Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Jersey : Le Royaume-Uni et la France ont-ils frôlé la guerre ?

Single Post
SAMEER AL-DOUMY VIA AFP
Des bateaux de pêche manifestent au port de Saint-Helier à Jersey pour protester contre les conditions de pêche imposées aux marins français après le Brexit
Après une escalade des tensions entre Londres et Paris sur la pêche autour de l'île de Jersey, l'Élysée a indiqué souhaiter que "la situation se rétablisse".

BREXIT - Le ton est monté brutalement entre le Royaume-Uni et la France. Ce mercredi, Londres a montré ses muscles en déployant deux navires de guerre de la Royal Navy autour de l'île anglo-normande de Jersey, en riposte à la manifestation de plus d'une cinquantaine de bateaux de pêche français, protestant contre les restrictions d'accès qui leur sont imposées à la suite du Brexit.

Si le Royaume-Uni a revendiqué "une mesure strictement préventive" tout en appelant à une "désescalade des tensions", la France a répliqué en dépêchant ce jeudi à son tour deux patrouilleurs à proximité de l'île de Jersey. Un geste qui a pu laisser craindre le pire.

Mais Paris a bien insisté sur le fait que ces bateaux, a priori désarmés, étaient uniquement prépositionnés pour assurer "la sécurité de la navigation et la sauvegarde de la vie humaine en mer". En début d'après-midi, les pêcheurs français ont annoncé qu'ils quittaient les eaux territoriales de l'île anglo-normande. En réaction, Londres a annoncé rappeler ses deux patrouilleurs.

Comment interpréter ces démonstrations de force, qui peuvent faire écho aux guerres des morues, de violents affrontements entre navires britanniques et pêcheurs islandais dans les années 1970? Le Royaume-Uni et la France ont-ils vraiment été au bord de la guerre autour du sort de Jersey? 

Appels au calme
Jointe par Le HuffPost, Catherine Matthieu, économiste à l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) et spécialiste des questions européennes, reconnaît que "la France et le Royaume-Uni sont allés très vite dans la montée des tensions". Avant de nuancer: "Côté français, on a été très surpris et on a réagi rapidement. Mais il y a une volonté que la situation se rétablisse".

C'est bien la position défendue par l'exécutif français. "La décision britannique (sur l'encadrement de la pêche) crée chez nos pêcheurs de la surprise, de l'inquiétude et de la frustration. On souhaite que la situation soit rétablie", expliquait dans la matinée une source gouvernementale, l'espoir étant que "tout le monde reprenne ses esprits et qu'on puisse se parler sur le fond du dossier et l'attribution des licences de pêche dans les eaux de Jersey".

Le président du comité régional des pêches de Normandie, Dimitri Rogoff, allait également dans ce sens mercredi: "Il n'est pas question de passer à l'assaut. (…) Le but du jeu, c'est de se montrer, de faire voir que les pêcheurs sont déterminés, d'appuyer ce qui a été réclamé", avait-il déclaré à l'AFP. 

L'angle mort des droits de pêche
Pas de menace de guerre militaire donc, mais bien un conflit économique qui n'est toujours pas soldé.

Le sujet de discorde qui a mené à cette escalade concerne les conditions de pêche imposées après le Brexit, point qui avait déjà été explosif au cours des négociations autour de l'accord de retrait trouvé entre Londres et Bruxelles en vigueur depuis le 1er janvier dernier. Le Royaume-Uni a publié vendredi dernier une courte liste de 41 navires français autorisés à pêcher dans les eaux de Jersey (sur 344 demandes) mais avec des conditions "qui n'ont pas été concertées, discutées, ni notifiées avant", selon Paris. 

Pour rappel, les îles anglo-normandes sont plus proches de la France que de la Grande-Bretagne, situées à environ 22 km au large de la pointe du Cotentin (Normandie) et 130 km au sud de l'Angleterre. Elles n'appartiennent ni au Royaume-Uni ni aux territoires britanniques d'outre-mer mais dépendent de Londres pour leurs relations diplomatiques.

"Acte de guerre"
Le gouvernement et les pêcheurs français ont ainsi estimé que Londres, en traînant des pieds sur l'octroi des autorisations de pêche, s'affranchissait de l'accord conclu dans le cadre du Brexit. C'est pourquoi Annick Girardin, ministre française des Affaires maritimes a appelé ce jeudi les autorités britanniques à revenir sur les restrictions d'accès aux eaux de Jersey imposées aux pêcheurs français à la suite du Brexit. 

