Sur la décision de boycott des élections législatives par ‘12’ partis de l'opposition, la tête de liste du mouvement Tekki pense que chaque parti à sa propre démarche. Et d'expliquer : ‘Nous ne pouvons boycotter les élections parce que nous sommes un mouvement d'obédience citoyenne basé sur le principe de participation en vue de l'émergence d'une nouvelle citoyennetés’. Mieux, Me Ndèye Fatou Touré rappelle que son parti fut le premier à accepter les résultats de l'élection présidentielle. Ceci, ‘parce que nous avons estimé que nous n'avions pas tous les éléments de preuve pouvant nous permettre de contester la sincérité et la régularité du vote’. Suffisant, selon l'avocate, pour comprendre leur participation aux élections législatives.
En outre, bien que vaincu à l'élection présidentielle, le mouvement Tekki se dit optimiste pour les élections législatives. Car, ‘nous pensons que le peuple n'a pas dit son dernier mot’, rassure Me Ndèye Fatou Touré. De l'avis de la porte-parole du mouvement Tekki, l'expérience montre que le sens du vote à la présidentielle n'est pas forcément le même aux législatives. Parce que commente-t-elle ‘... Concernant l'Assemblée nationale, le peuple va porter son choix sur de véritables citoyens qui vont défendre ses intérêts’.
D'autre part, les camarades de Mamadou Lamine Diallo expliquent leur optimisme par le taux élevé des nouvelles inscriptions sur les listes électorales. ‘Nous sommes en train d'assister à une inscription massive sur les listes électorales ainsi qu'à la distribution des cartes d'électeur qui n'avaient pas été retirées. Et nous veillerons à ce que ceux qui sont inscrits puissent exprimer leur volonté’, confie Ndèye Fatou Touré.
0 Commentaires
Participer à la Discussion