Ils étaient partis en France pour un voyage d’études. Au départ de Dakar, ils étaient au nombre de vingt. Au retour, ils ne sont plus que sept. Les treize autres étudiants de l’IAM ont disparu dans la nature dans l’Hexagone. En clair, ils ont choisi d’entrer dans la clandestinité.
D’après Libération, qui donne l’information dans son édition de ce jeudi, les étudiants de l’IAM avaient bénéficié d’un visa de douze jours. A l’expiration de celui-ci, ils devaient rentrer au Sénégal et réintégrer leur institut. Manifestement, ils avaient une autre idée en tête en quittant Dakar.
Un véritable coup dur pour la crédibilité de l’établissement.
D’après Libération, qui donne l’information dans son édition de ce jeudi, les étudiants de l’IAM avaient bénéficié d’un visa de douze jours. A l’expiration de celui-ci, ils devaient rentrer au Sénégal et réintégrer leur institut. Manifestement, ils avaient une autre idée en tête en quittant Dakar.
Un véritable coup dur pour la crédibilité de l’établissement.
51 Commentaires
Xyz
En Août, 2022 (07:55 AM)Reply_author
En Août, 2022 (08:00 AM)Reply_author
En Août, 2022 (09:41 AM)Guy, les jeunes ne croient pas à ton slogan dé.
Tassar
En Août, 2022 (09:55 AM)Diop Diop
En Août, 2022 (11:16 AM)Reply_author
En Août, 2022 (11:23 AM)On passe son temps a insulter la France et des qu'on a l'occasion on se fait la malle!
Et vous voulez que les Français vous respectent et vous tressent des lauriers!
Niak fayda!
Senegal Macky Nééxoul !
En Août, 2022 (11:24 AM)Je L’ai Comprends
En Août, 2022 (12:15 PM)mais je ne les plein pas car mes deux filles aont toujours su chômage depuis deux ans après des masters en instituts privés. après avoir double mes shifts à babylonne pour couvrir deux cursus tertiaires coûteux avec bourses et fournitures informatiques et pédagogiques.
l'une aillant sacrifie une année de volontariat dans un ministère publique transport, lunch - pour simplement être oubliée au profit d'individus aillant été recommandés ( des éléments du Système ):
Un ministère de son domaine de training - je l'en ai voulu car je savais au départ qu'elle perdait du temps. Appellee pour remplacer un élément en congé après s'être vue refusée une demande de stage pratique une semaine auparavant.
Toute une année de travail même pas de subvention pour son transport - pas de lunch rien du tout.
Western Union none stop.
aujourd'hui je suis en colère contre elle pour s'être faite exploitée et m'avoir fait exploité par la même occasion.
il y'a un peu de criminalité dans la manière dont cette gouvernance publique opère.
le problème est que l'excusion est telle qu'a l'impression que 99,99% de Sénégalais sont des clandestins chez eux.
Voila les performance du ministère chargé du numérique
voila ceux qui font que ce régime n'est pas louable du tout derrière tout le bayfallism qu'il showcase en faveur du président - just for their personal interest. Nothing else - no sense of citizenship spirit - no empathy for their fellow country mate
Very Sad. Le problème est que le président le veut ainsi car refusant de voir au delà de cette muraille d'oligarches qu'il a dressé autour de lui.not outreaching - refusing to see the misery of the big community.
bunkerise within his high standing protocole.
les Miserables populations ne comptent qu'à l'approche des élections. Et les pauvres ils n'apprennent rien de leurs expérience précédentes .....
Reply_author
En Août, 2022 (13:28 PM)Reply_author
En Août, 2022 (09:41 AM)Quel pays...
Ils Ont Raison De Rester
En Août, 2022 (11:38 AM)Ministre étudiants Perdus?
En Août, 2022 (15:58 PM)Amala
En Août, 2022 (08:04 AM)Combien de français vivent en clandestinité au Sénégal, surtout les prédateurs de tout genre ?
Restez et rentrez quand vous voulez.
J y ai vécu mais jamais vu un peuple aussi hypocrite et méchant.
