L’agent consulaire, un Français d’une vingtaine d’années et chauffeur pour le consulat de France à Jérusalem, a été arrêté par les autorités israéliennes mi-février. Il est suspecté d’avoir convoyé des armes depuis la bande de Gaza. Il sera présenté lundi 19 mars devant un tribunal israélien qui doit l’inculper, a confirmé le ministère de la Justice de l’Etat hébreu.
Le chauffeur en question, un ressortissant français de 24 ans, travaille pour le consulat de France à Jérusalem depuis plus d’un an. Détenteur d’un passeport de service, c’est-à-dire qu’il ne bénéficie pas d’immunité diplomatique, le jeune homme a été arrêté par les autorités israéliennes il y a un mois et placé depuis en détention administrative dans le plus grand secret.
Selon certaines sources, il aurait avoué avoir convoyé à plusieurs reprises des dizaines d’armes depuis la bande de Gaza au moyen d’une voiture diplomatique qui ne peut pas être contrôlée par les Israéliens.
Un agent de sécurité palestinien travaillant au consulat de France a lui aussi été arrêté dans le cadre de cette affaire. Et selon le porte-parole de l’ambassade de France à Tel Aviv cette affaire est prise très au sérieux.
L’agent consulaire doit être inculpé lundi au cours d’une audience qui se déroulera au tribunal de Beer-Sheva à la mi-journée. Tous les scénarios sont possibles, il n’est pas exclu que le chauffeur ait été manipulé.
Le consulat de France ainsi que le quai d’Orsay n'ont jusqu'à présent pas commenté l'affaire.
0 Commentaires
Participer à la Discussion