Ford a confirmé lundi le départ de son PDG Mark Fields et annoncé son remplacement en interne par Jim Hackett alors que le deuxième constructeur automobile américain fait face à une chute de ses ventes et du cours de son action. M. Fields avait pris la tête du constructeur de Dearborn (Michigan) il y a tout juste trois ans et l'avait engagé dans une stratégie visant à privilégier le développement de véhicules autonomes. Mais après plusieurs années de progression, le marché automobile américain traverse actuellement un trou d'air et les bénéfices du groupe ont chuté de près de 40% en 2016, sapant la confiance des investisseurs.
Jim Farley, un ancien de Toyota qui a permis à Ford de renouer avec la rentabilité en Europe alors que General Motors s'y retire, devrait également se voir confier de hautes fonctions, a encore dit la source. Toujours d'après cette même source, la plupart des dirigeants ayant été promus par l'ex-PDG Alan Mulally, qui a dirigé Ford pendant 8 ans jusqu'en 2014, devraient soit bouger soit quitter le groupe.
Les annonces devraient être faites dans les prochains jours. Ces changements arrivent au moment où Ford traverse une passe difficile. L'action a perdu plus d'un tiers de sa valeur en trois ans et s'est même fait supplanter en avril par le constructeur de véhicules électriques Tesla en termes de capitalisation boursière.
0 Commentaires
Participer à la Discussion