Reply_author
En Août, 2022 (08:11 AM)Reply_author
En Août, 2022 (09:13 AM)Reply_author
En Août, 2022 (10:42 AM)Des clandestins français au Sénégal, j'en ai jamais entendu parler
Sans doute encore une légende panafricaniste...
Jeunesse
En Août, 2022 (08:04 AM)qui forme des chômeurs.
combien de la promotion de 2021 ont ils du travail?
l'économie Sénégalaise n'a pas besoin de ces diplômes de marketing, logistics,etc....
Reply_author
En Août, 2022 (08:11 AM)Reply_author
En Août, 2022 (13:53 PM)Tant que le Sénégal n'aura pas renversé la tendance littéraire de ses apprenants , on verra fleurir les partis politiques, les syndicats, les ONG, ... et une polisation à outrance de la société qui sera exploitée par les populistes sans vergogne .
Reply_author
En Août, 2022 (21:50 PM)Parigo
En Août, 2022 (00:31 AM)merci
Sankara
En Août, 2022 (08:11 AM)Dis Donc ?
En Août, 2022 (08:12 AM)Zorro de la vérité. Apolitique
Reply_author
En Août, 2022 (08:53 AM)Reply_author
En Août, 2022 (08:58 AM)Reply_author
En Août, 2022 (09:08 AM)Reply_author
En Août, 2022 (11:06 AM)Reply_author
En Août, 2022 (11:23 AM)Est ce qu'ils ont pensé à tous ces étudiants à qui ils ont privé de ce voyage ?
C'est de l'égoïsme caractérisé et leurs parents doivent aussi prendre leurs responsabilités.
Les étudiants ont payé à l'ambassade de France entre 44.715 FCFA et 55.715 FCFA.
Les frais de livraison du passeport après étude de la demande de visa par l'ambassade sont de 11.000 FCFA si l'étudiant réside à Dakar et s'élèvent à 22.000 FCFA si l'étudiant habite hors de Dakar. L'ambassade de France au Sénégal arnaque les africains. Tout le monde sait que la livraison d'un passeport à Dakar ne peut pas coûter 11.000 FCFA.
À cela s’ajoute les frais de SMS qui s'élèvent à 715 FCFA. Un seul SMS à 715 FCFA. Parfois vous ne recevez même pas ce SMS. Monsieur l'ambassadeur de France au Sénégal, xana le SMS est envoyé depuis la planète Jupiter ?
Si des étudiants africains subissent ces humiliations c'est parce que les élus africains ont préféré voler les richesses de l'Afrique pour leur compte et pour le compte de leurs maîtres impérialistes plutôt que d'investir dans l'enseignement en Afrique.
Ainsi, une étude a pu montrer une année que ce que les nigérians riches payaient pour leurs enfants dans les universités États-Uniennes était supérieur au budget du Nigeria en matière d'enseignement supérieur. De l'argent volé au Nigéria. Au Sénégal, Macky Sall sabote la santé et l'éducation publiques car lui et sa famille se soignent et étudient à l'étranger.
Président Macky Sall, réveillez-vous, laissez votre dessert et défendez ces étudiants !
Guy Marius Sagna
Reply_author
En Août, 2022 (08:59 AM)Reply_author
En Août, 2022 (12:05 PM)ceux qui ont des papiers souffrent et je ne parle même pas de ceux qui n'en ont pas. Ils peuvent que l'Europe c'est le paradis. Ce serait mieux de continuer leurs études aussi que de fuguer dans la nature sans papiers
Diaspora
En Août, 2022 (09:07 AM)Même ceux qui sont au poste surtout dans le privé sont assis sur des coquilles d'oeufs vides!
Les contrats dans le privés peuvent être modifiés comme ils le veulent et sont bien placés avec des bras longs! Ils te modifient ton contrat avec des retrogradations même si tu présentes des résultats par ce qu'ils veulent mettre leur pistonés!
