Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Immigration clandestine : treize étudiants de l’IAM disparaissent en France

Single Post
Immigration clandestine : treize étudiants de l’IAM disparaissent en France
Ils étaient partis en France pour un voyage d’études. Au départ de Dakar, ils étaient au nombre de vingt. Au retour, ils ne sont plus que sept. Les treize autres étudiants de l’IAM ont disparu dans la nature dans l’Hexagone. En clair, ils ont choisi d’entrer dans la clandestinité.

D’après Libération, qui donne l’information dans son édition de ce jeudi, les étudiants de l’IAM avaient bénéficié d’un visa de douze jours. A l’expiration de celui-ci, ils devaient rentrer au Sénégal et réintégrer leur institut. Manifestement, ils avaient une autre idée en tête en quittant Dakar.

Un véritable coup dur pour la crédibilité de l’établissement.


51 Commentaires

  1. Auteur

    Xyz

    En Août, 2022 (07:55 AM)
    Ptdr. Sénégal mo dakeu comédie française.
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Tassar

      En Août, 2022 (09:55 AM)
      Et pouratnt, on les avait retenu tout au debut et liberes, parce que ca faisait scandale dans nos journaux, maintenant voila le resultat.
    Top Banner
    • Auteur

      Diop Diop

      En Août, 2022 (11:16 AM)
      Qu'est ce qui vous dit que l'école a choisi 7 étudiants et 13 candidats à l'immigration pour financer le voyage des 7 ? Fi guiss na gniou fi louné. C'est ce que font les artistes et d'autres qui sont dans les voyages de groupe 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (11:23 AM)
      Les africains! 
      On passe son temps a insulter la France et des qu'on a l'occasion on se fait la malle!
      Et vous voulez que les Français vous respectent et vous tressent des lauriers!
      Niak fayda!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Senegal Macky Nééxoul !

      En Août, 2022 (11:24 AM)
      Même nos futurs relèves fuient ce Senegal de Macky, des quelques riches Benno, des militants et transhumants. Il ne reste plus que les cachôts, Jakarta ou agresseurs pour les lambda, gorgorlou, non Benno, non militants. 70% de jeunes, la DER a du boulot !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Je L’ai Comprends

      En Août, 2022 (12:15 PM)
      Ils vont rater l'émergence: avec leurs Masters 
      mais je ne les plein pas car mes deux filles aont toujours su chômage depuis deux ans après des masters en instituts privés.   après avoir double mes shifts à babylonne pour couvrir deux cursus tertiaires coûteux avec bourses et fournitures informatiques et pédagogiques.
      l'une aillant sacrifie une année de volontariat dans un ministère publique transport, lunch - pour simplement être oubliée au profit d'individus aillant été recommandés ( des éléments du Système ):
      Un ministère de son domaine de training - je l'en ai voulu car je savais au départ qu'elle perdait du temps. Appellee pour remplacer un élément en congé après s'être vue refusée une demande de stage pratique une semaine auparavant.
      Toute une année de travail même pas de subvention pour son transport   - pas de lunch  rien du tout.
      Western Union none stop.
      aujourd'hui je suis en colère contre elle pour s'être faite exploitée et m'avoir fait exploité par la même occasion.
      il y'a un peu de criminalité dans la manière dont cette gouvernance publique opère.
      le problème est que l'excusion est telle qu'a l'impression que 99,99% de Sénégalais sont des clandestins chez eux.
      Voila les performance du ministère chargé du numérique 
      voila ceux qui font que ce régime n'est pas louable du tout derrière tout le bayfallism qu'il showcase en faveur du président  -  just for their personal interest. Nothing else - no sense of citizenship spirit - no empathy for their fellow country mate 
      Very Sad.   Le problème est que le président le veut ainsi car refusant de voir au delà de cette muraille d'oligarches qu'il a dressé autour de lui.not outreaching  - refusing to see the misery of the big community.
      bunkerise within his high standing protocole.
      les Miserables populations ne comptent qu'à l'approche des élections.   Et les pauvres ils n'apprennent rien de leurs expérience précédentes .....
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (09:41 AM)
      Si les agences de l' emploi financaient les jeunes dans la transparence...ils n en seraient pas là...au lieu de privilégier les les militants de l apr qui vous trahissent...sachez que l argent que vous bouffée appartient au peuple et vous en paierez les conséquences...
       
