Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

France : Emmanuel Macron, une allocution dans des habits de candidat

Single Post
France : Emmanuel Macron, une allocution dans des habits de candidat
Neuvième allocution télévisée d'Emmanuel Macron ce mardi 9 novembre: le président a fait deux annonces sur le plan sanitaire : la dose de rappel du vaccin contre le Covid-19 pour les personnes âgées et fragiles pour continuer de bénéficier d'un passe sanitaire valide et la campagne de rappel élargie à partir de décembre au plus de 50 ans. Mais Emmanuel Macron a consacré la plus grande part des 27 minutes de son intervention à défendre son bilan et esquisser les pistes de sa future campagne.

Dix-huit ! C'est le nombre de fois qu'Emmanuel Macron a prononcé le mot « travail ». Une valeur qu'il replace au cœur de son discours dans l'optique de la présidentielle. « Aujourd’hui, comme hier, vous le voyez, le travail continue d’être notre boussole, le fil rouge de notre action »

Certes, la réforme des retraites est définitivement abandonnée - « Les conditions ne sont pas réunies aujourd’hui pour relancer ce chantier » - mais celle de l'assurance-chômage est maintenue. « Les demandeurs d’emploi qui ne démontreront pas une recherche active, verront leur allocations suspendues ».

« Relancer la construction de réacteurs nucléaires »

Emmanuel Macron met la barre à droite, il annonce aussi la couleur sur la lutte pour la neutralité carbone: elle passe forcément par une relance du nucléaire. « Pour garantir l’indépendance énergétique de la France, pour garantir l’approvisionnement électrique de notre pays, nous allons, pour la première fois depuis des décennies, relancer la construction de réacteurs nucléaires dans notre pays et continuer de développer des énergies renouvelables. »

A gauche, les écologistes dénoncent cette décision de relancer la construction de nouvelles centrales nucléaires. Julien Bayou est le secrétaire général d'Europe Ecologie les Verts: « Je ne suis pas surpris, mais, je suis scandalisé. Ce n'est au président d'annoncer comme ça, sans aucun débat de nous engager sur la voie dangereuse d'un programme nucléaire. (...) C'est vraiment faire fausse route que de s'entêter dans le nucléaire ».

Enfin, Emmanuel Macron a visé l'extrême-droite en fustigeant le « retour au nationalisme ». Derniers mots d'un Président qui enfile peu à peu les habits de candidat.

"Il a surtout cherché à séduire un électorat (...) Il a tenu un discours de candidat en campagne présidentielle"


1 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2023 (11:36 AM)
    B­­o­­­n­j­o­­u­­­r, j­­­e m'a­p­­p­e­­­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­t du mo­­­dè­­­le S­E­­­X­­E 18+) J'a­ime êt­re pho­­­to­­­grap­­­hi­­­ée n­­u­­­e) Veuil­­lez no­­­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­i­­­va­nte --> W­­W­W­­­.­X­2­1.­­F­U­­N
    Top Banner W­­W­W­­­.­X­2­1.­­F­U­­N
-->

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email