Plus tôt dans la semaine, la même ministre avait mis le feu aux poudres en menaçant de couper l'électricité sur l'île, ce à quoi le chef de l'Association des pêcheurs de Jersey, Don Thompson, avait répondu que cela "s'apparentait à un acte de guerre". 


La présence de patrouilleurs, un "bon signe"
C'est dans ce contexte à couteaux tirés, et face à la manifestation potentiellement menaçante de pêcheurs français en colère, que Londres a décidé de dépêcher ses deux navires de guerre.

Un geste spectaculaire mais que l'on peut aussi interpréter comme un "bon signe", selon Catherine Matthieu. Car la présence de navires officiels des deux côtés montre que personne ne veut que la situation dégénère. Paris avance ainsi que "la présence des patrouilleurs doit être interprétée comme la volonté de s'assurer du maintien de l'ordre, éviter les altercations entre navires." 

Idem du côté de Londres. Selon Catherine Matthieu, "il est normal que les Britanniques réagissent et protègent Jersey parce que l'alimentation des habitants de l'île est en jeu avec la menace de couper l'électricité". "Car si on en venait vraiment à couper l'électricité, ce serait une vraie déclaration de guerre", poursuit la spécialiste. 

Quitter l'UE "a un coût' 
Reste à trouver une solution diplomatique pour ne pas que le conflit s'envenime. La lenteur des licences accordées aux pêcheurs français s'explique, selon Catherine Matthieu, par une période de flottement liée davantage à la mise en place de l'accord en vigueur depuis le 1er janvier dernier qu'à une volonté délibérée de l'île de déclarer une guerre commerciale. "Si les autorités locales n'ont accordé que 41 licences, c'est vraisemblablement parce qu'il y a eu un point de blocage administratif, estime-t-elle, c'est-à-dire que les Français n'ont peut-être pas donné tous les éléments permettant à Jersey d'accorder les licences prévues".

Comme l'a d'ailleurs expliqué à l'AFP Jean-Luc Hall, quand un navire est récent, il doit prouver que le bateau qu'il remplace naviguait dans les eaux britanniques. "Administrativement parlant, tout ne peut pas se mettre en place de façon très simple et rapide", conclut la spécialiste des questions européennes. 

Pourquoi le ton est-il alors monté si rapidement entre les deux pays si le problème est uniquement administratif? Du côté de Londres, tout ce qui a trait au Brexit prend immédiatement une tournure politique hautement inflammable. Le président de l'Association des pêcheurs de Jersey, Don Thompson, a bien insisté sur le fait qu'il serait "extrêmement injuste" que le gouvernement britannique "capitule" sous la pression. Le Premier ministre Boris Johnson "a réitéré son soutien indéfectible à Jersey" et confirmé jeudi "que les deux patrouilleurs vont rester pour surveiller la situation", a fait savoir Downing Street.

Du côté de Paris, "la France tient une position très dure vis-à-vis du Royaume-Uni, pour leur faire comprendre que quitter l'Union européenne a un coût. Elle ne laisse plus rien passer". Une situation d'autant plus inflammable que Bruxelles et Londres n'ont pas réussi à se mettre d'accord sur l'adoption de quotas de pêche pour les stocks partagés entre l'UE et le Royaume-Uni pour 2021.


16 Commentaires

  1. Auteur

    Siley

    En Mai, 2021 (18:46 PM)
    2 chiens qui aboient mais qui ne vont rien faire
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2021 (20:58 PM)
      Pays trop intelligents. C'était juste chaud, comme Liverpool menant à Paris 2 à 1 devant le PSG dans un Stade plein à craquer avant covid.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Reveille

    En Mai, 2021 (18:48 PM)
    J'ai honte de mon Pays depuis ke jai vu cet info.Si la France se comporte insi pour des pecheurs chez nous le President a sacrifier ses pecheurs et ses mers pour faire plaisir a Ce France.le senegal ne t'appartient pas Presidente il faut dinner aux Senegalaises ceux ki leurs appartiennent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor

    En Mai, 2021 (18:54 PM)
    C'est cela qu'on devrait faire avec les navires de l'UE, Les surveillés.  Ils sont égoïstes. Ils croient que l'ue seul doit vivre. Ils se cachent dans la mondialisation pour exploiter les autres. Il n'ont plus de ressources. Macky surveille nos côtes way
    {comment_ads}
    Auteur

    Analyste

    En Mai, 2021 (18:54 PM)
    Une guerre alimentaire simplement. Ceci montre la précarité des ces pays. D'un autre coté nos dirigeants doivent en tirer des leçons, la signature est sacrée, 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Nomine

    En Mai, 2021 (20:05 PM)
    Les francais ont tout fait pour torpiller le Brexit.

