La France s'est dite mercredi "profondément inquiète du très lourd bilan" des frappes israéliennes sur le camp de réfugiés palestiniens de Jabaliya dans le nord de la bande de Gaza, rappelant que "la protection des populations civiles est une obligation du droit international qui s'impose à tous".
"La France est profondément inquiète du très lourd bilan pour les populations civiles palestiniennes des frappes israéliennes contre le camp de Jabaliya et exprime sa compassion à l’égard des victimes", indique la diplomatie française dans un communiqué.
Paris "réitère son appel à une trêve humanitaire immédiate afin que l’aide puisse parvenir à ceux qui en ont besoin de façon durable, sûre et suffisante", ajoute le Quai d'Orsay.
Israël a bombardé à deux reprises le camp de réfugiés de Jabaliya, mardi et mercredi, faisant plusieurs dizaines de morts civils à chaque fois et provoquant d'importants dégâts matériels, selon le Hamas qui contrôle la bande de Gaza, un territoire minuscule très densément peuplé.
Israël a expliqué mardi avoir visé un commandant du Hamas, Ibrahim Biari, présenté comme l'un des responsables de l'attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien du 7 octobre en Israël.
Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres s'est dit mercredi "atterré" par les bombardements sur ce camp très densément peuplé, où vivent 116.000 réfugiés.
9 Commentaires
Senegalais Du Senegal
En Novembre, 2023 (21:50 PM)des larmes de crocodile de la France.
ILs avaient affirmé leur "soutien inconditionnel"ça veut tout dire ( faites ce que vous voulez )
X
En Novembre, 2023 (03:14 AM)Affecté comme beaucoup de lecteurs anonymes par le prix humain payé par les citoyens israéliens victimes de la folle attaque du Hamas, et par voie de conséquence par le prix à payer par la population de Gaza, parquée et enfermée à l’intérieur d’un mur depuis de si nombreuses années, je tiens à m’étonner de l’absence de réaction de votre rédaction (et de la communauté internationale comme de la classe politique française) suite aux propos du ministre israélien de la défense que vous rapportez : « Pas d’électricité, pas de nourriture, pas de carburant, a asséné le ministre de la défense israélien, Yoav Gallant. Nous combattons des animaux humains et nous agissons en conséquence. »
Le ministre israélien de la défense Yoav Gallant lors d’une conférence de presse le 28 octobre à Tel Aviv.© Fournis par Le Monde
Pour avoir travaillé comme témoin expert sur cette question pour le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie, la stigmatisation de toute une population, comparée à des animaux et à laquelle on refuse donc toute humanité, a servi par le passé à préparer et à rendre possible les pires atrocités à venir contre les populations civiles innocentes dans le cadre d’autres conflits passés. Il me semble qu’à la lumière de ce qui s’est passé notamment en Bosnie-Herzégovine et en Croatie, lors des guerres menées par Slobodan Milosevic, ou au Rwanda avec le massacre des Tutsi et des Hutu modérés en 1994, les démocrates de toutes tendances devraient condamner de tels propos qui sont la porte ouverte à une carte blanche totale donnée à l’armée israélienne pour, à huis clos, agir « en conséquence »…
Il me semble que la force de la démocratie israélienne serait de faire la part des choses entre population palestinienne et groupes radicaux islamistes. Aux démocrates du monde entier de le rappeler en cette période d’aveuglement où la vengeance l’emporte sur la raison.
Renaud de la Br
Reply_author
En Novembre, 2023 (08:26 AM)Beaucoups de personnes n'ont pas prêté attention à l'appel de Benyamin Natemyahou quant il rappelle à ses soldats de se rappeler ce que les Amalekites ont fait aux juifs en les attaquants quant ils avaient fait et soif presque incapable de mettre un pas en avant après un autre lors de leurs marche vers la terre promise en Egypte dans son dernier discours. Des propos qui prouvent l'intention de commettre un génocide en fesant des palestiniens et le Hamas un ici les AMALEKITES.
In the Old Testament the Amalekites were enemies of Israel. They were always enemies of Israel. And, in that time period, in order for Israel to survive and for God’s program to carry on as planned, all the evil nations in the area, esp. the Amalekites, had to be destroyed.
For us, I see the Amalekites as representing evil and sin. If we are to get any application from this passage I would say that we are, likewise, to be angry and vengeful at the devil and at our past sins, and we are to say to our self: remember, and never forget what the devil and your past sins did to you. (As to Amalek representing evil, I recommend the very thoughtful article, The Meaning of Amalek.)
Yes, be angry at the devil and at sin. And go to war against them, especially against the sins that have so often plagued you. Just as Israel was never to forget what the Amalekites did to them, when we fight our battle for purity we should never forget how sin took a hold of us and made us its slave, and how we were seduced and tricked so many times into committing acts of sin.
Reply_author
En Novembre, 2023 (10:17 AM)Cercle Vicieux
En Novembre, 2023 (22:32 PM)Ameth
En Novembre, 2023 (01:32 AM)Reply_author
En Novembre, 2023 (02:29 AM)Pauvre Femme Sénégalaise
En Novembre, 2023 (07:29 AM)Logique
En Novembre, 2023 (08:17 AM)France
En Novembre, 2023 (08:20 AM)Participer à la Discussion