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Août, 2022 (08:01 AM)
    Ils ne croient aux dirigeants de leur pays voilà le résultat de nos gouvernants. Tous des voleurs des indépendances à nos jours, ils n'ont rien fait pour ce pays. Abdoulaye Wade est venu empirer les choses et Macky Sall avec son mbotay nous enfoncent au plus profond du trou
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (08:03 AM)
    Bon apparement tout va bien n'est ce pas ? mais même les étudiants préfèrent rentrer dans la clandestinité que de revenir dans leur pays qui patoge dans l'eau ?

    Quel pays...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ils Ont Raison De Rester

      En Août, 2022 (11:38 AM)
      Pour 3 etudiants sur 10, le retour = chômage stages gratuits, café Touba, jakarta, piroguiers..  Seuls les familles aux bras longs, proches de l'état s'en tireront. Autant s'évaporer en France, avec un peu de chance, avoir un petit salaire de 800mil  à 1millon cfa + les aides et allocations sociales, soins gratuits.. Et aider ses vieux parents.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ministre étudiants Perdus?

      En Août, 2022 (15:58 PM)
      Je connais un ministre de l'eau, spécialisé sur les étudiants rebels, mais surtout étudiantes fugueuses.. Dès demain, il peut décoller pour Paris et fouiller tous les hotêls bas prix et accueils sociaux d'étudiants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Amala

    En Août, 2022 (08:04 AM)
    Un non événement 

    Combien de français vivent en clandestinité au Sénégal,  surtout les prédateurs de tout genre ?  

    Restez et rentrez quand vous voulez.

    J y ai vécu mais jamais vu un peuple aussi hypocrite et méchant.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (08:11 AM)
      je vous comprends .mais le probleme c'est qu'avec leur acte ils vont rendre la vie compliquée aux Ecoles de formation, aux universités et meme aux chercheurs qui veulent obtenir des Visas d "etude et de cooperation.
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (09:13 AM)
      Ce n est pas très courtois ce que vous dites. Il y a des bonnes et des mauvaises personnes partout dans le monde. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (10:42 AM)
      Au moins 2 millions de clandestins vivent en France...
      Des clandestins français au Sénégal, j'en ai jamais entendu parler
      Sans doute encore une légende panafricaniste...
    Top Banner
    Auteur

    Jeunesse

    En Août, 2022 (08:04 AM)
    Des écoles à table-banc

    qui forme des chômeurs.

    combien de la promotion de 2021 ont ils du travail?

    l'économie Sénégalaise n'a pas besoin de ces diplômes de marketing, logistics,etc....
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (08:11 AM)
      sachant que dans le departement marketing on a max du max 5 salariés voire moins ca fait peu, je ne comprends pourquoi tout le monde se rue vers les formations maketing et autres conneries
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (13:53 PM)
      jeunesse , merci pour ce commentaire . En réalité , le Sénégalais est un littéraire né qui ne voit pas que le monde évolue rapidement . Aujourd'huin, on est dans l'économie du savoir et le diplome n'a plus la meme valeur que dans les années 1960, 70 et 80. Aussi, il est impératif d'adapter la formation aux besoins de l'économie . Avec l'inflation des diplomes litteraires sans aucune utilité pour l'économie, il faut dire que le chomage a des beaux jours devant lui d'autant plus que l'africain , en particulier le Sénégalais, ne se voit que comme fonctionnaire , mais pas entrepreneur . Alors dans cette situation que faire des milliers de diplomés en droit, économie, banque et finances, logistiques , marketing, sociologie, histoire, linguistique ... dans u  pays en construction qui a plutot besoin d' agronomes, ingénieur en genie civil, medecins, architectes, urbanistes, géologues, ingenieurs de mines, pilotes,  informaticiens, ingenieurs en mécanique, mathématiciens, physiciens, chimistes , biologistes, vétérinaires .... 
      Tant que le Sénégal n'aura pas renversé la tendance littéraire de ses apprenants , on verra fleurir les partis politiques, les syndicats, les ONG, ... et une polisation à outrance de la société qui sera exploitée par les populistes sans vergogne . 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Sankara

    En Août, 2022 (08:11 AM)
    Beaucoup Beaucoup d entre eux vont le regretter.  Sans papier en France.. ..c est la galère de chez galère...
    {comment_ads}
    Auteur

    Dis Donc ?