Donc boys yi vont s en sortir nak
Reply_author
En Août, 2022 (21:01 PM)Xx
En Août, 2022 (09:13 AM)Je Suis Partagé
En Août, 2022 (09:21 AM)Mais en même temps ils vont mettre l'école IAM dans la merde et vont fermer les portes de l'Europe aux autres élèves à venir :-(
Sans Parfum Politique
En Août, 2022 (09:22 AM)L école apporte la compétence,mais c est la société qui fai le citoyen;et sur ce plan,tout va de mal en pis.
Les valeurs morales sont piétinées;la recherche de prestige est érigée en modèle.Combien de personnes,de surcroit celles qui devraient donner l'exemple,s'adonnent à toute sorte de sal travail,calomnie et affabulation?
Toute société a des fondements sur lesaquelles elle repose pour asseoir une forme d 'quité,d'organisation afin de garantir son équilibre.La cellule familiale est dépouillée de son role d antan,des lobbys et autres associations nous agressent et veulent vaille que vaille nous faire renoncer à ce qui nous faisait envier;et tentent de nous imposer leur modéle de société-capitaliste ou seul le profit compte.
Ne nous laissons pas berner par ces gens,eux qui refusent les valeurs des autres chez eux,mais qui oeuvrent à imposer les leurs chez autrui.
Les orientaux se battent pour préserver leur modèle de société,les occidentaux aussi pour les leurs,les indiens,coréen etc,pendant ce temps nous,nous subissons les assauts des autres.
NAGNOU GUEUM SOUNOU BOPP,DIAPALANTE TE LIGEY.
SENEGAL DIEUM KANAM
Reply_author
En Août, 2022 (11:26 AM)Djibson
En Août, 2022 (10:34 AM)Ce N'est Pas Une Bonne Idée
En Août, 2022 (10:44 AM)Car pour se réinscrire dans une université ou école française ou pour travailler dans une entreprise fançaise avec leur diplôme de l'IAM, il leur faut avoir un titre de séjour valide.
J'imagine qu'ils sont en ce moment logé par leurs copains étudiants en France qui leur ont fait miroité des choses mais cela ne va pas être simple pour eux.
J'imagine aussi qu'ils sont en fin d'étude à l'IAM pour venir faire un échange en France. Alors pourquoi se précipiter et sacrifier leur avenir pour vivre dans la clandestinité en France ? ils leur fallait juste attendre de finir leurs études dans 1 ou 2 ans et ensuite d'essayer de les poursuivre en France ou ailleurs ou même de postuler pour des emplois au Sénégal ou ailleurs dans la sous région. Car entre nous, la France ne recrute pas spécialement des étudiants même diplômés de l'IAM ou autres car il y'a suffisamment de diplômés en France. A moins d'avoir des qualifications exceptionnelles recherchées par les entreprises françaises ou étrangères. Mais pour venir en France et espérer y trouver un travail, le mieux est d'y venir pour les études pendant au minimum 1 an en validant au moins un diplome d'étude supérieurs et ensuite postuler sur place sur les offres. Et même en obtenant des diplômes en France, il n'est pas évident pour un étudiant étranger d'y trouver un contrat car il faut forcément passer un changement de status qui est fait sur demande par l'entreprise qui veut t'embaucher au niveau de l'inspection du travail qui doit valider le dossier en vérifiant au préalable qu'il n'y pas de français pour effectuer le travail.
Bref, le meilleur conseil pour ces jeunes étudiants est de rentrer continuer leur études au Sénégal que plutôt de vivre dans la clandestinité en France qui sera une situation très difficile pour eux. On va leur faire miroiter du travail et des postes mais sans titre de séjour valide, ils ne pourront rien faire.
Reply_author
En Août, 2022 (11:47 AM)Reply_author
En Août, 2022 (13:53 PM)Diouf Papa
En Août, 2022 (10:45 AM)Ha Ha Ha!!!!!!
