C'est un exercice bien connu dans les entreprises, un peu moins en politique. Les ministres vont être évalués par le chef du gouvernement. Edouard Philippe va les recevoir un par un à partir de ce mardi 3 juillet et jusqu'à la fin du mois. C'est Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Education, qui commence. Un an après leur arrivée aux affaires, l'Elysée et Matignon disent vouloir « améliorer » le travail des ministres alors qu'un remaniement pourrait avoir lieu dans les prochains mois.
Ce n'est pas la première fois que les ministres doivent rendre leur copie. En février dernier, plusieurs membres du gouvernement étaient invités à l'Elysée. Emmanuel Macron voulait déjà faire le bilan de leur action et ajuster leur feuille de route.
Cette fois, les ministres sont convoqués dans le bureau d'Edouard Philippe pour un tête-à-tête d'une heure et demie.
Et pas question d'arriver les mains vides. Gérard Collomb, Agnès Buzyn ou encore Elisabeth Borne ont dû remplir un tableau envoyé par Matignon au début du mois de juin. Où en sont les réformes ? Avec quels moyens, quel calendrier ? Quelles mesures d'économies d'ici à 2022 ?
L'idée est de faire un point d'étape et aussi de revenir sur les loupés. Edouard Philippe pourrait recadrer certains ministres sur leurs erreurs de communication. Même si le Premier ministre affirme ne pas « être dans la sanction, mais dans l'amélioration ».
Après le bon élève Jean-Michel Blanquer ce mardi, Bruno Le Maire, son collègue de l'Economie, et surtout Nicolas Hulot sont attendus cette semaine à Matignon. Le ministre de l'Ecologie qui disait voulait faire un point cet été, continue d'entretenir le doute sur un départ du gouvernement.
3 Commentaires
Anonyme
En Juillet, 2018 (06:30 AM)Anonyme
En Juillet, 2018 (07:08 AM)Anonyme
En Juillet, 2018 (07:22 AM)Participer à la Discussion