    Les anglais ne vont jamais oublier cela.

    A cela s'ajoute les complications liees aux taxes douanieres et des procedures qui rendent les produits européens tres peu competitifs.

    Des villes frontalieres francaises comme Calais, Boulogne, Dieppe sont condamnees à disparaitre.

    Les anglais semblent s'etre affranchit de la bureaucratie européenne et de la France en particulier.

    J'espere que le senegal en fera autant bientot.

    Le Royaume-Uni est le premier pays d'Europe a sortir du confinement.

    Deux tests Covid-19 gratuits par semaine.

    Plus de la moitie de la population vaccinee et ces idiots d'europeens pensent qu'apres avoir malmene ce pays pendant les negociations du Brexit peuvent continuer a dicter leurs lois.
    Top Banner
    Auteur

    Mactar

    En Mai, 2021 (20:47 PM)
    Je demande aux jeunes Sénégalais de commencer à s'inscrire auprès de chaque chef de quartier pour se tenir prêts à aller défendre la France en tant que tirailleurs. Puisque Africain beugoul dara ci bopam. 

    Quand je vois petits navires des pêcheurs français, il m'ont l'air très sûrs et je comprend pourquoi leurs pêcheurs ne meurent pas en mer alors qu'au Sénégal, un pays riche le gouvernement laisse ses propres fils embarquer dans des pirogues suicidaires pour aller pêcher et disparaître en mer. Sans compter les contrats choaquants de Monsieur "woyof signature" Africain beugoul dara ci bopam.

    Les Français se comportent en cowbow et gendarmes en Afrique mais moi qui connait l'Europe je peux vous dire qu'un francais ne vaut rien en Europe où ils sont moqués dans presque tous les pays et sont traités de lâches. Dans ce conflit c'est la France qui a débuté les hostilités et c'est eux qui ont reculé les premiers. Les Anglais sont entrain d'en rigoler. Ceratins journaux anglais ont titré Au revoir ou Victoire. African beugoul dara ci bopam.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (21:10 PM)
    On enkule les anglais et le reste de l'Europe qui continuent à sucer des rois et des reines....

    Tu vis en France alors pauvre type rentre au bked,  n'oublie jamais ce qu'est la République...les royaumes adorent les esclaves et les larves...ils écrasent les citoyens...tu ne demandes qu'à retourner au sevrage...va voir ailleurs....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (21:11 PM)
    On enkule les anglais et le reste de l'Europe qui continuent à sucer des rois et des reines....

    Tu vis en France alors pauvre type rentre au bked,  n'oublie jamais ce qu'est la République...les royaumes adorent les esclaves et les larves...ils écrasent les citoyens...tu ne demandes qu'à retourner au sevrage...va voir ailleurs....
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (21:18 PM)
    dem leen woowi Napoleon 
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (21:19 PM)
    Le local aime l'anglais qui a laissé Mandela 27 ans en prison..le bledard a peu de cerveau...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (21:22 PM)
    Moi je suis dans le camp de l'angleterre.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (21:45 PM)
    Que l'Angleterre raille de la carte la France..avec 40% d'ogives nucléaire de plus d'ici quelques années l'Angleterre risque de faire fuir ces peureux franciliens vers l'Afrique😋
    {comment_ads}
    Auteur

    Maestro

    En Mai, 2021 (21:46 PM)
    Ah la france gni nioy sen morom anglais yi mome meunoulo len Diaye dolei. Fi amoul arrogance dei , vous connaissez bien les anglais, namuniu dara et le jours où vous poussez le bouchon un peu fort vous allez le regrettez amèrement kou nek amnga kou la meune
    Top Banner
    Auteur

    Souvenir

    En Mai, 2021 (23:06 PM)
    Juste après le bicentenaire......ILS ONT SÛREMENT LA NOSTALGIE DE L EMPEREUR  !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (14:40 PM)
    On s en fout. La bas au moins ils ont prévu la bouffe et la reconstruction d Après guerre. Pas comme Hitler qui les a surpris dans crier gare.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (15:41 PM)
    Quelles leçons en tirer pour les accords de peche actuels et fururs entre le Senegal et l'Union Europeenne ?

    Un pays n'a pas d'amis ; il a des interets . Quand allons nous le comprendre nous les Negres ?????
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email