Nathan Edwards en faisait des cauchemars. Cette photo d'une mère avec sa fille, trouvée dans les décombres du World Trade Center après le 11 septembre, l'a poursuivi pendant des années. Quinze ans plus tard, il a enfin pu découvrir l'histoire qui se cachait derrière. Pendant près de 15 ans, le photographe Nathan Edwards s'est posé la question: cette mère et sa fille étaient-elles toujours en vie? Il a découvert leur photo par hasard, dans les décombres des tours jumelles détruites le 11 septembre 2001.
Depuis ce jour-là, il s'est lancé à leur recherche. "Qui étaient-elles? Sont-elles mortes? Ont-elles survécu?", se demandait alors l'ancien photographe du New York Post. "Peut-être était-ce la photo d'un jeune père de famille qui se trouvait sur son bureau?" Traumatisé par les événements, l'homme se réveillait même en pleine nuit, obsédé par ces questions qui tournaient sans cesse dans sa tête. "Le fait que je retrouve cette photo dans les décombres, c'était pour moi un signe", confie-t-il.
"Dès que je l'ai trouvée, je voulais absolument savoir qui elles étaient. Et j'espérais vraiment qu'elles étaient en vie." Edwards a donc lu tous les journaux, fait des recherches sur le net, a contacté des groupes de survivants du 9/11 mais n'est pas parvenu à trouver la moindre information. Les mois et les années ont passé et l'homme a fini par rentrer en Australie, son pays d'origine. Elle travaillait au 86e étage En février dernier, il a décidé de relancer ses recherches en publiant la fameuse photo sur les réseaux sociaux.
En 2016, à l'heure où le monde est hyper connecté, c'était le bon moment. Et cela a marché! En publiant le cliché sur un groupe Facebook dédié aux survivants de l'attentat, il a obtenu un nom: Jennifer Rothschild Robinson. Il l'a rapidement retrouvée en tapant son nom dans la barre de recherche: elle était en vie. Jennifer Robinson travaillait au 86e étage de la Tour nord. Soit sept étages seulement en-dessous de l'impact de l'avion. Par chance, elle était en congé le 11 septembre 2001.
Deux de ses collègues, dont une amie proche, sont mortes ce jour-là. La photo de Jenifer et de sa fille, retrouvée par Nathan le jour-même, a pourtant été publiée le lendemain dans le New York Post. La famille a été inondée d'appels d'amis et de membres de la famille, tous inquiets. "Ils ont ouvert le journal et vu la photo. Certains ont même raccroché quand ce n'était pas moi qui décrochait le téléphone.
On a dû leur dire que tout allait bien pour qu'ils se calment." Jennifer Robinson a également tenté d'entrer en contact avec le photographe, en vain. Dans le chaos de l'époque, le New York Post n'a pas pu accéder à sa demande. "Dans la vie, il y a des hauts et des bas. Des bons et des mauvais moments", souligne-t-elle. "Mon mari et moi, nous regardons encore cette photo pour nous rappeler à quel point nous sommes chanceux."
0 Commentaires
Participer à la Discussion