Des manifestations ont lieu partout en Israël et notamment devant la résidence du Premier ministre Benyamin Netanyahu. La démocratie est en danger, estiment les manifestants qui parlent de tentative d'intimidation de la part de la police après l'arrestation d'un général.
Des slogans contre la corruption, des milliers de manifestants à Jérusalem et aux principaux carrefours du pays. Mais ce qui devait être une série de rassemblements dirigés directement contre Benyamin Netanyahu a pris une tout autre tournure après l’arrestation d’Amir Haskel, un général d’aviation à la retraite.
Amir Haskel a été interpellé par la police alors qu’il manifestait, comme il le fait presque quotidiennement depuis des mois, face à la résidence du Premier ministre à Jérusalem.
Pour Tamar Samech, ancienne ambassadrice et militante du mouvement Les femmes oeuvrent pour la paix (Women Wage Peace, WWP), il s'agit clairement d’une tentative d’intimidation.
« L'arrestation du général Haskel est quelque chose d'inimaginable, dit-elle. Il est évident qu'il s'agit d'un moyen pour faire peur. C'est un message très fort qui est envoyé et cela est tout à fait contraire, les gens se sentent encore plus engagés contre la politique du gouvernement. »
La police israélienne veut empêcher Amir Haskel de manifester pendant 15 jours. La loi est la même pour tous, général ou pas, proclame Amir Ohana, le ministre de la Sécurité intérieure.
Mais le numéro deux du gouvernement Benny Gantz souligne que le droit de manifester est sacré. Et il demande la libération immédiate et sans condition du général Haskel.
0 Commentaires
Participer à la Discussion