En Août, 2022 (10:57 AM)Pour les femmes, cherchez un blanc,kaatko bou bakh et lui dire chéri,on se marie,je t'aime !😁😁
Et vous voulez qu'on nous respecte ? Ne rêvez pas le RN de le Pen a 89 députés la France va virer aux extrêmes dans dix ans, Gérald darmanin ne va jamais vous régulariser par contre vous avez vos reins,kattantelen pour espérer quelque chose 😁😁😁
Reply_author
En Août, 2022 (13:55 PM)Reply_author
En Août, 2022 (14:44 PM)Certaines sources évoquent une bataille de bandes, «apparemment entre Égyptiens et Algériens»
L'un des agresseurs, muni d'une planche à laquelle étaient fixés des clous, a été interpellé après avoir frappé le dos d'un homme, a-t-on appris. Lors de son arrestation, l'individu s'est rebellé et a asséné des coups à un agent de police.
Aucune autre interpellation n'a pour l'instant été portée à notre connaissance
Senegalais En France
En Août, 2022 (10:58 AM)Un cousin faisait du commerce au senegal qui marchait bien, il a tout laissé prendre des pirogues pour atterir en italie puis la france, il pouvait même pas sortir de la maison au risque de croiser les flics puis repatriement. C'est ça une vie se cacher comme un rat. Il est resté 1 an sans qque les choses bougent, il a finalement decidé de rentrer dignement. Je ne conseille à personne cette voie car c'est une perte de temps, il faut faire les choses dans la légalité, car le blanc est très accroché à des choses légales, paartout où tu vas la première des choses pièce d'identité. Je comprend senegal dafa metti, avec les inondations, le cheval qui pense qu'au 3ème mandat avec les risques de mettre le pieds à feu, mais ce n'est pas une raison.
Nianthio
En Août, 2022 (11:15 AM)France Dégage était une stratégie mûrie par Cuy pour glisser dans la politique, je l'ai pourtant dit ici. Il n'y a pas de société civile dans ce pays, ce sont des " doorkaat" ou des gens sans courage
Reply_author
En Août, 2022 (11:29 AM)Foulbes!!!
En Août, 2022 (11:29 AM)FOULBES!!!
Devilbis
En Août, 2022 (11:32 AM)En revanche, les pays naar ne nous intéressent pas et pourtant à nos yeux, ce ne sont pas des mécréants.
Partant de ce constat, sommes nous crédibles ?
Reply_author
En Août, 2022 (11:32 AM)Ceddo
En Août, 2022 (12:09 PM)Inculquons la tradition à nos enfants pour les sauver sinon, franchement, je ne vois pas la génération fera respecter notre terre mère : l'Afrique.
Sene Diombor
En Août, 2022 (12:30 PM)De Passage
En Août, 2022 (15:58 PM)France Dégage
En Août, 2022 (13:40 PM)Reply_author
En Août, 2022 (14:49 PM)Nokho
En Août, 2022 (15:13 PM)Diambar
En Août, 2022 (18:18 PM)Sentinelle
En Août, 2022 (20:42 PM)Au Sénégal sur 10 jeunes, les 7 a 8 rêvent de sortir du pays et qu'importe le profil (Jeune urbain ou ruraux, actif ou en chômage etc...) Et plus grave, ils ne sont motivés ou donnent le meilleur d'eux même que lorsqu'il sont en occident....
Jacquy
En Août, 2022 (21:35 PM)M
En Août, 2022 (21:58 PM)Quelle Grosse Erreur !!!
En Août, 2022 (03:02 AM)Ces jeunes auraient dû continuer leur scolarité, ils auraient peut-être eu de meilleures opportunités après leur cursus …
Kawkaw
En Août, 2022 (04:45 AM)Ababacar Kébé
En Août, 2022 (19:57 PM)C'est si désespérant que çà de vivre au Sénégal.
On préfère être un sans papier en Europe qu'être un diplomé de l'IAM et futur cadre au Sénégal.
Qu'Allah nous montre la voix du développement commun. Qu'allah fasse de nous des citoyens qui pensent d'abord à l'intérêt du pays avant notre intérêt personnel. Qu'allah fasse de nous de bons musulmans qui savent et sont conscients que s'enrichir du bien public est une interdiction et un gros péché qu'on paiera le jour du jugement dernier. Qu'Allah nous donne un président et des dirigeants qui vont prôner le bon exemple, la bonne gouvernance, l'éthique et la déontologie dans notre pays. Qu'Allah pardonne nos pêchés
Participer à la Discussion