    En Août, 2022 (08:12 AM)
    N'est ce pas l'Institution qui avait recruté l'ex capitaine Touré en guise de recasement et de soutien moral (tout comme Barth qui l'avait nommé à la sécurité de la ville de Dakar). Cela est un indicateur de la rigueur de leur enseignement qui au delà des cours de marketing et de management, doit d'abord forger des citoyens modèles. Apparemment, ils ont failli et comme dans ces cas, on interroge les curricula de formation, le corps enseignant et la direction. Cela n'est à mon avis qu'une illustration de la décrépitude morale et citoyenne qui frappe ce pays où des gens ont choisi de donner de la voix et d'ériger en modèles des contre modèles et des gens qui n'ont rien prouvé et qui ont fondé leurs stratégies de conquètes des masses sur la fabulation, le mensonge,  la manipulation et la contradiction. J'ai toujours dit : donnez le pouvoir à ces crétins de Yewwi et vous allez vite déchanter. 

    Zorro de la vérité. Apolitique
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (08:58 AM)
      Merci pour les insultes. C'est aussi une des marques déposées de Pastef. Cela ne fait qu'accéditer ma thèse.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (11:06 AM)
      Tu es payé pour insulter toute le jaournée YEWI et SONKO. Apparemment, cela ne t'a pas plus de voir ton MAQUIS perdre la majorité à l'assemblée. Va voir le pourcentage de jeune (AVENIR) qui a voté pour ton MAQUIS. Et tu verra que l'avenir de ce pays l'a vomi. C'est cela la realité qui fait mal
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (11:23 AM)
      T'es con et borné jusqu'à friser la bêtise. Je m'en fous de l'APR et de Benno mais cela ne signifie pas que je vais me laisser entuber par ces gens de Pastef dont le chef est un condensé de contradictions et un exeprt en manipulation et mensonges.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (08:19 AM)
    Est ce que ces gosses sont conscients des conséquences de leur acte?

    Est ce qu'ils ont pensé à tous ces étudiants à qui ils ont privé de ce voyage ?

    C'est de l'égoïsme caractérisé et leurs parents doivent aussi prendre leurs responsabilités.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (08:25 AM)
    C'est  du n'importe quoi !! non c'est pas IAM que je connais. ça  n'a pas de sens et cela n'aide pas à  nous faire respecter.
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (08:27 AM)
    Ils vont compromettre leurs études pour aller vendre des cacahuètes en France ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (08:31 AM)
    Senegal dou réw. Un regroupement de personne dirigè par un cretin.  Bonne chance ex etudiants que le k Alla eclaire votre route..

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (08:54 AM)
    Des étudiants sénégalais ont déposé depuis le 1er juillet 2022 des demandes de visa à l'ambassade de France pour pouvoir étudier dans des universités françaises qui ouvrent en septembre. Ces étudiants risquent de perdre leur préinscription du fait des lenteurs de l'ambassade de France au Sénégal.

     

    Les étudiants ont payé à l'ambassade de France entre 44.715 FCFA et 55.715 FCFA. 

     

    Les frais de livraison du passeport après étude de la demande de visa par l'ambassade sont de 11.000 FCFA si l'étudiant réside à Dakar et s'élèvent à 22.000 FCFA si l'étudiant habite hors de Dakar. L'ambassade de France au Sénégal arnaque les africains. Tout le monde sait que la livraison d'un passeport à Dakar ne peut pas coûter 11.000 FCFA. 

    À cela s’ajoute les frais de SMS qui s'élèvent à 715 FCFA. Un seul SMS à 715 FCFA. Parfois vous ne recevez même pas ce SMS. Monsieur l'ambassadeur de France au Sénégal, xana le SMS est envoyé depuis la planète Jupiter ? 

     

    Si des étudiants africains subissent ces humiliations c'est parce que les élus africains ont préféré voler les richesses de l'Afrique pour leur compte et pour le compte de leurs maîtres impérialistes plutôt que d'investir dans l'enseignement en Afrique. 

     

    Ainsi, une étude a pu montrer une année que ce que les nigérians riches payaient pour leurs enfants dans les universités États-Uniennes était supérieur au budget du Nigeria en matière d'enseignement supérieur. De l'argent volé au Nigéria. Au Sénégal, Macky Sall sabote la santé et l'éducation publiques car lui et sa famille se soignent et étudient à l'étranger. 

