La France et le Sénégal ont des positions «très proches» sur la question de l’immigration, a affirmé, lundi à Paris, le Premier ministre français Dominique de Villepin.
«Les positions de la France et du Sénégal sont très proches, avec la même volonté de traiter dans le respect» les populations et les élites africaines, en particulier, a notamment dit le chef du gouvernement français. De Villepin qui s’adressait à la presse, à l’issue d’une audience avec Macky Sall à Matignon, a souligné que son pays est conscient des «besoins d’un pays comme le Sénégal de garder chez lui tous ceux qui, bien formés, peuvent servir et développer leur pays».
Pour Dominique de Villepin, c’est donc «l’idée de partenariat, de co-développement, du travail en commun et le souci d’accompagnement qui prévalent» dans le dossier de l’immigration.
A ce propos, les services sénégalais et français compétents vont signer un protocole d’accords, «vraisemblablement en automne», a annoncé, mardi, Nicolas Sarkozy, ministre français de l’Intérieur, à l’issue d’une audience avec le Premier ministre Macky Sall.
Interrogé par la presse sénégalaise sur le contenu de ce protocole d’accords, Nicolas Sarkozy a affirmé que «le Président Abdoulaye Wade a fixé une ligne qui est celle de la volonté de garder au Sénégal les élites». «J’ai proposé que l’immigration soit choisie des deux côtés, à la fois par la France et le Sénégal, de façon concertée. Nous nous acheminons vers cette direction», a poursuivi le ministre français, par ailleurs, président de l’Union pour un mouvement populaire (Ump, majorité parlementaire).
(…) Il a précisé que le souci est «d’enraciner les liens historiques entre le Sénégal et la France». «Je suis très confiant», a ajouté Sarkozy.
Prié de donner son point de vue sur la position de Wade sur l’immigration, le ministre français de l’Intérieur a affirmé que le président sénégalais est un homme pour qui il a «beaucoup de considération».
Quant au Premier ministre sénégalais, «je le connais bien. Il a été ministre de l’Intérieur et il y a une très grande confiance entre nous», a dit Nicolas Sarkozy, précisant que la «conclusion du protocole d’accords est une affaire de quelques jours».
Le ministre français des Affaires étrangères, Philippe Douste-Blazy, qui recevait à déjeuner le chef du gouvernement sénégalais, a précisé que la négociation du protocole d’accord sur l’immigration débutera à Paris, dès la fin de la conférence sur l’immigration prévue à Rabat (Maroc) les 11 et 12 juillet courant.
International
1 Commentaires
Allons Y Molo
En Octobre, 2010 (18:36 PM)Participer à la Discussion