Selon la chaîne CNN, neuf personnes, dont six enfants, auraient été tuées dans l’attaque d’un drone américain contre un véhicule chargé d’explosifs qui se dirigeait vers l’aéroport.
Les Etats-Unis enquêtent sur de possibles victimes civiles dans la frappe aérienne ayant détruit une voiture chargée d’explosifs dans la capitale afghane Kaboul, a annoncé, dans la nuit de dimanche 29 à lundi 30 août, un porte-parole du Commandement central de l’armée américaine (Centcom).
« Nous sommes au courant que des victimes civiles ont été annoncées à la suite de notre frappe sur un véhicule à Kaboul aujourd’hui », a expliqué le capitaine Bill Urban, porte-parole du Centcom, dans un communiqué.
L’objectif de la frappe était de « supprimer une menace imminente » de l’organisation Etat islamique au Khorasan (EI-K) contre l’aéroport, alors que les dernières évacuations se poursuivent à deux jours du retrait américain.
Un porte-parole des talibans avait aussitôt confirmé qu’un véhicule piégé avait été détruit alors qu’il se dirigeait vers l’aéroport et qu’une probable deuxième frappe avait atteint une maison située à proximité. « Nous enquêtons sur les raisons de cette frappe aérienne et sur le nombre exact de victimes », avait-il déclaré.
« Ce qui s’est passé n’est pas clair »
Les Etats-Unis ont donc annoncé qu’ils menaient leurs propres investigations. « Nous sommes toujours en train d’évaluer les résultats de cette frappe », affirme le capitaine Urban. Avant sa publication, la chaîne américaine CNN avait affirmé que neuf membres d’une famille, dont six enfants, avaient été tués dans la frappe de dimanche dans la capitale surpeuplée, où des milliers d’Afghans tentent toujours de fuir les talibans.
L’Agence France-Presse n’était pas en mesure de confirmer ce bilan, mais des médias locaux ont aussi annoncé des victimes civiles.
« Nous savons qu’il y a eu des explosions importantes et puissantes à la suite de la destruction du véhicule, indiquant la présence d’une grande quantité de matière explosive à l’intérieur, ce qui a pu causer des pertes supplémentaires », a souligné le capitaine Urban. « Ce qui s’est passé n’est pas clair, et nous continuons d’enquêter. » « Nous serions profondément attristés par toute perte potentielle de vie innocente », a-t-il ajouté.
C’est la deuxième fois que les Etats-Unis mènent des frappes aériennes contre l’organisation Etat islamique depuis l’attentat de l’aéroport de Kaboul, qui a tué une centaine de personnes, dont treize soldats américains, jeudi.
Plus de 114 000 personnes ont été évacuées d’Afghanistan depuis le 15 août, jour de la prise du pouvoir par les talibans. Le retrait américain du pays doit s’achever mardi 31 août.
1 Commentaires
Participer à la Discussion