     

    Président Macky Sall, réveillez-vous, laissez votre dessert et défendez ces étudiants ! 

    Guy Marius Sagna 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (12:05 PM)
      Walay tu as raison.
      ceux qui ont des papiers souffrent et je ne parle même pas de ceux qui n'en ont pas. Ils peuvent que l'Europe c'est le paradis. Ce serait mieux de continuer leurs études aussi que de fuguer dans la nature sans papiers
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaspora

    En Août, 2022 (09:07 AM)
    Daw lene nak bou bakh! Un pays où aucun lendemain n'est sure ni garanti!

    Même ceux qui sont au poste surtout dans le privé sont assis sur des coquilles d'oeufs vides!

    Les contrats dans le privés peuvent être modifiés comme ils le veulent et sont bien placés avec des bras longs! Ils te modifient ton contrat avec des retrogradations même si tu présentes des résultats par ce qu'ils veulent mettre leur pistonés!

    Donc boys yi vont s en sortir nak
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (21:01 PM)
      Certes nos dirigeants sont loin d'etre des modéles mais les senegalais d'aujourdhui ne sont pas pret pour fournir le minimum d'effort et de discipline pour reussir chez eux.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (09:10 AM)
    Ils vont galèrer ici ces etudiants
    {comment_ads}
    Auteur

    Xx

    En Août, 2022 (09:13 AM)
    Arrêtons de stigmatiser les sénégalais. A IAM il ya plusieurs nationalité. Je doute fort que ça soit que des sénégalais. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Je Suis Partagé

    En Août, 2022 (09:21 AM)
    Je comprends les élèves qui saisissent l'occasion pour fuir la misère.

    Mais en même temps ils vont mettre l'école IAM dans la merde et vont fermer les portes de l'Europe aux autres élèves à venir :-(
    {comment_ads}
    Auteur

    Sans Parfum Politique

    En Août, 2022 (09:22 AM)
    Ces étudiants ne sont que le reflet de la société sénégalaise.

    L école apporte la compétence,mais c est la société qui fai le citoyen;et sur ce plan,tout va de mal en pis.

    Les valeurs morales sont piétinées;la recherche de prestige est érigée en modèle.Combien de personnes,de surcroit celles qui devraient donner l'exemple,s'adonnent à toute sorte de sal travail,calomnie et affabulation?

    Toute société a des fondements sur lesaquelles elle repose pour asseoir une forme d 'quité,d'organisation afin de garantir son équilibre.La cellule familiale est dépouillée de son role d antan,des lobbys et autres associations nous agressent et veulent vaille que vaille nous faire renoncer à ce qui nous faisait envier;et tentent de nous imposer leur modéle de société-capitaliste ou seul le profit compte.

    Ne nous laissons pas berner par ces gens,eux qui refusent les valeurs des autres chez eux,mais qui oeuvrent à imposer les leurs chez autrui.

    Les orientaux se battent pour préserver leur modèle de société,les occidentaux aussi pour les leurs,les indiens,coréen etc,pendant ce temps nous,nous subissons les assauts des autres.

    NAGNOU GUEUM SOUNOU BOPP,DIAPALANTE TE LIGEY.

    SENEGAL DIEUM KANAM
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (09:26 AM)
    Après on ose critiquer la France.  Tout le monde rêve d'y aller.  Arrêtons l'hypocrisie 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (11:26 AM)
      Même ces gens de Pastef, s'ils entraient dans l'Hexagone, ils allaient disparaitre. Y a bon, France.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (10:09 AM)
    FELICITATIONS 
    {comment_ads}
    Auteur

    Djibson

    En Août, 2022 (10:34 AM)
    Wa Seneweb, il faut parler à partir du Sénégal, pas du pays de destination.  Ces jeunes ont Émigré en France. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ce N'est Pas Une Bonne Idée

    En Août, 2022 (10:44 AM)
    Et ils vont faire quoi en France ?

    Car pour se réinscrire dans une université ou école française ou pour travailler dans une entreprise fançaise avec leur diplôme de l'IAM, il leur faut avoir un titre de séjour valide. 

    J'imagine qu'ils sont en ce moment logé par leurs copains étudiants en France qui leur ont fait miroité des choses mais cela ne va pas être simple pour eux.

