Paris, France, 18/05 - Le président français, Jacques Chirac, a assuré mardi à Paris que l`abolition de la peine de mort au Sénégal traduit l`attachement de son homologue sénégalais Abdoulaye Wade "aux valeurs de paix, de démocratie et de tolérance".
S`exprimant lors de la remise du Prix international Houphouët- Boigny pour la recherche de la paix au président Wade, M. Chirac a exprimé sa satisfaction "de venir dire son amitié au peuple sénégalais et à son président".
"Votre décision d`abolir la peine de mort au Sénégal traduit votre attachement aux valeurs de paix et de tolérance. Vous avez toujours oeuvré au service de la paix entre les hommes et les nations", a déclaré le président Chirac.
Il a souligné les initiatives du président Wade en faveur de la réduction des "fractures agricoles et numériques", estimant qu`elles s`inscrivent dans la recherche de la paix et la stabilité dans le monde.
"Je suis venu vous dire mon estime personnelle, apporter l`amitié de la France au peuple sénégalais. Vous avez toujours été en avant lorsqu`il s`agit de la paix et de la démocratie en Afrique", a poursuivi le président Jacques Chirac, un des huit chefs d`Etat présents à la cérémonie de remise du Prix Houphouët- Boigny pour l`année 2005.
L`assemblée nationale sénégalaise avait, rappelle-t-on, supprimé en 2005 la peine de mort du Code pénal, faisant du Sénégal un des 18 Etats africains à l`avoir formellement abolie.
International
0 Commentaires
Participer à la Discussion