Avec la décision prise par la principale chaîne française de proposer un journaliste noir pour la présentation du journal de 20 h, la France fait marquer des points à ceux qui s'activent pour une présence plus affirmée «des gens de couleur» dans l'audiovisuel français. Pourvu que cette option ne pousse pas certains Français à zapper le 20 h de TF1, sous la houlette d'Harry Roselmack.
Quelques semaines après que Jacques Chirac a reçu les présidents de chaîne peu après les «émeutes de banlieue», TF1, la principale chaîne française vient de communiquer une décision surprise : Harry Roselmack présentera le 20 h en semaine cet été, pendant les vacances de Patrick Poivre d'Arvor «Ppda». Il s'agira naturellement de la première fois qu'un journaliste noir présentera ce qui est le journal le plus consulté par les Français.
Le groupe TF1/Lci, qui compte pourtant dans ses rangs Christine Kelly- présentatrice de journal sur Lci et d'une émission sur la chaîne Ushuaïa-, a donc privilégié le recrutement externe pour instiller plus de diversité à l'antenne. La principale victime de cette décision semble être Thomas Hugues, remplaçant habituel de Patrick Poivre d'Arvor au journal à qui Ppda a proposé deux postes «en compensation», et qui les a refusés tous les deux.
On peut naturellement rappeler que le service public avait pris les devants puisqu'Audrey Pulvar avait fait sensation en devenant dans un premier temps co-présentatrice du journal de 23 heures de France 3 avant de devenir l'unique présentatrice du «19-20» depuis la rentrée. En Angleterre, et ce depuis plusieurs années, le présentateur vedette est un noir, Trevor McDonald.
La décision prise par la principale chaîne française de proposer un journaliste noir pour la présentation du journal de 20 h, peut-être perçue comme un clin d'œil à la bande à la romancière Franco-camerounaise Calixthe Beyala, qui a mobilisé différents acteurs autour d'une association fondée au début des années 2000. Le discours qu'ils défendent se veut clair : renforcer la présence des gens de couleur et notamment des Noirs dans le vaste champ de l'audiovisuel français.
Sous ce rapport, la France reste ringarde par rapport aux autres pays occidentaux comme les Etats-Unis ou encore l'Angleterre où les nègres ont fini de se faire une place dans le monde de l'audiovisuel. Même si, on note que France 2 avait envoyé un reporter noir, Patrick Fandio, en Irak pour couvrir la guerre. Mais cette présence ne suffit pas pour nombre d'observateurs. Ce qui peut laisser certains acteurs perplexes, c'est que cette «promotion» d'Harry Roselmack s'inscrive dans une période bien déterminée. Elle semble, en effet, se limiter aux vacances du présentateur vedette de TF1 Patrick Poivre d'Arvor «Ppda»
Ils seront tout aussi nombreux ceux qui espèrent que les Français ne vont pas pour cette période se montrer peu enclins à suivre le 20 h de TF1, parce qu'il est présenté par un Noir. Pour sûr, les animateurs de l'extrême droite française, avec notamment leur tête de pont, le leader du Front national, Jean Marie Le Pen, n'hésiteront pas à "zapper" le 20 h de TF1, sous la houlette d'Harry Roselmack.
0 Commentaires
Participer à la Discussion