    J'imagine aussi qu'ils sont en fin d'étude à l'IAM pour venir faire un échange en France. Alors pourquoi se précipiter et sacrifier leur avenir pour vivre dans la clandestinité en France ? ils leur fallait juste attendre de finir leurs études dans 1 ou 2 ans et ensuite d'essayer de les poursuivre en France ou ailleurs ou même de postuler pour des emplois au Sénégal ou ailleurs dans la sous région. Car entre nous, la France ne recrute pas spécialement des étudiants même diplômés de l'IAM ou autres car il y'a suffisamment de diplômés en France. A moins d'avoir des qualifications exceptionnelles recherchées par les entreprises françaises ou étrangères. Mais pour venir en France et espérer y trouver un travail, le mieux est d'y venir pour les études pendant au minimum 1 an en validant au moins un diplome d'étude supérieurs et ensuite postuler sur place sur les offres. Et même en obtenant des diplômes en France, il n'est pas évident pour un étudiant étranger d'y trouver un contrat car il faut forcément passer un changement de status qui est fait sur demande par l'entreprise qui veut t'embaucher au niveau de l'inspection du travail qui doit valider le dossier en vérifiant au préalable qu'il n'y pas de français pour effectuer le travail.

    Bref, le meilleur conseil pour ces jeunes étudiants est de rentrer continuer leur études au Sénégal que plutôt de vivre dans la clandestinité en France qui sera une situation très difficile pour eux. On va leur faire miroiter du travail et des postes mais sans titre de séjour valide, ils ne pourront rien faire.  
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (11:47 AM)
      Ils vont aller vendre du maïs grillé sur un vieux caddie dans une station de RER de banlieue.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (13:53 PM)
      A chaque fois que je passe à côté ils me lancent des oeillades et  un maisssse so bien sifflant... A la campagne pourquoi pas mais en ville, fait une formation, apprend à lire, ouvre une buvette ou un service de plat a domicile sur du long terme. On voit de plus en plus de livreurs. Ce n'est pas viable 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diouf Papa

    En Août, 2022 (10:45 AM)
    C'est encore macky qui les  a vendu 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ha Ha Ha!!!!!!

    En Août, 2022 (10:57 AM)
    Pour avoir vos papiers,kaatelene blonde toubap yi,biral lene si possible pour espérer une régularisation.

    Pour les femmes, cherchez un blanc,kaatko bou bakh et lui dire chéri,on se marie,je t'aime !😁😁

    Et vous voulez qu'on nous respecte ? Ne rêvez pas le RN de le Pen a 89 députés la France va virer aux extrêmes dans dix ans, Gérald darmanin ne va jamais vous régulariser par contre vous avez vos reins,kattantelen pour espérer quelque chose 😁😁😁
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (14:44 PM)
      Plusieurs dizaines de personnes se sont battues lors d'une violente rixe survenue à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), lundi soir aux alentours de 21 heures
      Certaines sources évoquent une bataille de bandes, «apparemment entre Égyptiens et Algériens»
      L'un des agresseurs, muni d'une planche à laquelle étaient fixés des clous, a été interpellé après avoir frappé le dos d'un homme, a-t-on appris. Lors de son arrestation, l'individu s'est rebellé et a asséné des coups à un agent de police.
      Aucune autre interpellation n'a pour l'instant été portée à notre connaissance
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (10:58 AM)
    Des écoles de façade pas du tout sérieuses. On y trouve les enfants des sénégalais de la classe moyenne. Des écoles qui exploitent de pauvres enseignants vacataires il ne recrutent pas d'enseignants. L'argent tiré de l'arnaque est partagé entre les membres de la direction qui deviennent en peu de temps milliardaires. Ces écoles arnaquent les étudiants en leur promettant des emplois qu'ils n'auront jamais. A la fin de l'année une grande cérémonie de graduation est organisée à Dakar Arena pour encore mieux ferrer les étudiants et les parents. Actuellement meme les universite publiques suivent le meme modele en creant des formation privee en interne. Chers parents et chers etudiants Il est temps de vous réveiller.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais En France

    En Août, 2022 (10:58 AM)
    Ils ont fait un très mauvais choix, comme s'ils n'ont pas le niveau de l'IAM. Aller en clandestiné pour gagner quoi?

