Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

FRANCE-AFRIQUE-MIGRATION : Alpha Omar Konaré mise sur le ''pragmatisme'' de Sarkozy

Single Post
FRANCE-AFRIQUE-MIGRATION : Alpha Omar Konaré mise sur le ''pragmatisme'' de Sarkozy

Dakar, 16 mai (APS) - Le président de la Commission de l'Union africaine Alpha Omar Konaré s'est dit ‘'persuadé'' que le président français nouvellement élu, Nicolas Sarkozy, va adopter une démarche ‘'pragmatique'' en matière d'émigration, contrairement aux intentions qu'on a pu lui prêter dans ce domaine.

‘'Je suis persuadé que l'homme de conviction qu'il est saura être un homme très pragmatique. Et d'ailleurs, vous le constatez, il y a des inflexions dans son discours'', a déclaré Alpha Omar Konaré, mercredi sur RFI.

‘'Quand il va s'agir de régularisations massives, il a dit : +on le fera au cas par cas+, humainement. Au cas par cas, cela peut aller très loin'', a-t-il dit, soulignant cependant que ‘'c'est absolument normal'' que le président élu défende les intérêts de la France et des Français.

‘'Je souhaite que le cas des +sans papiers+ et de tous les autres soit correctement traités, parce qu'on ne peut pas être ami de l'Afrique quand on ne traite pas bien les Africains qui sont chez vous'', a-t-il ajouté.

‘'Je ne vois pas comment on peut croire qu'on peut être bien reçu en Afrique en maltraitant les Africains'', a insisté le président de la Commission de l'Union africaine.

‘'Je suis convaincu que le nouveau président saura aussi être un homme très pragmatique'', a insisté Alpha Omar Konaré qui a averti que l'Afrique est ‘'intransigeante'' en amitié.

Que Sarkozy proclame que son élection à la tête de la France mettra fin aux réseau et au ‘'paternalisme'' de la France dans ses relations avec l'Afrique, Alpha Omar Konaré répond : ‘'à la pratique, nous allons vérifier''.

‘'Je n'ai pas de raison de ne pas le croire, mais je ne donne pas de chèque en blanc'', a-t-il précisé, en faisant valoir par ailleurs que les relations personnalisées dans la gestion de l'Etat ne constituent pas quelque chose de négatif en absolu.

‘‘Vous ne pouvez jamais bannir les relations personnelles'' dans la gestion de l'Etat. Mais c'est l'usage qu'on peut en faire'' qui peut être en question'', selon lui.

‘'Tant mieux qu'il y ait des relations personnelles. Ça peut faciliter un certain nombre de choses. Mais j'espère vivement que ce sera toujours dans le bon sens'', a-t-il dit.

Commentant la position du nouveau président français, qui s'est plusieurs fois élevé contre ce qu'il a appelé ‘'la repentance'', quand l'Afrique demande à la France de reconnaître ses torts à son endroit, Alpha Omar Konaré a dit que ‘'cet acte de mémoire n'est pas à lier à une quelconque humiliation''.

‘'Comme lui-même (Sarkozy) se dit homme de cœur et de raison, le cœur et la raison commandent à ce qu'on puisse tirer les leçons de ce qui a pu ne pas bien se passer'', a-t-il précisé.

BK/AD



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email