« Rosa Parks doit se retourner dans sa tombe », se scandalise Alain Jakubowicz, président de la Ligue internationale contre le racisme et l antisémitisme (Licra) interrogé par LCI. Pourtant, à première vue, le Nyansapo Fest, un festival prévu du 28 au 30 juillet à Paris n a rien de choquant. Présenté comme un festival « afroféministe militant », l événement prévoit de décliner diverses réjouissances : des concerts aux tables rondes en passant par des conférences sur le racisme ou encore le sexisme contre les femmes noires. L étincelle qui a déclenché la polémique n est guère dans le programme, mais plus dans l organisation. Le lieu sera en effet divisé en plusieurs « espaces », explique le collectif organisateur Mwasi sur le site de levée de fonds Pot commun.
« Terrifiant et désespérant »
Le festival se divisera ainsi entre « espace non mixte femmes noires (80 % du festival) », un « espace non mixte personnes noires », un « espace non mixte femmes racisées » et enfin un « espace ouvert à tous ». Le concept n a pas tardé à faire hurler au sein du Front national. Wallerand de Saint-Just, président du groupe FN au sein de la région Île-de-France, a publié un communiqué vendredi pour dénoncer un « festival interdit aux Blancs dans les locaux publics ». Et d ajouter : « Anne Hidalgo doit s expliquer immédiatement quant à l organisation dans des locaux municipaux d un événement mettant en avant une conception ouvertement racialiste et antirépublicaine de la société. »
Un festival interdit aux "Blancs" dans des locaux publics, @Anne_Hidalgo doit s'expliquer ! Mon communiqué : #Afroféministe #Nyansapo pic.twitter.com/13BZfw1Fbj
— W. de SAINT JUST (@wdesaintjust) 26 mai 2017
Alain Jakubowicz, président de Licra, a lui aussi dénoncé ce festival « terrifiant et désespérant » auprès de LCI.
Pour lui, il s agit d un événement où « des gens qui se sentent victimes de racisme ou de discrimination ne trouvent pas d autre issue que l entre-soi ».
La Mairie de Paris, contactée par nos confrères, confirme que les locaux où doit se tenir le festival sont bien sa propriété, mais se dédouane de toute responsabilité.
« La Ville de Paris n a pas d autorisation à délivrer sur les événements organisés dans un local qu elle loue et n a donc pas eu son mot à dire sur l organisation ou la programmation de cet événement »,
a déclaré un porte-parole, avant de promouvoir la « possibilité pour tous d avoir accès aux événements culturels » et de condamner « les critères discriminants d accès à un festival quels qu ils soient ».
Aucune subvention n a été allouée à ce festival, précise par ailleurs cette source. Les organisateurs du festival Nyansapo Fest ont de leur côté déclaré qu ils ne « communiqueraient pas sur le festival ».
Dimanche, Anne Hidalgo a tenu à réagir à cette polémique, et a fait savoir sur Twitter qu elle condamnait « avec fermeté » l organisation de cet événement.
Elle ajoute qu elle a l intention de demander « l interdiction de ce festival » et qu elle saisira
« le préfet de police en ce sens ». Enfin, la Maire de Paris se « réserve la possibilité de poursuivre
les initiateurs de ce festival pour discrimination ».
9 Commentaires
Anonyme
En Mai, 2017 (16:55 PM)Ngor
En Mai, 2017 (17:10 PM)Anonyme
En Mai, 2017 (17:39 PM)Wow
En Mai, 2017 (17:53 PM)Race
En Mai, 2017 (18:07 PM)Anonyme
En Mai, 2017 (19:04 PM)Anonyme
En Mai, 2017 (19:10 PM)Anonyme
En Mai, 2017 (23:31 PM)Anonyme
En Mai, 2017 (00:36 AM)Participer à la Discussion