    Un cousin faisait du commerce au senegal qui marchait bien, il a tout laissé prendre des pirogues pour atterir en italie puis la france, il pouvait même pas sortir de la maison au risque de croiser les flics puis repatriement. C'est ça une vie se cacher comme un rat. Il est resté 1 an sans qque les choses bougent, il  a finalement decidé de rentrer dignement. Je ne conseille à personne cette voie car c'est une perte de temps, il faut faire les choses dans la légalité, car le blanc est très accroché à des choses légales, paartout où tu vas la première des choses pièce d'identité. Je comprend senegal dafa metti, avec les inondations, le cheval qui pense qu'au 3ème mandat avec les risques de mettre le pieds à feu, mais ce n'est pas une raison.
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (11:04 AM)
    😂😂😂😂😂😂😂 Galsen bén rewla , bravo mes frères, moi je suis là sans papier et je travaille bien sûr avec les papiers d'autrui  et j'ai construis mes appartements de luxe avec deux chambres salon que j'ai mis en location à Dakar et je compte revenir définitivement pour mettre en place un autre business labas bientôt inchallah alors que j'ai eu mon master en ingénierie financière à l'ism, affaires bi chance la parce que j'ai vu des jeunes qui sont nés en France et qui galèrent , des sans papiers qui galèrent aussi et d'autres qui s'en sortent très bien. Foutez la paix à ces jeunes, y'a rien au Sénégal . Vous venez et vous bossez et vous investissez au Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (11:09 AM)
    L’IAM n’est plus une institution crédible ! Toute la direction et les dirigeants de l’Institut doivent disant africain de management ont échoué : incapables de faire aimer l’Afrique à leurs étudiants ! Cette école ne parle que de business et de dollars, ne cite en exemple que les fortunes européennes et américaines. De plus les conditions d’enseignement et d’etudesy sont misérables. Les professeurs sont méprisés. L’IAM n’a d’africain que le nom ; tout le monde là bas rêve de l’occident. D’ailleuts L’IAM a été racheté par un consortium d’ investisseurs européens ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (11:10 AM)
    Visa de 12 Jours! De vrais crétins!
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Août, 2022 (11:15 AM)
    Voilà ce qui démontre la paresse et l hypocrisie de la majeure partie de notre presse. Ils ont passé tout le temps à tirer à boulets rouges sur la diplomatie sénégalaise. Maintenant que la vérité est sortie ils font le " leem diene togue si"

    France Dégage était une stratégie mûrie par Cuy pour glisser dans la politique, je l'ai pourtant dit ici. Il n'y a pas de société civile dans ce pays, ce sont des " doorkaat" ou des gens sans courage 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (11:29 AM)
      Il n'y a jamais eu de société : France Dégage, Frapp et autres machins, c'était la 5è colonne du Pastef. Guy s'est fait du beurre ! Pauvres Sénégalais
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (11:22 AM)
    Trés mauvaise idée de faire ça surtout pour le contexte actuel .
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbes!!!

    En Août, 2022 (11:29 AM)
    Il n'est pas à exclure que ces pseudos étudiants-es aient seulement traduit dans les faits concrets les accords sur leurs papiers avec l'Institut qui a confectionné-organisé leurs voyages en France, en échange de ceci ou cela!  Ils savaient qu'ils ne reviendraient pas au Sénégal! Enfin, NOUS supposons que ces pseudos étudiants-nes là sont composés-es massivement ou totalement de certains-es-certains-es-certainement-certains-es & cruellement certainisés-es & traites issus-es des AUTRES avec les soutiens de leurs parrains déguisés en ceci-cela. Un énième torrent torrentiel de souillures souillées déversées encore indignement sur notre éternellement CHER SENEGAL. DEcertainisons notre pays pour le sauver définitivement pour placer pour l'éternité au sein des pays civilisés du monde civilisés. 

    FOULBES!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Devilbis

    En Août, 2022 (11:32 AM)
    Cette information si elle vraie n'appelle qu'un seul commentaire à savoir, nous les sénégalais nous sommes du matin au soir entraîn d'insulter la France et l'Europe et paradoxalement, notre seul souhait est de se rendre en Europe par tous moyens y compris illégaux, voir au prix de notre vie. 

    En revanche, les pays naar ne nous intéressent pas et pourtant à nos yeux, ce ne sont pas des mécréants.

