Le site espagnol Eldigitaldecanarias a publié ce 19 avril un article où il compare le président gambien à un membre de l’État islamique. Terreur, haine, tyrannie... les mots sont faibles pour le site espagnol pour qualifier la répression sanglante de Yaya Jammeh. « Son tempérament sanguinaire dépasse toutes les limites et scandalise non seulement les démocraties africaines, mais toute la communauté internationale », juge le site.
Eldigitaldecanarias rappelle que ce « tyran de Yaya Jammeh est arrivé au pouvoir par la force d’un coup d’État sans effusion de sang en 1994 et a été élu en 1996 et réélu à toutes les élections suivantes. Ainsi, il dirige de façon autocratique la Gambie, un petit état de l’Afrique occidentale anglophone situé sur le territoire du Sénégal ».
« Ses paroles exaspèrent tous les musulmans responsables parce qu’ils ne répondent pas aux préceptes de l’Islam, et ne peuvent être prises en compte », commente l’article qui le cite : « Le destin de la Gambie est entre les mains d’Allah, le Tout Puissant. À partir d’aujourd’hui, la Gambie est un État islamique. Nous serons un État islamique qui respecte les droits des citoyens ».
Des paroles qualifiées de « mensongères » par Eldigitaldecanarias qui appelle la communauté internationale à veiller à ce que la Gambie retrouve sa souveraineté et sa démocratie.
30 Commentaires
Anonyme
En Avril, 2016 (13:12 PM)Anonyme
En Avril, 2016 (13:13 PM)Maffesall
En Avril, 2016 (13:16 PM)REVEILLEZ VOUS SENEGALAIS ARRETEZ DE REVER ET VOUS PENSER QUE VOUS ETES
LES MEILLEURS AU MONDE DANS TOUTES LES DOMAINES
ENVOYEZ VOTRE GIGN
YAYA DINALEN ROUSSO BOU BAKH
YAYA JAMEH C PAS DAOUDA DIAWARA
IL A UNE ARMEE D ELITE BIEN ENTRAINEE PAR L IRAN ET TAIWAN ET LA COREE DU NORD
OSEZ REK AVEC VOTRE PAPAPOUFF POMPITERR DE YAMBAR MAFE OU MAKY SALL
LA GAMBIE VA HUMILIER LE SENEGAL
YAM LEN
COMME POUR RAPEL
EN 1989 ABDOU DIOUF POLTRON ET PEUREUX MAIS INTELIGENT AVAIT DIT
AY SOUGNIOU GERONE
YEN AK SEN PRESIDENT BOU TAPEETT BI PEDE WA
Xxx3
En Avril, 2016 (13:20 PM)Anonyme
En Avril, 2016 (13:33 PM)Où Sont Ils ?
En Avril, 2016 (13:34 PM)Anonyme
En Avril, 2016 (13:44 PM)JE VAIS PROPOSER UNE SOLUTION RAPIDE A CETTE CRISE
LA GAMBIE EST UNE PATATE CHAUDE DANS LA BOUCHE DU SENEGAL . POURQUOI C'EST RIDICULE ET PASSIONNANT , LE SENEGAL NE PEUT PAS L'AVALER , IL NE PEUT PAS LA REJETER NON PLUS CAR LA PATATE NON SEULEMENT ELLE EST CHAUDE ,MAIS ELLE EST FIXE .
MOI JE CROIS QUE LA MEILLEURE SOLUTION EST QUE LE SENEGAL DONT LA BOUCHE SE BRULE , DOIT CHERCHER UN CLIMATISEUR SAMSUNG ET BIEN L'INSTALLER DANS SA BOUCHE COMME CELA LA PATATE GAMBIENNE SERA BIEN RAFRAICHIE ET FACILE A GERER PAR LE SENEGAL .
REFLECHISSEZ A CETTE SOLUTION .
Anonyme
En Avril, 2016 (13:48 PM)Anonyme
En Avril, 2016 (13:49 PM)le sénégal doit se débarrasser par tous par tous les moyens de ce chien , ce fou , ce tyran ce sanguinaire ce sorcier yaya jameh
Anonyme
En Avril, 2016 (13:56 PM)Anonyme
En Avril, 2016 (13:58 PM)Anonyme
En Avril, 2016 (14:14 PM)Fyadanonyme
En Avril, 2016 (14:46 PM)Anonyme
En Avril, 2016 (14:58 PM)Antioccident
En Avril, 2016 (15:00 PM)Zos 2
En Avril, 2016 (15:29 PM)Anonyme
En Avril, 2016 (15:35 PM)Anonyme
En Avril, 2016 (15:53 PM)youtu.be/XAR9m_FB9ys
Hhhhhhh4
En Avril, 2016 (16:12 PM)La Gambie est avant tout un peuple souverain, qui a ces lois et ces règlements, qu'il convient de respecter
Certains de nos ressortissants ont commis ce que j'appellerai une maladresse d'entrée dans un territoire étranger sans autorisation, Que feriez vous si des Gambiens auraient fait la même chose, on leurs demanderait certainement des explications conformément aux lois et règlements en vigueur dans notre territoire.
