapport à la coopération bilatérale entre la Tunisie et le Sénégal, son excellence Jalel Lakhdra invite les opérateurs économiques sénégalais à saisir la les opportunités qu’offre son pays dans plusieurs domaines pour renforcer le secteur de l’emploi et la coopération entre la Tunisie et le Sénégal. Partant de leurs similitudes, il a relevé que leur absence de ressources naturelles et mis l’accent sur la qualité de leurs ressources humaines. Et pour cela il préconise le renforcement de la coopération bilatérale. Aussi les opérateurs économiques ont-ils un grand rôle à jouer. Et l’ambassadeur de Tunisie à Dakar de conclure son propos en relevant également que la capitale sénégalaise est desservie hebdomadairement par Tunis Air avec 3 vols réguliers. Il a souligné que des banques ont été installées dans les deux pays pour faciliter les transactions financières entre leurs ressortissants.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email