    Partant de ce constat, sommes nous crédibles ?
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Ceddo

    En Août, 2022 (12:09 PM)
    Quand on construit nos villes comme l'Hexagone, éduque nos enfants comme ceux de l'Hexagone, c'est tout à fait normal que nos enfants voyent l'Hexagone comme la terre promise. 

    Inculquons la tradition à nos enfants pour les sauver sinon, franchement, je ne vois pas la génération fera respecter notre terre mère : l'Afrique.
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (12:24 PM)
    Tout nos jeunes partent la peur de voir sonko devenir président et de leur avenir........
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (12:29 PM)
    Voilà pourquoi c'est dur d'avoir des visas étudiants pour la France..........
    {comment_ads}
    Auteur

    Sene Diombor

    En Août, 2022 (12:30 PM)
    Salut les gars, je ne suis ni Beno ni de gauche  mais je n aime pas ce panafricamisme diu ressentiment: france degage Usa degage, Turqui degae Chine degage. C est pas malin. Il faut accurllier tout le monde et jouer sur la rivalité entre elle comme le fait la belle femme ayant plusieur pretendant. Les memes qui disent tel degage sont ceux qui sont prets a quitter en masse le pays. Ils sont des milliers a mouriri dans les mers et le sahara. Trouvons la solution en cessant de trop prier de trop dans de trop parler de faire du ressentiment et du panafricanisme chirmerique. Faisons du panafricanisme positif pas negatif car dire que tous nosn problemenes vienennt des autres comme si nous etions les seuls au monde a avoir ete colonisés, ca ne sert a rien. Entrer dans le savoir faire sc et techni, travailler plus qu on ne prie, construire se usines plus des mosquees et des eglises, pour enfin etre producteur a tous points de vue, tel est la chose qui nous sauvera
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (12:35 PM)
    Marius ! change de slogan " France reste. "90% des SÉNÉGALAIS veulent la France ; sauf que la France elle ne vous veut plus. Mais bon la fierté et le respect, on ne connait pas au senegal
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (13:04 PM)
    Sénégal émergent! Doul!, c'est Sénégal enterrement
    {comment_ads}
    Auteur

    France Dégage

    En Août, 2022 (13:40 PM)
    Ils ont raison, y a plus rien au Sénégal,  les français ont tout volé
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (14:49 PM)
      C'est impressionnant le nombre de panafricanistes qui profite en France du pillage de l'Afrique...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (15:04 PM)
    C sont nos intellectuels 😁
    {comment_ads}
    Auteur

    Nokho

    En Août, 2022 (15:13 PM)
    Treize étudiants de l’IAM disparaissent en France...en criant "France Dehors!!!".
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (17:27 PM)
    Faut savoir si actuellement au Sénégal c est le sauve qui peut,ce pays est très dur
    {comment_ads}
    Auteur

    Diambar

    En Août, 2022 (18:18 PM)
    "si on nenpeut pas changer le pays, changeons de pays" Diambar dawoul daffa outi dolé. " Gadaye amna 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sentinelle

    En Août, 2022 (20:42 PM)
    C'est plus profond que ça !

     

    Au Sénégal sur 10 jeunes, les 7 a 8 rêvent de sortir du pays et qu'importe le profil (Jeune urbain ou ruraux, actif ou en  chômage etc...) Et plus grave, ils ne sont motivés ou donnent le meilleur d'eux même que lorsqu'il sont en occident....

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Jacquy

    En Août, 2022 (21:35 PM)
    Grosse grosse erreur de jugement de ces jeunes étudiants qui ont choisi de rester en France et de vivre dans la clandestinité.Ils n ont pas pensé à l argent que leurs parents ont déjà investi pour payer leurs études dans cette grande école je suis quasiment certain que ces pauvres parents n étaient pas mis au courant de leur projet de ne plus revenir. La France ce n est pas l eldorado comme beaucoup l ont déjà mentionné ils déchanteront vite et ça va commencer par ceux qui les hébergent qui vont être les premiers à leur mener la vie dure et ce qu ils ne savent pas c est qu ils peuvent facilement être traqués par les renseignements français et rapatriés. Ils peuvent même être victimes de dénonciations par leurs propres compatriotes. Au cas où ils seraient pris il en serait fini de leurs possibilités de voyager car ils seront répertoriés dans tous les systèmes informatiques des ambassades étrangères. Ils ont pris un grand risque qui leur coûtera cher. 
    Top Banner
    Auteur

    M

    En Août, 2022 (21:58 PM)
    IAM et autres business school Sénégalais= gros business attrape nigauds. Tu payes c'est tout mais tu n'auras rien à la fin. Il faut vraiment revoir notre système éducatif qui ressemble à une mafia bien organisée pour s'emparer de l'argent de pauvres quidam heureux de payer pour chômer dans quelques années. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Quelle Grosse Erreur !!!