Par ailleurs, je ne sais pas ou ne voit en aucun cas de quoi le Sénégal peut accuser à Yaya Djamé, si ce n'est de l'accuser de dictateur, de réprimer de museler son opposition, je me demande bien qui ne fait pas ça en Afrique, ils le font tous ces dirigeants africains, je ne nie pas que yaya ait museler toute forme d'opposition en Gambie, le même constat est valable un peu partout en Afrique, en outre quoiqu'on puisse dire la Gambie a bien progresser et cela sur tout les plans. La première fois que j'étais en Gambie c'était 2001, j'y suis allé récemment 2013, le changement est assez impressionnant j'en croyais pas à mes yeux. Quand je fais la comparaison avec notre cher Sénégal en terme de progrès je dis bien de progrès y'a pas photo, et tout ceux qui connaissent le Sénégal et la Gambie peuvent le témoigner. Bien sur que en terme de développement c'est pas comparable le Sénégal est devant mais en terme de progrès dans la gestion, les infrastructures etc la Gambie a marqué un grand pas
Anonyme. Japal
En Avril, 2016 (16:19 PM)Anonyme
En Avril, 2016 (16:24 PM)Cependant, assez de ces unes raccoleuses dès qu'il s'agit d'un pays africain. Ça suffit CRS mange-merde, ces funestes si prinots à s'accaparer de la vertu et à adresser avec cruauté d'âme sans scrupules aux autres territoires du monde. l'Afrique n'a aucune leçon d'humanité à recevoir d'anciens occupants colonialistes qui n'ont même PSD KS dignité et humilité nécessaire et même tout court LS santé mentale et l'honnêteté intellectuelle d'assumer tout simplement qu'il ont commis les pires crimes contre l'humanité : dénis d'humanité, esclavage , pillage , exécution de millions d'Africains , brigandage de masse , terrorisme institutionnalisé et d'État, et le pire après tant de barbaries inadmissibles : orchestration funeste et de masse de l'oubli des victimes africaines et indiennes ; alors. Si cette presse espagnole se voulait crédible elle devait reconnaître d'abord ces crimes que rien n'égalera. Basta à tous ces vautours qui des qu'uk est question de l'Afrique se mettent à eguiser l'irrespect, l'arrogance et le mépris gratuit qu' ils ont decidement toujours nourri vis a vis du continent noir.
S'il y'a quelque chose qui nous rappelle tout a fait Daech c'est cette arrogance indigne que revet cette une et ses certitudes diaboliques et allusives qui s'en degagent. Saliperue de hournal de Daech espagnol qyi ne raisonne qu'avec la bassesse mercantile.
Anonyme
En Avril, 2016 (16:24 PM)Sagna
En Avril, 2016 (16:35 PM)En plus comment ces européens peuvent-ils jeter un regard sur nos affaires et y porter un quelconque bémol alors qu'à côté d'eux le plus grand tyran de l'heure se pavane comme il veut partout je veux la Russie et son président qui ont annexé un pays souverain sous leurs yeux. On s'en fou il faut respecter les gens, Yaya dérange parce que comme Khadafi que nous pleurons encore, ils ont osé dire non aux colons qui vous asservissent encore et vos enculé de pseudo présidents d'états indépendants.
Vive Yaya, vive l'Afrique libre et fière!!!!!!!!!
Anonyme
En Avril, 2016 (16:44 PM)Anonyme
En Avril, 2016 (16:52 PM)Cher compatriote sénégalais, n'avais vous pas vu tous ce qui se passe actuellement dans le monde?
Ne voyez vous pas les conséquences des guerres? Si on entre en guerre contre la gambie dans le seul but de nous séparer du Presiden Jameh,
combien d'innocent y laisserons leurs vie?
CA SE VOIS QUE LE NOUVEL ORDRE MONDIAL EST EN TRAIN DE REUSSIR A ENTRER DANS LA TETE DE CHAQUE CITOYEN DU MONDE. là est le danger.
on peut facilement commencer une guerre. Mai combien d'année faudra t il pour la finir.
IL Y A TOUJOURS UNE AUTRES SOLUTION.
CHER GOUVERNANT NOUS VOUS AVONS CONFIE CE PAYS, FAITE CE QU'IL FAUT ET FAITE LE BIEN.
Vive Le Panafricanisme
En Avril, 2016 (17:06 PM)PATRICE LUMUMBA (CONGO ZAIRE)
SYLVANUS OLYMPIO ( TOGO)
KWAME KRUMAH (GHANA)
AMILCAR CABRAL ( GUINEE BISSAU)
THOMAS SANKARA (BURKINA FASO)
....etc.
ET LEUR RACONTER L'AFRIQUE ACTUELLE , ILS NE LE CROIRONT JAMAIS .
C'EST TRISTE ET DOMMAGE DE VOIR UN CONTINENT QUI S'ENTREDECHIRE ALORS QUE LES VAILLANTS ET COURAGEUX PATRICE LUMUMBA, SYLVANUS OLYMPIO, KWAME KRUMAH , AMILCAR CABRAL ,THOMAS SANKARA ...etc. ONT LONGTEMPS LUTTE AVEC BEAUCOUP DE COURAGE POUR LE PANAFRICANISME , POUR L'UNITE AFRICAINE .
Diez
En Avril, 2016 (17:17 PM)Bobodiallo
En Avril, 2016 (18:26 PM)Manchan
En Avril, 2016 (18:47 PM)Ils n'ont rien fait.
CEDEAO egale Libre circulation des personnes et des biens.
Je pense que la gambie en fait partie car,elle a portee plainte contre le Senegal au niveau de la CEDEAO
Laisser les transporteurs finir le travail.
Yaya est DJOMI
Anonyme
En Avril, 2016 (20:52 PM)Mais comme le disait Rabelais "qui règne par les armes périra par les armes. En vérité, en vérité"
Vivement que Jammeh dégage, afin que les gambiens puissent respirer un peu!
Courage frères et soeurs gambiens , car le seul le règne du Très Haut est éternel.
Vive le peuple, vive la Gambie libre!
Participer à la Discussion