Rama Yade, vice-présidente de l’UDI et ancienne secrétaire d’Etat aux Droits de l’homme sous le précédent quinquennat, voit se dessiner le match retour Hollande - Sarkozy. Dans une interview au «Parisien Dimanche» - «Aujourdhui en France», elle répond aux questions d'actualité et accuse le pouvoir de gauche d’instrumentaliser le vote musulman.
Qu’avez-vous pensé de la feuille de route sur l’intégration présentée par Matignon??
RAMA YADE. Cela s’est dégonflé comme une baudruche. Au fond, le gouvernement a peur du sujet de l’intégration, après avoir promis monts et merveilles pendant la campagne présidentielle. Peur du contexte politique, avec la montée du FN, du contexte européen, avec le référendum suisse, et du contexte gouvernemental puisque le précédent rapport de fin 2013 avait suscité la polémique. Du coup, c’est un rapport squelettique. Entre ce vide sidéral et les propositions précédentes, notamment le retour du voile à l’école qui relevait de la pure provocation, on peut s’interroger sur la logique de clientélisme religieux de la gauche.
Est-ce à dire qu’elle miserait sur un vote musulman??
Oui, la gauche a développé un clientélisme par rapport à ces populations qu’elle estime acquises à sa cause. (…) La gauche porte un regard différentialiste sur ces populations, ce n’est pas sain.
Vous accusez François Hollande d’attiser sciemment des rivalités communautaires, religieuses??
2014 ressemble étrangement à 1983 : à chaque fois qu’un tournant libéral a été pris, actant la fin de la gauche dépensière, généreuse, on agite ce drapeau-là. (...) Quand on ne réussit pas sur le social, on s’attaque au sociétal, avec toujours le même résultat : la division de la société française.
C’est un plan délibéré ou est-ce dû à des maladresses??
Le résultat est le même. Cette situation explosive ne profite qu’à l’extrême droite. Or, on sait qu’aux municipales la gauche compte sur un FN fort pour avoir des triangulaires et l’emporter dans certaines villes.
Comment un président peut-il gouverner avec 19?% d’opinion favorable dans les sondages??
Ce qui est plus grave que l’impopularité, c’est le manque de courage et de cap. Je ne sous-estime pas François Hollande, c’est quelqu’un de très rusé, un grand tacticien. Le tournant du pacte de responsabilité, la manière dont il a lancé les sujets sociétaux montrent qu’on a un président déterminé à se faire réélire, et je ne doute pas de sa capacité de survie politique.
Vous n’excluez donc pas sa réélection en 2017??
Rien ne peut être exclu. Surtout si nous n’avons pas à droite et au centre de candidat à la hauteur.
Et Nicolas Sarkozy?? Il va revenir??
Je ne suis plus dans sa famille politique, je n’en sais rien?! Je sens que Nicolas Sarkozy a la détermination, les autres feront tout pour l’empêcher, mais surtout il ne devra pas faire comme en 2012, il devra être dans une logique de rassemblement. Et je sens qu’il a envie d’avoir envie.
ON EN PARLE
France : Comment La Femme De Moustapha Bâ A Découvert Le Corps Sans Vie De Son Mari
Societe
11 novembre, 2024
Décès De Mamadou Moustapha Ba : Son épouse Yacine Sall Actuellement à La Dic
Societe
11 novembre, 2024
Ousmane Sonko : « Barthélémy Dias Et Sa Coalition Ne Doivent Plus Battre Campagne Dans Ce Pays »
Politique
12 novembre, 2024
4 Commentaires
Xcg
En Février, 2014 (22:19 PM)N'importe Quoi !
En Février, 2014 (23:29 PM)Elle pompe avec son Sarkozy, l'UDI n'est pas l'UMP !
L'envie!!!
En Février, 2014 (08:49 AM)Taotao
En Février, 2014 (10:36 AM)Participer à la Discussion