    En Août, 2022 (03:02 AM)
    Ils ont fait une erreur … sans papier ils vont atrocement galéré … ceux qui les hébergent ca va aller quelques jours et après dans un mois les hostilités vont démarrer, soit les tortures psychologiques vont commencer soit ils seront carrément poussés dehors … les gens ne sont pas pareils selon que vous restez 3 jours ou vous envisagez de vous incruster une année à leurs frais … au début vous rigolez ensemble puis au bout de quelques semaines vos hébergeurs commencent à trouver que vous avez la vie trop facile, parce que vous ne travaillez pas et qu'eux triment, ça finit toujours très mal 

    Ces jeunes auraient dû continuer leur scolarité, ils auraient peut-être eu de meilleures opportunités après leur cursus …
    {comment_ads}
    Auteur

    Kawkaw

    En Août, 2022 (04:45 AM)
    Je me suis fait traiter de tous les noms parce j'avais osé critiqué le putsch de Doumbya. La suite on l'a connait. Je préfère de loin le vieux Alpha pour deux raisons :1- un coup d'état n'a jamais rien changé ds le monde où très très peu comme pour konare au Mali......2- Alpha allait tôt ou tard laisser le pouvoir car la pression était intenable pour lui.Les panafricons avaient vu en ce légionnaire français la fin de leur galère alors qu'il est pire que les autres : il est jeune, armé et jou lui aussi la carte ethnique dans une Guinée divisé par des politiciens chasseur de primes qui n'ont rien fait dans ce pays sinon brandir leur carte populiste et la peur.Et le résultat c'est une immigration intenable pour les pays voisins. Saviez-vous qu'un migrant en Europe sur trois est guinéen? Suivis des Maliens et ivoiriens , les sénégalais ne viennent qu'en quatrième position en Afrique subsaharienne.Sur bcp d'embarcations arraisonné sur les côtes sénégalaise , la moitié est composé de guinéen ( Sources Office des Migrations Internationale)Force et courage au peuple de Guinée et que dieu vous viennent en aide
    {comment_ads}
    Auteur

    Ababacar Kébé

    En Août, 2022 (19:57 PM)
    Suis-je le seul qui a éclaté de rire ? 

    C'est si désespérant que çà de vivre au Sénégal. 

    On préfère être un sans papier en Europe qu'être un diplomé de l'IAM et futur cadre au Sénégal. 

    Qu'Allah nous montre la voix du développement commun. Qu'allah fasse de nous des citoyens qui pensent d'abord à l'intérêt du pays avant notre intérêt personnel. Qu'allah fasse de nous de bons musulmans qui savent et sont conscients que s'enrichir du bien public est une interdiction et un gros péché qu'on paiera le jour du jugement dernier. Qu'Allah nous donne un président et des dirigeants qui vont prôner le bon exemple, la bonne gouvernance, l'éthique et la déontologie dans notre pays. Qu'Allah pardonne nos pêchés 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:01 PM)
    B­o­n­­­j­­o­­­u­­r, j­e m'a­­p­p­­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­­­t du mo­dè­­­le S­E­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­­­to­grap­­­hi­ée n­­­u­­e) V­­e­u­i­­l­­lez no­­­ter me­­­s phot­os à l'adr­­­esse su­­­i­va­­­nte -- W­­­W­W­­.­­X­­­2­1.­­­F­U­­N id07267718
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:12 PM)
    B­o­n­­­j­­­o­u­­r, j­­­e m'a­­­p­­­p­­e­­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­­­t du mo­­­dè­­le S­­­E­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­to­grap­­hi­­ée n­u­e) V­­e­­u­i­­­l­­lez no­ter me­­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­i­va­nte --- W­­­W­W­­­.­X­2­­1.­­­F­­U­­N id01833070
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email