Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

INDE Un député asperge ses collègues de lacrymogène

Single Post
INDE Un député asperge ses collègues de lacrymogène

Scène de chaos dans la chambre basse du Parlement indien. Plusieurs députés en sont venus aux mains, jeudi 13 février, pendant la discussion d'un projet de loi sur la création d'un nouvel Etat. Certains ont essayé d'arracher le micro du président de séance et l'un d'eux a aspergé ses collègues de gaz lacrymogène, déclenchant une ruée des députés vers la sortie.

Selon plusieurs médias, des députés semblant souffrir de problèmes respiratoires ont été emmenés à l'hôpital.

L'Etat du Telangana naîtrait d'une scission de l'actuel Andhra Pradesh (sud-est). Il doit s'étendre sur une région pauvre et souffrant fréquemment de sécheresse qui, selon les partisans du projet, était jusque-là négligée par le gouvernement de l'Etat. La capitale de la région, Hyderabad, spécialisée dans les technologies de l'information, sera capitale commune des deux Etats pour au moins les dix prochaines années.

"Une grosse tâche sur la démocratie parlementaire"

Les grands groupes installés à Hyderabad, comme Google ou Microsoft, craignent que cette scission ne créent une forte instabilité de l'économie.

Dans la chambre basse du Parlement, plusieurs députés ont ainsi déployé des banderoles et crié des slogans pour protester contre la création de ce nouvel Etat. Dix-sept députés ont été suspendus, certains ayant déchiré des papiers officiels et brisé un verre. Un député de l'Andhra Pradesh, Venugopal Reddy, a été accusé d'avoir brandi un couteau, ce qu'il a démenti devant les journalistes.

Le ministre chargé des Affaires parlementaires, Kamal Nath, a dénoncé "une grosse tâche sur la démocratie parlementaire" et a demandé des sanctions énergiques contre les auteurs de ces coups d'éclat.




0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email