Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

François Hollande envisage de supprimer des régions

Single Post
François Hollande envisage de supprimer des régions
 Le président annonce une remise à plat de l'organisation des collectivités territoriales, dans le but "d'en finir avec les enchevêtrements, les doublons et les confusions" de compétences.

Le président François Hollande s'est déclaré prêt mardi 14 janvier, pour la première fois, à faire "évoluer le nombre de régions", dans un souci d'efficacité et de maîtrise de la dépense publique.

"Notre organisation territoriale devra être revue" pour "en finir avec les enchevêtrements, les doublons et les confusions" de compétences, il devra y avoir "une clarification stricte des compétences entre collectivités territoriales" et cela concerne aussi "les régions dont le nombre peut aussi évoluer", a déclaré François Hollande dans sa conférence de presse.

"Il n'y a pas de raison que (ce nombre) soit le même dans quelques années", a-t-il ajouté.

Il y a 26 régions en France, dont 22 en métropole.
"De nouvelles responsabilités"

Le président de la République a affirmé que "les régions se verront confier un pouvoir réglementaire local d'adaptation", ce qu'avait déjà annoncé le Premier ministre Jean-Marc Ayrault lors de l'adoption du Pacte d'avenir pour la Bretagne, en décembre à Rennes. Il s'agit de "donner encore plus de libertés aux élus pour travailler", selon lui.

Le chef de l'Etat a aussi confirmé que les régions auront "de nouvelles responsabilités", comme l'avait déclaré Jean-Marc Ayrault à Rennes.

De manière générale, les collectivités territoriales "seront incitées et invitées à se rapprocher", a-t-il dit.

Quant aux départements qui sont "situés dans de grandes aires métropolitaines, ils devront redéfinir leur avenir", comme cela s'est fait dans le Rhône où Lyon a repris les compétences du conseil général sur le périmètre de la communauté urbaine, a précisé François Hollande.

"Pour les accompagner, il y aura des incitations puissantes qui seront introduites et les dotations de l'Etat varieront selon les regroupements qui seront faits", a affirmé le président.

Les collectivités territoriales représentent environ un tiers de la dépense publique.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Limité

    En Janvier, 2014 (19:21 PM)
    Il ne peut pas supprimer des régions historiques comme l'Alsace, la Bretagne, la Lorraine, la Corse... car celà reviendrait à supprimer ces identités régionales qui demeurent forte, avec leur langues régionales. Il risque une insurrection. Il pourra simplement fusionner certaines régions comme les deux Normandies regroupées en une seule ou certaines régions du centre de la France à faible identité.
    Top Banner
  2. Auteur

    Ah Bon

    En Janvier, 2014 (19:32 PM)
    Voilà comment je pourrais comparer les relations entre la france et plusieurs responsables politiques ou non africains. La France (le cheval) trouve un jeune homme plein d'intelligence mais conditionné, et dit au jeune homme. Tu ne marchés pas assez vite afin pas comme moi quoi. Le jeune devient envieux et perd ses capacités mentales à moitié. Le cheval lui dit je vais quand même t'aider pour que tu avances plus vite. Il ne y a pas d'autres solutions que de se mettre à quatre pattes et essayer de courir comme moi. Inutile lui dit le cheval, de penser à la voiture, à l'avion et même à la charrette. La seule solution c'est essayer de faire comme moi le cheval: marcher à quatre pattes.

    Cela fait peut être bizarre mais c'est la pure réalité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Michi

    En Janvier, 2014 (17:21 PM)
    Avec ce changement soudain que nous reserve til en tout les cas les régions est un evenement important referendum va pas nous faire regretter a quand une gauche normale en tous les cas merci a son prédécesseur maintenant on cherche des économies et tout le monde trinque injuste
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email