La France a confié à une société privée l’accueil des demandeurs de visas à Bombay (Inde) et compte étendre ce système à Istanbul (Turquie) et à la Russie d’ici la fin juin, puis à la Chine, a annoncé, hier, le ministère des Affaires étrangères.
Paris - "L’expérience de Bombay est positive et nous comptons l’étendre à Istanbul et à la Russie d’ici la fin du mois de juin, puis à la Chine, au deuxième semestre de cette année", a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Jean-Baptiste Mattéi.
Un syndicat du ministère, le Fsu, a dénoncé dans un communiqué cette "privatisation", en y voyant "la manifestation d’une scandaleuse remise en cause des prérogatives et missions régaliennes confiées au ministère des Affaires étrangères, mais également de la protection des personnes".
Le ministère a répondu que la société privée ne prenait en charge, "dans le cadre d’un cahier des charges qui est très rigoureux", que "les tâches purement matérielles liées à la constitution des dossiers". "Cela permet aux agents du consulat, qui sont des agents de l’Etat, de mieux se concentrer sur leurs tâches essentielles, ce que nous appelons les missions régaliennes de l’Etat, qui sont le contrôle des demandes et la décision de délivrer ou non le visa sollicité", a fait valoir le porte-parole. Il s’agit "de mieux traiter les demandes de visas, en évitant les files d’attente", a-t-il assuré, en soulignant que l’Allemagne, la Belgique, l’Italie, l’Espagne, les Pays-Bas et le Royaume-Uni avaient déjà recours au même système.
0 Commentaires
Participer à la Discussion